Voici les éléments 1 - 3 sur 3
  • Publication
    Restriction temporaire
    Aproximación histórica a las formas interlocutivas de tratamiento en documentación archivística canaria (siglo XVIII - primer tercio del siglo XIX)
    Cette thèse propose une approche de la description historique du système des formes interlocutives d'adresse en espagnol dans les Îles Canaries. Celle-ci est basée sur une documentation d'archive sélectionnée, dont la période s'étend du dix-huitième siècle au début du dix-neuvième siècle. L'objectif principal de cette recherche a été de décrire le système interlocutif des formes d'adresse dans les Îles Canaries. Étant donné qu'il n'existait pas de corpus antérieur permettant cette étude, le premier objectif spécifique a été la sélection et la transcription de la documentation archivistique contenant ce phénomène d'étude datée sur les Îles et comprise dans le cadre chronologique envisagé. Il en est résulté un corpus de 307 documents qui ont été répartis dans l'analyse en fonction du type de producteur : d'une part, les documents épistolaires, composés de lettres officielles produites au sein de l'administration publique et de lettres privées entre particuliers ; d'autre part, la documentation inquisitoriale. Cette dernière s'est révélée d'une grande importance pour témoigner d'usages plus proches de l'immédiateté communicative et pour donner un espace non seulement à la voix des couches supérieures de la société —comme c'est généralement le cas avec les lettres conservées— mais aussi aux couches sociales inférieures —généralement moins représentées dans le corpus historique. A partir de ces 307 documents, toutes les occurrences des formes interlocutives d'adresse, pronominales et nominales, et leur concordance avec d'autres formes grammaticales, telles que les formes pronominales personnelles non accentuées, les possessifs et les formes verbales, ont été décrites et analysées. Après avoir examiné les données linguistiques émanant du corpus et les avoir croisées avec les différentes variables sociolinguistiques, textuelles et pragmatiques-discursives, il a été possible de regrouper les résultats obtenus pour chaque période analysée, tant pour les formes singulières que pour les formes plurielles. De cette manière, il a été possible de montrer la chronologie des formes collectées et des usages reflétés dans le corpus étudié, en fournissant également la première documentation archivistique en espagnol des Îles Canaries, à ce jour, de certaines des formes pronominales développées.
  • Publication
    Accès libre
    Estudios de morfosintaxis histórica hispanoamericana. Vol. I: el pronombre
    Este primer volumen está dedicado a aquellos aspectos más importantes que afectan al estudio del pronombre y su desarrollo histórico en Hispanoamérica. Somos conscientes de que el tema no se agota en los doce capítulos que lo componen y hay aspectos que quedan todavía pendientes de tratamiento pormenorizado. Sin embargo, se recogen aquí una serie de trabajos que abordan los temas principales que sobre el pronombre han ocupado a la investigación y en los que, consecuentemente, se ha dado mayor desarrollo bibliográfico. Como decíamos al principio, no se trata de una morfosintaxis histórica hispanoamericana, sino de un conjunto de estudios que abran el camino para la elaboraciónposterior de esta. Los trece capítulos que conforman este volumen son fruto de extensas investigaciones basadas en amplios corpus en las que sus autores han sabido sintetizar de manera organizada y comprensible los principales aspectos y temas que cada una de estas áreas temáticas del pronombre suscitan en la investigación, destacando los principales fenómenos, sus características, los temas pendientes de mayor desarrollo y la complejidad de los cambios lingüísticos. De este modo, cada uno de ellos se convierte en una buena base desde la que proyectar futuros trabajos.
  • Publication
    Accès libre
    Documentos para la historia lingüística de la audiencia de Quito (Siglos XVI-XIX)
    (Madrid: Consejo Superior de Investigaciones Científicas, 2018) ; ; ;
    Guzmán Riverón, Marta
    ;
    Este libro presenta una transcripción, edición y estudio lingüístico de 54 documentos de la Audiencia y Real Chancelería de Quito de os siglos XVI al XIX, seleccionados por su representatividad y su interés lingüístico para la historia del español en este territorio durante todo el período virreinal, desde su fundación hasta su desaparición tras el proceso de emancipación. Se trata de una región apenas estudiada desde el punto de vista de la historia de la lengua española, a pesar de su enorme interés para la investigación.