Options
Labertoniere, Dahliane
Nom
Labertoniere, Dahliane
Affiliation principale
Fonction
Doctorante
Email
dahliane.labertoniere@unine.ch
Identifiants
Résultat de la recherche
Voici les éléments 1 - 2 sur 2
- PublicationAccès libreFactors in the acquisition of new meaning in human and nonhuman great apesCette thèse de doctorat vise à mettre en lumière l’influence de différents facteurs sur l’acquisition de nouveaux sens chez des espèces de grands singes étroitement apparentées : l’être humain, le gorille et l’orang-outan. Tout d’abord la capacité d’apprendre rapidement à associer un sens à une forme sera elle-même étudiée et comparée chez des humain-es adultes et dans une population captive de grands singes non humains, dans le but de mieux comprendre l’évolution de cette capacité et, par conséquent, l’évolution du langage. En outre, elle examinera le rôle du contexte visuel (contexte visuel stable vs. contexte visuel variable) et le rôle de la sémantique (acquisition de mots désignant des actions vs. des objets) sur l’apprentissage rapide de mots chez les jeunes enfants au cours de leur deuxième année de vie. Enfin, elle étudiera l’évolution temporelle de différentes classes de mots (en particulier les noms et les verbes) dans le lexique productif des jeunes enfants, et examinera les différents facteurs (tels que la classe sémantique, l’information sociale et le contexte situationnel) qui influencent la production de mots en présentant les résultats d’une revue systématique de la littérature. Les mêmes questions seront examinées dans le cadre d’une étude de corpus écologique menée sur des enfants âgés de un à trois ans. Une discussion sur les premiers actes de langage des enfants et leur pertinence pour la communication animale sera également présentée. Les résultats des quatre articles de recherche présentés dans cette thèse ne suffisent pas à démontrer l’existence du fast mapping chez les primates non humains, mais proposent d’éventuels changements de méthode pour des études comparatives ultérieures. De plus, ils indiquent qu’un contexte visuel changeant pourrait être bénéfique pour l’apprentissage rapide des mots chez les très jeunes enfants. Enfin, ils confirment que le biais pour les noms est quasi-universel dans toutes les langues humaines. Ils montrent que les mots sociaux constituent une part importante du lexique précoce des enfants et confirment que l’information sociale joue un rôle clé dans l’acquisition du langage.
- PublicationAccès libreLa composition du lexique productif dans les trois premières années de vie : revue systématique(2022-12)
; Le lexique productif précoce semble contenir plus de noms que d’autres classes de mots. Cependant, des questions demeurent autour du caractère universel de ce bais et de ses causes, et certaines classes de mots (adjectifs, mots sociaux…) sont peu étudiées. Ainsi, nous présentons une revue systématique de la littérature sur la répartition des classes de mots dans le lexique productif d’enfants de 1 à 3 ans et les facteurs d’influence possibles (type d’activité pendant la production, mode de recueil).