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    Le champ éducatif en contexte de rapatriement des réfugiés mauritaniens exilés au Sénégal: Ethnographie de trois écoles dans le Sud mauritanien
    Le présent mémoire s’intéresse à comprendre comment le champ éducatif est construit socialement par une pluralité d’acteurs dans le contexte du rapatriement des réfugiés mauritaniens du Sénégal. Il se base sur une recherche de terrain qui a eu lieu entre septembre et décembre 2010 dans la région du Brakna (Mauritanie). Après avoir explicité des aspects méthodologiques (chapitre 1) et historiques (chapitre 2), les résultats de la recherche seront présentés en deux parties. La première aborde la manière dont des services éducatifs ont été mis en place en zone de retour (chapitre 3) et les usages qui en sont faits par les rapatriés dans le cadre de stratégies de scolarisation au niveau familial (chapitre 4). Cette partie permettra d’aborder les différentes logiques propres à chaque groupe d’acteurs et la manière dont elles s’articulent. La deuxième partie se base sur une ethnographie de trois écoles mauritaniennes et étudie le quotidien de celles-ci sous différents points de vue. D’abord, l’école sera étudiée comme une bureaucratie étatique, en analysant particulièrement le rôle des enseignants dans celle-ci (chapitre 5). Ensuite, les discours et les pratiques des enseignants seront explorés, ainsi que les stratégies pédagogiques employées par ces derniers (chapitre 6). Finalement, les rapports entre camarades, ainsi qu’entre élèves et enseignants, seront abordés, en analysant la construction de frontières ethniques dans le contexte scolaire (chapitre 7). En conclusion, l’auteure tentera de résumer ce que cette étude aura permis d’éclaircir concernant l’éducation en contexte de rapatriement.