Voici les ƩlƩments 1 - 2 sur 2
  • Publication
    AccĆØs libre
    The interactional architecture of explanation sequences in the language classroom
    L'explication est une pratique interactionnelle courante tant dans les conversations quotidiennes que dans de nombreuses interactions institutionnelles. Cette pratique ne rĆ©siste pas Ć  une description en termes formels, car une explication peut virtuellement prendre une infinitĆ© de formes: la valeur explicative d'un segment de parole dĆ©pend de sa position sĆ©quentielle. Cet article se propose d'esquisser l'Ć©ventail des possibilitĆ©s de rĆ©alisation des explications en dĆ©crivant l'architecture interactionnelle d'explications en classe de franƧais langue seconde. Les analyses montrent que cette architecture est localement Ć©laborĆ©e par les participants, non seulement pour rĆ©pondre Ć  des enjeux de comprĆ©hension au niveau local, mais Ć©galement au regard d'enjeux plus vastes liĆ©s Ć  l'institution dans laquelle prennent place les interactions. On distinguera ainsi entre des Ć©pisodes 'Ć©mergents', destinĆ©s Ć  (r)Ć©tablir une comprĆ©hension mutuelle, et des Ć©pisodes 'didactisĆ©s', oĆ¹ l'explication est au service d'objectifs d'enseignement/apprentissage. On montrera Ć©galement que les Ć©pisodes explicatifs ne sont pas toujours aisĆ©s Ć  dĆ©limiter. NĆ©anmoins l'observation des orientations des participants donne des indices sur la maniĆØre dont ils envisagent un Ć©pisode comme 'en cours' ou terminĆ©.
  • Publication
    AccĆØs libre
    The interactional architecture of explanations in the second language classroom
    L'explication est une pratique interactionnelle courante tant dans les conversations quotidiennes que dans de nombreuses interactions institutionnelles. Cette pratique ne rĆ©siste pas Ć  une description en termes formels, car une explication peut virtuellement prendre une infinitĆ© de formes: la valeur explicative d'un segment de parole dĆ©pend de sa position sĆ©quentielle. Cet article se propose d'esquisser l'Ć©ventail des possibilitĆ©s de rĆ©alisation des explications en dĆ©crivant l'architecture interactionnelle d'explications en classe de franƧais langue seconde. Les analyses montrent que cette architecture est localement Ć©laborĆ©e par les participants, non seulement pour rĆ©pondre Ć  des enjeux de comprĆ©hension au niveau local, mais Ć©galement au regard d'enjeux plus vastes liĆ©s Ć  l'institution dans laquelle prennent place les interactions. On distinguera ainsi entre des Ć©pisodes 'Ć©mergents', destinĆ©s Ć  (r)Ć©tablir une comprĆ©hension mutuelle, et des Ć©pisodes 'didactisĆ©s', oĆ¹ l'explication est au service d'objectifs d'enseignement/apprentissage. On montrera Ć©galement que les Ć©pisodes explicatifs ne sont pas toujours aisĆ©s Ć  dĆ©limiter. NĆ©anmoins l'observation des orientations des participants donne des indices sur la maniĆØre dont ils envisagent un Ć©pisode comme 'en cours' ou terminĆ©.