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    De la production à la consommation: le rôle de l'économie résidentielle dans le développement régional
    (2016) ; ;
    Aubert, Francis
    ;
    Shearmur, Richard
    ;
    Talandier, Magalil
    Dans un monde où la mobilité de la population, du capital et des biens et services s'accélère, mieux connaître où les revenus de la population sont dépensés représente un enjeu économique central pour le développement régional. En sachant que les services personnels et les services liés à l'habitat ont connu un essor important ces dernières années, les lieux de résidence de la population deviennent attractifs en grande partie par la présence d'activités de consommation. Pourtant, les travaux en économie régionale se sont surtout basés sur la dimension productive de l'économie qui cherche à intégrer la localisation des firmes et des travailleurs (facteurs de production et économies d'agglomération) dans le développement régional. Peu de travaux se sont focalisés sur la dimension résidentielle, à savoir le cadre de vie de la population, où le développement local dépend de la population importatrice de revenus qui alimentent l'économie locale, indépendamment ou non de sa capacité productive. Quelle est l'importance de cette économie résidentielle ? Quels types de revenus alimentent les différentes régions en Suisse ? Les régions suisses se développent-elles dans le sillage des régions motrices, d'après les mécanismes de développement régional tels qu'ils sont souvent compris, par exemple dans la nouvelle politique régionale (NPR)? L'objectif de la thèse est d'identifier et d'évaluer l'importance de l'économie résidentielle dans le développement des régions suisses. Sur le plan théorique, elle s'inscrit dans les récents travaux en économie régionale qui réinterrogent la théorie de la base économique sous l'angle de l'économie résidentielle et qui cherchent à articuler les deux dimensions de production et de consommation dans le développement régional et la création de richesse (Davezies 2003; Talandier 2007; Talandier 2008). Plus spécifiquement, la «mesure» de l'économie résidentielle en Suisse est réalisée à partir d'une approche quantitative descriptive qui se déroule en deux étapes. Elle consiste dans un premier temps à identifier les activités et les flux basiques de l'économie résidentielle pour les communes et les régions de Suisse à partir des données statistiques d'emplois et de revenus. Elle consiste dans un deuxième temps à construire des typologies de régions par une analyse factorielle permettant de mieux comprendre les dynamiques territoriales et les interdépendances entre régions. En développant une méthodologie analytique permettant de prendre en compte et d'apprécier le rôle de l'économie résidentielle dans le développement des régions en Suisse, cette thèse donne un nouvel éclairage sur le rôle joué par les résidents et plus largement par les consommateurs dans les processus de développement, ouvrant la voie à de nouvelles conceptions des politiques publiques d’aménagement du territoire et de politique régionale.
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    Beyond Economic Base Theory : Alternatives to Productive Economics ? The Role of the Residential Economy in Attracting Income to Switzerland

    The principal regional development theories are based on those activities whose export outside of the region drives local development. The increasing mobility of the workforce and resident population has changed the relevance of this approach. In fact, residency can also become pivotal to incomes within a region. This is what is known as the residential economy.
    Based on this distinction, this article classifies the various regions of Switzerland according to three models: productive (based on income from exporting activities), residential (based on income from residents, whether this income derives from work, private wealth or annuities), or a combination thereof. In order to determine this, we have created two intensity indicators for both activities and incomes, thereby enabling us to compile a spatial typology breakdown using a Hierarchical Ascendant Classification (HAC) system. The results demonstrate that the residential economy plays an essential role in attracting high-income residents.
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    L’économie résidentielle en Suisse : une approche par les emplois
    L’économie résidentielle renouvelle la compréhension de la croissance et du développement. Jusqu’à présent, l’attention est largement orientée sur les emplois qui exportent en dehors de la région avec l’idée que d’autres emplois seront induits par la dépense de ce revenu sur place. Aujourd’hui pourtant, l’importance des revenus de transfert issus de la redistribution étatique, de la mobilité des ménages, des rentes de retraite et du tourisme génèrent de nouveaux emplois de service et montrent que cette approche traditionnelle est incomplète. L’économie résidentielle apparaît comme une nouvelle voie à explorer pour analyser la diversité des modalités de développement local. La contribution proposée ici introduit différentes théories de l’économie résidentielle et livre une première caractérisation de son importance en Suisse à partir des statistiques de l’emploi. Différents types d’espaces économiques sont identifiés et cartographiés., The residential economy renews the understanding of growth and development. Until now, attention is largely focused on jobs that export outside the region with the idea that other jobs will be generated by the expenditure of that income on the spot. Today, however, the importance of transfer income from the state, the mobility of households, pensions and tourism generate new service jobs and show that this traditional approach is incomplete. The residential economy appears to be a new avenue to explore to analyze the diversity of local forms of development. The proposed contribution introduces different theories of the residential economy and delivers an initial characterization of its importance in Switzerland based on statistics of employment. Different types of economic spaces are identified and mapped.
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    L'économie résidentielle en Suisse : une approche par les emplois
    Quels sont les moteurs du développement régional en Suisse ? L’économie résidentielle renouvelle la compréhension de la croissance et du développement. Jusqu’à présent, l’attention est largement orientée sur les emplois qui exportent en dehors de la région avec l’idée que d’autres emplois seront induits par la dépense de ce revenu sur place. Aujourd’hui pourtant, l’importance des revenus de transfert issus de la redistribution étatique, de la mobilité des ménages, des rentes de retraite et du tourisme génère de nouveaux emplois de service et montre que cette approche traditionnelle est incomplète. L’économie résidentielle apparaît comme une nouvelle voie à explorer pour analyser la diversité des modalités de développement locales.
