Options
Brero, Thalia
Nom
Brero, Thalia
Affiliation principale
Fonction
Professeur.e assistant.e
Email
thalia.brero@unine.ch
Identifiants
Résultat de la recherche
Voici les éléments 1 - 7 sur 7
- PublicationAccès libreCharmontane au centre du monde. Un conflit d’alpage généralisé (XIVe-XVIe siècles)L’origine des alpages et de l’estive dans le val de Bagnes est une question qui a animé Muriel Eschmann dans son mémoire « Les alpages dans la vallée de Bagnes (XIIIe-XIVe siècles) ». Elle avance que l’utilisation des alpages relève d’une probable lente continuité, puisant probablement ses racines à l’époque antique, ce qui nous permet de penser qu’ils ont été alpés durant tout le Moyen Âge. Après le point d’inflexion du XIVe siècle, dû notamment à la Grande peste de 1349, la concurrence sur l’alpe connaît un petit recul. En effet, les alpages les plus lointains, tel Charmontane, sont en partie ou totalement, délaissés lors des gros pics épidémiques. C’est sans doute ainsi que les Valdôtains se sont vu accorder la location de l’alpage dès 1377 au moins. Loué à des paysans valdôtains tout le XVe siècle, Charmontane est convoité par les Bagnards qui souhaitent réinvestir le fond de vallée. Ces ambitions affirmées mènent à des conflits, parfois armés et violents comme en 1517, 1528 ou 1539. La situation devient très tendue entre les paysans, ainsi qu’entre les seigneurs valaisans et savoyards, au point que le conflit prend rapidement une ampleur suprarégionale et voit l’empereur Charles Quint et le Pape Paul III s’en inquiéter. Finalement, en 1551, les seigneurs valaisans décident de s’emparer de l’alpage et de l’alberger définitivement aux Bagnards. Sous l’effet de la surprise, et connaissant une période très compliquée, le duc de Savoie Charles II, ne parvient pas à empêcher cette entreprise valaisanne. Dès lors, la situation n’est plus jamais renversée et les Bagnards jouissent de Charmontane sans interruption jusqu’à aujourd’hui.
- PublicationAccès libreÉphémères, ordinaires, populaires? Usages et circulation des imprimés à grande diffusion (XVe-XXe siècle)(Genève : Librairie Droz, 2025)
;Carta, Constance; ;Bermúdez, LuanaPalacios, BelindaL’invention et la diffusion spectaculaire de l’impression à travers l’Europe ne se fit pas seulement au bénéfice des textes classiques. Il y eut aussi, dès le début, une production importante d’ouvrages accessibles à tous, y compris aux personnes moins fortunées et peu instruites. Cette littérature, volontiers dite de colportage et souvent qualifiée d’éphémère, se distingue par l’incroyable diversité de ce qu’elle véhicule à travers un même format éditorial. Le florilège de cas étudiés dans les contributions de ce volume sous différents angles (historique, sociologique, littéraire ou encore matériel) permet de mieux appréhender le phénomène éditorial pluricentenaire des imprimés à grande diffusion, en réfléchissant principalement à la mise en récits d’événements et à la circulation des textes à travers le temps et les frontières. - PublicationRestriction temporaireLes gestes à la cour(Firenze: Sismel - Edizioni del Galuzzo, 2022)
; ;Laurioux, Bruno ;Agostino Paravicini BaglianiEva Pibiri - PublicationAccès libreThe Historians – Saison 3. Les séries TV décryptées par les historiensLes séries télévisées, phénomène culturel et social incontournable des quinze dernières années, accordent à l’Histoire une place de premier plan. Mettant en scène des guerriers vikings du IXe siècle aussi bien que des narcotrafiquants des années 1980, les intrigues situées dans un passé proche ou lointain représentent l’une des catégories les plus prisées du public. Entre reconstitutions minutieuses et anachronismes assumés, ces relectures contemporaines offrent une vision sans cesse renouvelée du passé. Mais celle-ci fait-elle écho aux avancées de la recherche historique? Que nous apprend-elle des rapports que notre société entretient avec les siècles précédents? Pour expliquer le succès de ces séries et la manière dont elles recomposent notre imaginaire, ce livre donne la parole à des historiens qui décortiquent cinq séries : Versailles, Taboo, Indian Summers, Bates Motel et Narcos.
- PublicationAccès libreThe Historians – Saison 2. Les séries TV décryptées par les historiensLes séries télévisées, phénomène culturel et social incontournable des quinze dernières années, accordent à l’Histoire une place de premier plan. Mettant en scène des guerriers vikings du IXe siècle aussi bien que des narcotrafiquants des années 1980, les intrigues situées dans un passé proche ou lointain représentent l’une des catégories les plus prisées du public. Entre reconstitutions minutieuses et anachronismes assumés, ces relectures contemporaines offrent une vision sans cesse renouvelée du passé. Mais celle-ci fait-elle écho aux avancées de la recherche historique? Que nous apprend-elle des rapports que notre société entretient avec les siècles précédents? Pour expliquer le succès de ces séries et la manière dont elles recomposent notre imaginaire, la collection The Historians – dont ce livre est le deuxième volume – donne la parole à des historiens de l’Université de Genève, qui décortiquent ici cinq séries : Rome, Le Siècle magnifique, Penny Dreadful, Zorro et The Walking Dead.
- PublicationAccès libreThe Historians – Saison 1. Les séries TV décryptées par les historiensLes séries télévisées, phénomène culturel et social incontournable des quinze dernières années, accordent à l’Histoire une place de premier plan. Mettant en scène des empereurs de la Rome antique aussi bien que des narco-trafiquants des années 1980, les intrigues situées dans un passé proche ou lointain représentent l’une des catégories les plus prisées du public. Entre reconstitutions minutieuses et anachronismes assumés, ces relectures contemporaines offrent une vision sans cesse renouvelée du passé. Mais celle-ci fait-elle écho aux avancées de la recherche historique? Que nous apprend-elle des rapports que notre société entretient avec les siècles précédents? Pour expliquer le succès de ces séries et la manière dont elles recomposent notre imaginaire, ce livre donne la parole à des historiens qui décortiquent cinq séries historiques: Kaamelott, Vikings, The Tudors, The Knick et Masters of Sex.