Voici les ƩlƩments 1 - 2 sur 2
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    AccĆØs libre
    Comprendre et apprendre dans l'interaction: les sĆ©quences dā€™explication en classe de franƧais langue seconde
    (Berne: Peter Lang, 2014)
    Quā€™est-ce quā€™une explication ? Quelles sont les ressources mobilisĆ©es pour demander ou donner une explication ? Quelles sont les difficultĆ©s que rencontrent les apprenants du franƧais langue seconde (L2) lorsquā€™ils demandent ou donnent une explication ? Quelles opportunitĆ©s peuvent Ć©merger de la participation Ć  des interactions en classe pour dĆ©velopper la compĆ©tence dā€™explication ? Cet ouvrage vise Ć  rĆ©pondre Ć  ces questions Ć  travers lā€™Ć©tude approfondie de sĆ©quences dā€™explication prenant place en classe de franƧais L2. Il propose une description systĆ©matique de la maniĆØre dont ces sĆ©quences sont ouvertes, (co-)gĆ©rĆ©es et closes, un inventaire des ressources mobilisĆ©es par les Ć©lĆØves pour demander et donner des explications, ainsi quā€™une analyse des opportunitĆ©s dā€™apprentissage qui peuvent Ć©merger de la participation des Ć©lĆØves Ć  la gestion des sĆ©quences dā€™explication, pour apprendre en expliquant mais surtout pour apprendre Ć  expliquer. Lā€™ouvrage nourrit les rĆ©flexions actuelles sur lā€™enseignement/apprentissage de lā€™oral et le dĆ©veloppement de la compĆ©tence dā€™interaction en contexte scolaire. Le livre est disponible intĆ©gralement en open access en cliquant sur l'URL ci-dessous
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    AccĆØs libre
    L'explication dans les interactions en classe de langue: organisation des sƩquences, mobilisation de ressources, opportunitƩ d'apprentissage
    La prĆ©sente recherche porte sur les sĆ©quences d'explication en classes de franƧais langue premiĆØre et seconde (derniĆØre annĆ©e du secondaire supĆ©rieur). Elle aborde l'explication en tant que phĆ©nomĆØne fondamentalement interactionnel et propose la description systĆ©matique, dans une approche inspirĆ©e de l'analyse conversationnelle, d'une collection d'explications recensĆ©es dans un corpus d'interactions en classe. Les objectifs de la recherche sont 1) la description de l'organisation des sĆ©quences d'explication, 2) la description des ressources mobilisĆ©es par des apprenants avancĆ©s du franƧais pour participer aux sĆ©quences d'explication, et 3) la description des opportunitĆ©s d'apprentissage qui peuvent prendre place dans les sĆ©quences d'explication. La recherche se clĆ“t sur une sĆ©rie de propositions didactiques pour optimiser ces opportunitĆ©s d'apprentissage en classe., The present research focuses on explanation sequences in French as a first (L1) and as a second (L2) language classrooms (last year of upper secondary school). It broaches explanation as a fundamentally interactional phenomenon and proposes a systematic description, through an approach inspired by Conversation Analysis, of a collection of explanations taken from classroom data. The research aims at 1) describing the interactional organization of explanation sequences, 2) describing the resources mobilized by advanced learners of French in order to participate in explanation sequences, and 3) describing the opportunities for learning that may take place within explanation sequences. These aims lead to a set of propositions to optimize these learning opportunities in the classroom.