    La contribution proposée ici introduit différentes théories de l’économie résidentielle et livre une première caractérisation de son importance en Suisse à partir des statistiques de l’emploi. Différents types d’espaces sont identifiés et cartographiés à partir de cette approche., What are the drivers of regional development in Switzerland? The residential economy renews the understanding of growth and development. Until now, attention is largely focused on jobs that export outside the region with the idea that other jobs will be generated by the expenditure of that income on the spot. Today, however, the importance of transfer income redistribution from the state, the mobility of households, pensions and tourism generates new service jobs and shows that this traditional approach is incomplete. The residential economy appears to be a new avenue to explore to analyze the diversity of local forms of development.
    The proposed contribution introduces different theories of the residential economy and delivers an initial characterization of its importance in Switzerland based on statistics of employment. Different types of space are identified and mapped from this approach.
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    Partenariats public-privé et rente foncière dans le réseau ferroviaire : Les réflexions liées au financement du projet TransRUN en Suisse
    (Saarbruck: Editions universitaires européennes, 2010)
    Le financement d'une infrastructure de transport ferroviaire est un investissement important pour les collectivités territoriales qui évaluent de plus en plus le recours à des partenariats public-privé (PPP). Ces modes de financement exigent de nouvelles modalités de rentabilisation de l'investissement. L'introduction d'une ligne ferroviaire dans une région modifie l'accessibilité et les valeurs foncières et immobilières des terrains traversés. L'enquête se focalise ainsi sur l'exploitation de la plus-value foncière anticipée par différents acteurs privés et sur les modes de régulation et de captage existants ou envisageables par les pouvoirs publics. Les deux premières parties présentent un projet de ligne ferroviaire rapide en Suisse et évaluent de manière critique la possibilité d'un financement en PPP. La troisième partie traite de la capitalisation immobilière et foncière dans le cadre du projet par différents acteurs, en décrivant le lien entre l'infrastructure et son territoire d'implantation. Enfin, l'importance des transports et les nouvelles formes de financement sont comparées aux évolutions dans la production urbaine.
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    Le projet TransRUN: les stratégies territoriales des acteurs publics et privés de la région neuchâteloise participant à un aménagement de l’espace/
    L’implantation anticipée d’une nouvelle infrastructure de transport ferroviaire dans une région représente un enjeu de développement à plus d’un titre. Les effets induits sur le territoire impliquent souvent une restructuration des activités aux abords des gares, notamment en fonction des modifications de l’accessibilité et de l’évolution des valeurs foncières et immobilières sur les terrains traversés. Le but de la présente étude est de cerner les logiques et mécanismes qui entrent en ligne de compte dans la redéfinition de l’accessibilité et de la rente foncière découlant de l’implantation d’une nouvelle infrastructure de transport, et qui génèrent une plus-value foncière. Peu de travaux relatent les stratégies prospectives des acteurs prenant part à l’élaboration d’un projet d’infrastructure de transport en y intégrant les effets induits attendus sur le territoire pour certaines activités (immobilier, construction, commerce et industrie). L’enquête se focalise ainsi sur les moyens d’exploitation de cette plus-value foncière par différents acteurs privés, et sur les modes de régulation et de captage existants ou envisageables par les pouvoirs publics. L’étude de cas de ce mémoire concerne le projet de ligne ferroviaire rapide TransRUN, entre les agglomérations de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, dont l’objectif avoué est de soutenir la stratégie du Réseau urbain neuchâtelois (RUN) de développement des espaces urbanisés du canton de Neuchâtel, et pour lequel un recours à un partenariat public-privé (PPP) est aussi envisagé. En effet, à la vue de la situation financière délicate des collectivités publiques, le développement des infrastructures de transport est un choix d’investissement coûteux qui incite de plus en plus les autorités à évaluer le recours à des PPP. Ces nouveaux modes de financement sont particulièrement concernés par la question de la plus-value foncière parce qu’ils exigent de nouvelles modalités de rentabilisation de l’investissement pour attirer des investisseurs privés dans le projet. En effet, l’exploitation ferroviaire elle-même n’est pas suffisante parce que ne générant pas suffisamment de revenus. Ainsi, les acteurs privés concernés par une éventuelle réalisation en PPP envisagent une exploitation territoriale basée sur le développement de nouveaux espaces de consommation forcément influencé par les évolutions liées à la plus-value foncière et à l’accessibilité améliorée. De même, l’originalité de ce travail réside dans la tentative d’intégrer la rente foncière en tant que nouvelle opportunité d’action pour les collectivités publiques soucieuses de percevoir un retour sur investissement pour les projets qu’elles réalisent. Dans ce contexte, une série d’entretiens a été réalisée pour définir les stratégies projetées par différents acteurs publics et privés prenant part au développement territorial du canton et concernés par la mise en place du projet TransRUN. Il en résulte des anticipations diverses en fonction des intérêts de chacun des acteurs en lien avec le développement des transports publics et des modalités de réalisation de l’infrastructure. Au final, la stratégie RUN se rapproche des théories concernant la métropolisation et la production urbaine.