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Books
Griener, P., Quellet-Soguel, N., Tschopp, W., Girardin-Cestone, L., & de Alencastro, C. (2012). Peintures et dessins 1500-1900 : collection des arts plastiques du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel. Neuchâtel: Ides et Calendes.
   
Griener, P., Turrel, P., Bridel, P., Crettenand, S., Delestre, X., Fohr, R., Gianadda, L., Hufschmid, T., Lapeyre, B., Meffre, J. C., & Wiblé, F. (2011). Mécènes, les bâtisseurs du patrimoine. Neuchâtel/Martigny: Chaman / Edition & Fondation Pierre Gianadda.
   
(2010). La République de l'oeil - L'expérience de l'art au siècle des Lumières (Vol. 1 vol. : ill. ; 24 cm). Paris: Odile Jacob.
   
Recht, R., Périer d'Ieteren, C. ., & Griener, P. (2007). Le Grand Atelier. Chemins de l'art en Europe, V-XVIIIème siècles (Vol. 1 vol. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm). Paris: Actes Sud.
   
Griener, P., & Batschmann, O. (1998). Hans Holbein d. J. : Die Solothurner Madonna : eine Sacra Conversazione im Norden. Bale: Schwabe.
   
Griener, P. (1998). L'esthétique de la traduction. Winckelmann, les langues et l'histoire de l'art (1555-1784). Genève: Droz.
   
Bätschmann, O., & Griener, P. (1998). Vom Imperial Schutzbild zur Epitaph. Die Darmstädter Madonna von Hans Holbein der Jüngere. Frankfurt: Fischer.
   
Griener, P., & Ruedin, P. (1997). Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Sion, 1947-1997 : naissance et développement d'une collection publique en Valais : contextes et modèles. Sion: Musée Cantonal des Beaux-Arts.
   
Griener, P., & Batschmann, O. (1997). Hans Holbein. London: Reaktion Books.
   
Griener, P. (1992). Le antichità etrusche, greche e romane 1766-1776 di Pierre Hugues d'Hancarville. La pubblicazione delle ceramiche antiche della prima collezione Hamilton. Rome: Edizioni dell'Elefante.
   
Haskell, F., & Griener, P. (1990). Jakob Burckhardt, Arte et Storia, Lezioni 1844-87. Torino: Bollati-Boringhieri.
   
Edited books
Griener, P., Jaccard, P. A., & Langer, L. (Eds.). (2014). Paris! Paris! : les artistes suisses à l’ecole des beaux-arts (1793-1863) / sous la direction de Pascal Griener et Paul-André Jaccard ; répertoire des artistes par Laurent Langer. Lausanne: Slatkine - SIK-ISEA.
   
Schnapper, A., & Griener, P. (Eds.). (2013). David, la politique et la Révolution. Paris: Gallimard.
   
Griener, P., & Schneemann, P. J. (Eds.). (1998). Images de l'artiste : colloque du Comite International d'Histoire de l'Art : Universite de Lausanne 9-12 juin 1994 = Kunstlerbilder. Bern: Lang.
   
Yolton, J. W., & Griener, P. (Eds.). (1992). The Blackwell companion to the Enlightenment. Oxford: Blackwell.
   
Book chapters
Griener, P. (2014). Des arts industriels aux beaux-arts : la naissance d'une école neuchâteloise de peinture et l'impact de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. In Sa Majesté en Suisse : Neuchâtel et ses princes prussiens (pp. 214-220). Neuchâtel: Alphil.
   
Griener, P. (2013). ה and his two sons Satan & Adam : la planche du ה "Laocoon", un testament artistique de William Blake. In William Blake (pp. 163-185). Paris: Hazan.
   
Griener, P. (2012). Une grande oeuvre ouverte. In Peintures et dessins 1500-1900 (pp. 13-16). Lausanne: Ides et Calendes.
   
Griener, P. (2009). Un échec magnifique : Albrecht Dürer, Érasme et le portrait du savant (1526). In P. Heuzé, Y. Hersant & E. van der Schueren (Eds.), Une traversée des savoirs. Mélanges offerts à Jackie Pigeaud (pp. 601-610). Québec: Presses de l'Université Laval.
   
Griener, P. (2008). Exposer sans réserve. La cimaise comme support de discours artistique (XIX-XXIème siècles). In J. Gelshorn, O. Batschmann, P. J. Schneemann, N. . Gramaccini & B. . . Nicolai (Eds.), Art history on demand ? = Dienstleistung Kunstgeschichte ? (pp. 52-62). Berlin: Imorde.
   
Griener, P. (2008). Epiphanie et Signification. La rencontre avec l'oeuvre d'art au XVIIIème siècle. In J. Pigeaud (Ed.), Les Voyages, Rêves et Réalités. VIIè Entretiens de la Garenne-Lemot (pp. 77-100). Rennes: PUR.
   
