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Brero, Thalia
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Brero, Thalia
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Professeur.e assistant.e
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thalia.brero@unine.ch
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- PublicationRestriction temporaireRituels dynastiques et mises en scène du pouvoir. Le cérémonial princier à la cour de Savoie (1450-1550)À la fin du Moyen Âge, dans la plupart des cours européennes, le cérémonial connut une expansion sans précédent. Les différents rituels touchant le prince et sa famille firent l’objet de célébrations de plus en plus élaborées, rapportées par une documentation à l’ampleur jusqu’alors inédite. Des textes narratifs d’un genre nouveau apparurent, témoignant d’une volonté de conserver la mémoire de ces événements et d’en diffuser le récit. Les grandes cérémonies publiques, qui théâtralisaient efficacement le pouvoir du souverain, furent mises au service d’une certaine communication politique qui prenait alors son essor dans les cours princières. Cet ouvrage se propose d’appréhender ce phénomène par le biais d’une approche novatrice, qui consiste à prendre en compte l’ensemble des rites dynastiques d’une cour donnée – soit celle de Savoie. Quatre types de célébrations (les mariages, les joyeuses entrées, les baptêmes et les funérailles) sont ainsi tour à tour analysés, puis les résultats obtenus sont réunis et confrontés dans une perspective plus large qui envisage le cérémonial de cour comme un tout. Cette optique comparatiste, d’abord appliquée au champ de recherche spécifique de la Savoie, permet ensuite une plus ample réflexion sur le cérémonial princier du bas Moyen Âge, en particulier dans l’espace francophone (France, Bourgogne). Ce livre reconstitue par ailleurs une période peu étudiée de l’histoire du duché de Savoie et brosse un tableau détaillé de cette cour entre Moyen Âge et Renaissance.
- PublicationAccès libreLes baptêmes princiers. Le cérémonial dans les cours de Savoie et Bourgogne (XVe-XVIe siècles)La naissance d’un enfant princier était un événement de toute première importance. La ville dans laquelle se déroulaient les réjouissances était mise à l’honneur et ses habitants contribuaient à l’organisation de la fête. La cérémonie du baptême permettait au prince de montrer à ses sujets sa puissance, de mettre en avant certains membres de la cour et de proclamer la continuité de la dynastie. La place de chacun dans le rituel trahissait le rang qu’il occupait au sein de l’entourage du souverain. Cette étude est centrée sur les plus anciens récits illustrant ce cérémonial à la cour de Savoie. Ils concernent les baptêmes d’Adrien (1522) et d’Emmanuel-Philibert (1528), tous deux fils du duc Charles II de Savoie et de Béatrice de Portugal. Particulièrement détaillés, ces textes dépeignent tous les aspects du baptême d’un enfant princier: les pièces poétiques rédigées pour l’occasion, l’ornementation de l’église et des chambres du château, la création d’une «rue artificielle» pour la procession conduisant l’enfant aux fonts, l’agencement de ce cortège, le rituel, les feux d’artifice, les banquets et les jeux clôturant la journée. Cette reconstitution du baptême princier s’est élargie à d’autres grandes cours de la fin du Moyen Age et du début de l’époque moderne: Bourgogne, France, Angleterre. Il s’agit de la première étude historique comparée de ce genre.