Voici les ƩlƩments 1 - 2 sur 2
  • Publication
    AccĆØs libre
    L'explication dans les interactions en classe de langue: organisation des sƩquences, mobilisation de ressources, opportunitƩ d'apprentissage
    La prĆ©sente recherche porte sur les sĆ©quences d'explication en classes de franƧais langue premiĆØre et seconde (derniĆØre annĆ©e du secondaire supĆ©rieur). Elle aborde l'explication en tant que phĆ©nomĆØne fondamentalement interactionnel et propose la description systĆ©matique, dans une approche inspirĆ©e de l'analyse conversationnelle, d'une collection d'explications recensĆ©es dans un corpus d'interactions en classe. Les objectifs de la recherche sont 1) la description de l'organisation des sĆ©quences d'explication, 2) la description des ressources mobilisĆ©es par des apprenants avancĆ©s du franƧais pour participer aux sĆ©quences d'explication, et 3) la description des opportunitĆ©s d'apprentissage qui peuvent prendre place dans les sĆ©quences d'explication. La recherche se clĆ“t sur une sĆ©rie de propositions didactiques pour optimiser ces opportunitĆ©s d'apprentissage en classe., The present research focuses on explanation sequences in French as a first (L1) and as a second (L2) language classrooms (last year of upper secondary school). It broaches explanation as a fundamentally interactional phenomenon and proposes a systematic description, through an approach inspired by Conversation Analysis, of a collection of explanations taken from classroom data. The research aims at 1) describing the interactional organization of explanation sequences, 2) describing the resources mobilized by advanced learners of French in order to participate in explanation sequences, and 3) describing the opportunities for learning that may take place within explanation sequences. These aims lead to a set of propositions to optimize these learning opportunities in the classroom.