Options
Melfi, Giuseppe
Nom
Melfi, Giuseppe
Affiliation principale
Fonction
Professeur titulaire
Email
giuseppe.melfi@unine.ch
Identifiants
Résultat de la recherche
Voici les éléments 1 - 6 sur 6
- PublicationAccès libre
- PublicationAccès libreLes usages du numérique, le sentiment d’auto-efficacité et les stratégies d’ajustement des étudiants en formation en alternance(2022-11-1)
;Boéchat-Heer, Stéphanie; - PublicationAccès libreWork-family conflict and facilitation among teachers in Israel and Switzerland(2022)
; ; ;Ben Uri, InaBova, Antonio - PublicationAccès libreLe focus group comme innovation pour le soutien du stage en emploi(2020)
; ; ; Gremion, François - PublicationRestriction temporaire
- PublicationMétadonnées seulementAdhésion aux réformes éducatives en cours et répercussions prévues dans l’activité de formation des enseignants(2012-9-3)
; ; Matthey, Marie-PauleDans cet article, après quelques considérations théoriques et la présentation du contenu de l’actuelle réforme éducative suisse - Concordat HarmoS, Convention Scolaire Romande et Plan d’Étude Romand (PER) -, nous analysons ses répercussions dans la pratique des formateurs des enseignants. Cette étude s’est réalisée dans le cadre d’un projet général qui a pour but de connaître la perception sur la réforme en cours qu’ont les formateurs d’enseignants, leurs besoins de formation et les obstacles qu'ils rencontrent. (Giglio, 2011 ; Giglio, Melfi, Matthey et Onillon, 2010). De plus, nous nous demandons si ces nouvelles orientations officielles impliquent un changement des pratiques d’enseignement. Si oui, que se passe-t-il lorsque l’enseignant ou le formateur parvient à créer des séquences pédagogiques qui intègrent ces changements ? Par conséquent, nous nous intéressons à la mise sur pied et à l'observation de nouveaux scénarii pédagogiques appliquant ces réformes, dans le contexte de formation des enseignants. Pour cet article, nous nous intéressons plus particulièrement aux différences entre l’adhésion des formateurs d’enseignants face aux nouveautés curriculaires (Domaines disciplinaires et de la Formation générale, les Capacités transversales, l’intégration des enfants en situation de handicap, l’obligation scolaire dès quatre ans) avant même qu’elles ne soient mises en vigueur en Suisse romande. Nous comparons l’adhésion des formateurs à ces aspects de la réforme avec leur appréciation sur le degré de répercussion dans leur pratique de formation initiale des enseignants des cantons de Berne (partie francophone), du Jura et de Neuchâtel en Suisse.