Login

Publications

Titre  
 
Articles de périodiques
Mondada, L., & Pekarek Doehler, S. (2006). Compétences et pratiques sociales : discussions critiques. Bulletin VALS-ASLA, 84(1), 1-8.
   
Pekarek Doehler, S. (2005). Grammaire, discours, interaction : vers une approche interactionniste des ressources grammaticales liées à l'organisation discursive. Tranel(41), 1-14.
   
Pekarek Doehler, S. (2005). Etayage et réciprocité : vers une notion interactionelle et socioculturelle des procédés de support dans l'apprentissage langagier. Le français dans le monde(janvier 2005), 85-93.
   
Pekarek Doehler, S. (2004). Une approche interactionniste de la grammaire: réflexions autour du codage grammatical de la référence et des topics chez l?apprenant avancé d?une L2. AILE Acquisition et Interaction en Langue Etrangère(21), 123-166.
   
Mondada, L., & Pekarek Doehler, S. (2004). Second language acquisition as situated practice. The Modern Language Journal, 88(4), 501-518.
   
Apothéloz, D., & Pekarek Doehler, S. (2003). Nouvelles perspectives sur la référence. VERBUM, 25(2), 109-139.
   
Egli, M., Mondada, L., & Pekarek Doehler, S. (2002). Spracherwerb im sozialen Kontext. Uni Nova, Universität Basel, 13-15.
   
Pekarek Doehler, S. (2002). La construction interactive des tâches et des savoirs scolaires. Educateur(10), 9-13.
   
Pekarek Doehler, S. (2002). Situer l'acquisition des langues secondes dans les activités sociales : l'apport d'une perspective interactionniste. Babylonia(4), 24-29.
   
Pekarek Doehler, S. (2002). Interaction, acquisition, enseignement. Une réaction aux commentaires réunis par Thomas Studer. Babylonia(5), 69-73.
   
Pekarek Doehler, S. (2002). Mediation Revisited: The Interactive Organization of Mediation in Learning Environments. Mind, Culture, and Activity, 9(1), 22-42.
   
Pekarek Doehler, S. (2001). Dislocation à gauche et organisation interactionnelle. Marges linguistiques, 2, 177-194.
   
Mondada, L., & Pekarek Doehler, S. (2001). Interactions acquisitionnelles en contexte : perspectives théoriques et enjeux didactiques. Le français dans le monde(juillet 2001), 107-142.
   
Pekarek Doehler, S. (2000). Approches interactionnistes de l?acquisition des langues étrangères: concepts, recherches, perspectives. AILE, 12, 3-26.
   
Pekarek Doehler, S. (2000). La conscience linguistique de l'apprenant avancé d'une langue seconde: points de vue des apprenants et perspectives pour l'enseignement. Bulletin VALS/ASLA(71), 155-158.
   
Mondada, L., & Pekarek Doehler, S. (2000). Interaction sociale et cognition située: quels modèles pour la recherche sur l?acquisition des langues ?. AILE(12), 147-174.
   
Pekarek Doehler, S. (2000). Anaphora in Conversation: Grammatical Coding and Preference Organization. University of Pennsylvania Working Papers in Linguistics, 7(1), 183-196.
   
Pekarek Doehler, S. (1999). Zur Situation des Französischen in der Deutschschweiz. Babylonia, 3(99), 38-41.
   
Pekarek Doehler, S. (1999). Stratégies de communication bilingues en classe de L2? Enjeux acquisitionnels et enjeux communicatifs. AILE, 1, 127-141.
   
Pekarek Doehler, S. (1998). on parle pas tellement maintenant je parle pas de médias hein»: pronoms déictiques et dynamiques de l'interaction. Acta Romanica Basliliensia (ARBA)(8), 97-112.
   
Lüdi, G., Pekarek Doehler, S., & Saudan, V. (1998). Comment les apprenants suisses alémaniques développent-ils leurs compétences discursives en français L2 ? Une investigation sur l'axe scolaire - extra-scolaire. Bulletin SSRE, 1(6), 21-25.
   
Pekarek Doehler, S. (1998). Deixis and the Interactional Construction of Context. University of Pennsylvania Working Papers in Linguistics, 5(1), 127-138.
   
Pekarek Doehler, S., Saudan, V., & Lüdi, G. (1996). Apprentissage du français en Suisse alémanique : des systèmes éducatifs aux situations extra-scolaires. Bulletin suisse de linguistique appliquée(64), 87-111.
   
Pekarek Doehler, S. (1994). L'interaction en classe de français langue seconde : lieu acquisitionnel - lieu social. Babylonia, 4(94), 12-16.
   
Pekarek Doehler, S. (1993). Gestion des rôles dans l'interview semi-directive de recherche : activités de guidage et travail relationnel de l'intervieweur. Bulletin CILA(57), 85-103.
   
Thèses
Pekarek Doehler, S. (2004). Grammaire et interaction sociale : les processus référentiels dans la conversation, Université de Bâle.
   
Pekarek Doehler, S. (1998). Interaction et développement de compétences discursives. Une étude des leçons de conversation en classe de français langue seconde dans les écoles de maturité en Suisse alémanique, Thèse de doctorat, manuscrit, Université de Bâle.
   
Présentations
Stoenica, I. M., Horlacher, A. S., & Pekarek Doehler, S. (2017). Emergent noun phrases in French talk-in-interaction. Presented at 15th International Pragmatics Conference, Belfast.
   
Pekarek Doehler, S., & Stoenica, I. M. (2017). The NP as an emergent unit: Incremented relative clauses. Presented at Segmentation of oral corpora – crosslinguistic comparisons (Workshop), Mannheim.
   
Stoenica, I. M., & Pekarek Doehler, S. (2015). Relative clauses as turn continuations in French talk-in-interaction. Presented at 14th International Pragmatics Conference, Anvers.
   
Pekarek Doehler, S., & Morel, E. (2013). Games texters play. Membershipping through playful language use in WhatsApp communication. Presented at IIEMCA, Waterloo, Canada.
   
Bucher, C., Morel, E., & Pekarek Doehler, S. (2013). Formal aspects of code-switching in SMS communication: The Swiss sms4science corpus. Presented at Congrès International des Linguistes (CIL), Genève.
   
 
Page 2 de 2
*Format bibliographique : APA5