Griener, P. (2008). Le livre d'histoire de l'art en France (1810-1850) - une genèse retardée. Pour une nouvelle étude de la littérature historiographique.. In R. Recht, P. Sénéchal, C. Barbillon & F. R. Martin (Eds.), Histoire de l'histoire de l'art en France au XIXe siècle (pp. 167-185). Paris: La Documentation française.
   
Griener, P. (2008). Epiphanie et signification. La contemplation de la statue au XVIIIème siècle. In H. Locher & P. J. Schneemann (Eds.), Grammatik der Kunstgeschichte. Sprachproblem und Regelwerk im "Bild-Diskurs". Oskar Bätschmann zum 65. Geburtstag (pp. 141-161). Berlin: Imorde.
   
Griener, P. (2007). Ottaviano di Guasco, intermédiaire entre la philosophie française et les antiquités de Rome. In L. Norci Cagiano (Ed.), Roma triumphans, l'attualità dell'antico nella Francia del Settecento (pp. 25-54). Rome: Edizioni di storia e letteratura.
   
Griener, P. (2007). Epiphanie et signification. Une révolution dans la contemplation de la sculpture au siècle des Lumières.. In M. . Porret (Ed.), Le Sens des Lumières (pp. 99-126). Genève: Georg.
   
Griener, P. (2007). L'origine tragique de l'imagination créatrice: la Chimère de Monsieur Desprez (1771). In V. de Senarclens (Ed.), Das Tragische im Jahrhundert der Aufklärung. Le tragique au siècle des Lumières (pp. 191-205). .
   
Griener, P. (2007). Le portrait scriptural. Erasme et ses portraitistes. In C. Heck (Ed.), Lecture, représentation et citation. L'image comme texte et l'image comme signe (XIe-XVIIe siècle) (pp. 171-210). Lille: Université Charles-de-Gaulle-Lille 3 CeGES.
   
Griener, P. (2006). Exemplum sapientis. Erasme, entre portrait pictural et portrait littéraire.. In T. Ricklin (Ed.), Exempla docent : les exemples des philosophes de l'Antiquité à la Renaissance (pp. 397-413). Paris: Vrin.
   
Griener, P. (2006). Dorf und Kapitale. Die Schweizer Künstler und die Ecole des Beaux-Arts am Ende der kulturellen Vorherrschaft von Paris (1850-1900). In J. Albrecht (Ed.), Das Kunstschaffen in der Schweiz 1848-2006 (pp. 233-246). Zurich: Bentelli.
   
Griener, P. (2006). La manipulation politique de l'image au XIXème siècle en France: Louis Veuillot, Jésus-Christ et l'art du Moyen-Âge. In B. Carqué, D. Mondini & M. Noell (Eds.), Visualisierung und Imagination. Materielle Relikte des Mittelalters in bildlichen Darstellungen der neuzeit und Moderne (Vol. 2, pp. 465-502). Goettingen: Max Planck Institut für Geschichte.
   
Griener, P. (2005). L'Ecole d'Athènes de Raphaël: une métaphore de l'Académie. In J. P. Barbe & J. Pigeaud (Eds.), Les Académies (Antiquités-XIXème siècle) (pp. 105-118). Sainte-Foy: Presses de l'Université Laval.
   
Griener, P. (2004). Acting upon the consequences of virtual imaging. A major challenge for our universities.. In H. J. Heusser & K. Imesch (Eds.), Visions of a Future. Art and art history in changing contexts. (pp. 181-190). Zurich: SIK.
   
Griener, P. (2004). Le jeu mystérieux de la nécessité avec le hasard. Yves Bonnefoy, Rome et l'âge baroque.. In Yves Bonnefoy, Goya, Baudelaire et la Poésie (pp. 79-104). Genève: La Dogana.
   
Griener, P. (2004). Léopold Robert (1794-1835) und die Interpretation seines Werkes durch die deutsche und französische Kunstgeschichtsschreibung während der Julimonarchie. In J. Jurt & R. G. Renner (Eds.), Wahrnehmungsformen/Diskursformen: Deutschland und Frankreich. Wissenschaft, Medien, Kunst, Literatur (pp. 135-176). Berlin: Wissenschafts-Verlag.
   
Griener, P. (2003). Old masters/modern painting : a dialectic construction of art history for the American market during the 30s. In P. J. Schneemann & T. Schmutz (Eds.), Masterplan. Konstruktion und Dokumentation amerikanischer Kunstgeschichten (pp. 173-190). Bern: Lang.
   
