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    Les verbes modaux du franƧais : ressemblances et dissociations Ć  l’aide de leurs associations avec les verbes dicendi et putandi
    (: SHS Web of Conferences, 2022-7-5)
    Cet article a pour but de saisir les ressemblances et les divergences entre les quatre principaux verbes modaux du franƧais (devoir, pouvoir, falloir et vouloir) dans une dĆ©marche quantitative. Les Ć©tudes qualitatives Ć  leur sujet attestent une polyvalence d’utilisation au sein des modalitĆ©s et pourtant, ces verbes diffĆØrent dans leur usage. Pour ce faire, nous comparons leurs associations avec des verbes de communication et d’activitĆ© mentale afin de relever des nuances d’usage lorsqu’ils modalisent des complĆ©mentations verbales qui elles aussi rĆ©vĆØlent une attitude du locuteur. Ces associations sont illustrĆ©es Ć  l’aide d’un indice de spĆ©cificitĆ© qui est le Log-Likelihood et une reprĆ©sentation graphique grĆ¢ce Ć  l’analyse factorielle des correspondances.
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    Structures argumentatives et analyses statistiques: Ʃtude des combinatoires entre connecteurs et indications Ʃnonciatives
    Nous proposons, dans cet article, un modĆØle sĆ©mantique pour dĆ©crire la contribution des connecteurs aux Ć©noncĆ©s, en prenant comme fondements thĆ©oriques ceux de la sĆ©mantique argumentative, dans la mesure où nous concevons les connecteurs comme porteurs d’indications conventionnelles se rapportant Ć  la mise en discours des Ć©noncĆ©s. Notre hypothĆØse est que ces indications concernent, d’une part, la propriĆ©tĆ© que les connecteurs ont de hiĆ©rarchiser (ou non) les contenus qu’ils articulent et, d’autre part, la propriĆ©tĆ© qu’ils ont de rendre manifeste (ou non) une voix qui est derriĆØre l’agencement textuel mis en place par le connecteur. Pour mettre en relief ces deux propriĆ©tĆ©s, nous adoptons une perspective de linguistique de corpus fondĆ©e sur des Ć©tudes statistiques, perspective qui permettra de voir que les connecteurs sĆ©lectionnent de faƧon statistiquement significative les formes qui sont en phase avec ces deux propriĆ©tĆ©s.