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    Semplessità e vicarianza in didattica: strumenti e regole per fronteggiare la complessità del processo di insegnamentoapprendimento / La simplexité et la vicariance en didactique: outils et règles pour faire face à la complexité du processus d’enseignement-apprentissage
    (Neuchâtel, 2018)
    Le concept de simplexité proposé par Alain Berthoz se fonde sur le fait que les solutions élaborées par les organismes vivants pour déchiffrer et faire face à la complexité peuvent être considérées applicables à tous les systèmes complexes adaptives. Dans les domaines pédagogique et didactique la théorie du physiologue français assume les caractéristiques d’une trajectoire de recherche scientifique orientée à la solution de la tension entre théorie et pratique, modalités descriptives et exigences pratiques. La simplexité semble donc se configurer comme stratégie opérative fondée sur l’identification de principes qui règlent l’action didactique à travers des patterns de fonctionnement qui permettent de déchiffrer la complexité en termes d’ élaboration des données et décision entre opportunités différentes. The concept of simplexity, as proposed by Alain Berthoz, is based on the assumption that solutions elaborated by living organisms to decipher and face complexity could be applicable to all complex adaptive systems. Within the pedagogical and didactic context the proposal of the French physiologist could provide a scientific research trajectory aiming at solving the tension between theory, praxis, descriptive approaches and practical needs. Thus, simplexity seems to be an operational strategy based on the identification of the principles that rule and guide the didactic action through patterns of adaptation, which allow to decipher complexity in terms of data elaboration and decision making among different opportunities.