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Mariaux, Pierre Alain
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Mariaux, Pierre Alain
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Professeur ordinaire
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pierre-alain.mariaux@unine.ch
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- PublicationMétadonnées seulementLa double formation de l'artiste selon Theophile : pour une lecture differente des prologues du De diversis artibusRelecture des trois prologues du De diversis artibus de Theophile mettant l'accent sur la nature de l'artiste qui, selon le moine-orfevre, accuse a l'instar du Christ une dualite: ayant recu de Dieu cette disposition pour telle forme d'art et du Saint-Esprit la grace septiforme (les sept dons), l'artiste transcende son statut d'artisan en tant qu'elu oint du Seigneur - l'onction etant implicite dans la parabole opposant l'artiste aux marchands - mais doit neanmoins accomplir humblement son artisanat necessaire a l'office divin (production d'objets liturgiques)
- PublicationMétadonnées seulementDétournements iconographiques chez Théophile-Alexandre Steinlen : à propos de la libératrice(1993)Nouvelle lecture du tableau de Steinlen: La Liberatrice (Musee du Petit Palais de Geneve, 1903) dont l'auteur etudie la dimension religieuse a l'appui d'autres oeuvres. Il montre comment Steinlen rejette au loin le Veau d'Or dont les officiants sont la Justice, l'Armee et l'Eglise
- PublicationAccès libreLe trésor au Moyen Âge. Questions et perspectives de recherche(Neuchâtel: Institut d'histoire de l'art et de muséologie, 2005)
; ;Burkart, Lucas ;Cordez, PhilippePotin, Yann - PublicationRestriction temporaireDe la matière au sens, ou comment l’objet médiéval se perd entre bricolage, remploi et réparationL’observation des objets médiévaux révèle des traces d’usage et d’usure, de réparation, ou des assemblages qui semblent le fait d’interventions postérieures à leur création. Cependant, l’étude approfondie d’objets singuliers semble au contraire montrer que ce qu’un œil contemporain comprend comme un accident, de montage par exemple, révèle une intention : les réparations, de même que le bricolage ou le remploi, sont des modes de la création médiévale, constitutifs de l’objet. C’est ce que je souhaite montrer à l’aide d’une enquête matérielle portant sur quelques reliquaires des 12-13e siècles conservés en l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune.
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