Griener, P. (2003). Invisible perfection : eighteenth-century artists' perplexity over Raphael's Stanza della Segnatura. In J. Nathan & A. Roesler-Friedenthal (Eds.), The Enduring Instant. Time and the Spectator in the Visual Arts (pp. 71-79). Berlin: Mann.
   
Griener, P. (2003). L'épreuve analytique : Degas et le portrait d'Anne de Cleves par Hans Holbein le Jeune. In T. Gaehtgens & U. Fleckner (Eds.), De Grünewald à Menzel. L'image de l'art allemand en France au XIXème siècle. (pp. 125-142). Paris: Maison des Sciences de l'Homme.
   
Griener, P. (2003). Le Travail de l'oeil : Ruskin, l'art et son histoire. In M. Waschek (Ed.), Relire Ruskin (pp. 25-54). Paris: Musée du Louvre et Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts.
   
Griener, P. (2003). Le réel comme construction. Goethe sur le motif. In C. Chiado-Rana (Ed.), Goethe en Suisse et dans les Alpes. Voyages de 1775, 1779 et 1797 (pp. 243-252). Genève: Georg.
   
Griener, P. (2003). L'art de voir: une eau-forte de Pierre Hutin pour les Lettres de Christian Ludwig von Hagedorn. In D. Chaperon & P. Kaenel (Eds.), Points de vue (pp. 123-136). Paris: L'Harmattan.
   
Griener, P. (2002). Holbein à la croisée des religions. In R. Recht (Ed.), De la puissance de l'image. Les artistes du Nord face à la Réforme (pp. 101-133). Paris: Editions de la Réunion des Musées Nationaux.
   
Griener, P. (2002). La connoisseurship européenne au service de la création artistique allemande : les lettres de Christian Ludwig von Hagedorn (1755). In M. C. Heck (Ed.), Théorie des Arts et création artistique dans l'Europe du Nord du XVIème siècle au début du XVIIIème siècle (pp. 333-354). Lille: Presses Universitaires de Lille III.
   
Griener, P., & Hurley, C. (2001). Une norme en transformation : la systématique du vocabulaire artistique au 18ème siècle. In T. Gaehtgens, C. Michel, D. Rabreau & M. Schieder (Eds.), L'art et les normes sociales au XVIIIème siècle (pp. 3-14). Paris: Editions de la Maison des Sciences de l'Homme.
   
Griener, P., & Hurley, C. (2001). Wilhelm von Humboldt au jardin du Musée des Monuments français (1799). In J. Pigeaud & J. P. Barbe (Eds.), Histoires de jardins (pp. 252-267). Paris: Presses Universitaires de France.
   
Griener, P., & Hurley, C. (2001). A matter of reflection in the era of virtual imaging: Caylus and Mariette's Recueil de Testes de Caractere & de Charges, dessinées par Léonard de Vinci (1730). In J. Albrecht (Ed.), Horizons. Beiträge zur Kunst und Kunstwissenschaft. 50 Jahre Schweizerisches Institut für Kunstwissenschaft (pp. 337-344). Ostfildern-Ruit: Hatje Kantz.
   
Griener, P. (2001). Alfred Woltmann and the Holbein dispute, 1863-1871. In M. Roskill & J. O. Hand (Eds.), Hans Holbein. Paintings, Prints and Reception. (pp. 210-225). New Haven: Yale University.
   
Griener, P. (2001). Genius loci. Une archéologie de l'imaginaire archéologique à la fin du XVIIIème siècle. In G. Schröder (Ed.), Paradox. Oder über die Kunst, anders zu denken (pp. 263-266). Kemnat: Quantum Books.
   
Griener, P., & Hurley, C. (2000). Wilhelm von Humboldt im Garten des Musée des Monuments Français : ein deutsches Experiment der Geschichte. In U. Fleckner, M. Schieder & M. F. Zimmermann (Eds.), Jenseits der Grenzen. Französische und deutsche Kunst von Ancien Régime bis zur Gegenwart. (pp. 345-357). Cologne: DuMont.
   
Griener, P. (1999). Histoire, temps et vérité: la mise en scène des Vite de Vasari (1550-1568). In E. Alliez & G. Schröder (Eds.), Metamorphosen der Zeit (pp. 177-206). Munich: Fink.
   
Griener, P. (1998). Les grands Anonymes de l'histoire de l'art, ou l'envers du culte des Grands Hommes. In J. Pigeaud & J. P. Barbe (Eds.), Le Culte des Grands Hommes au XVIIIème siècle (pp. 69-78). Nantes: Institut Universitaire de France.
   
Griener, P. (1998). Edgar Wind und das Problem der Schule von Athen. In H. Bredekamp, F. Hartung, B. Buschendorf & J. M. Krois (Eds.), Edgar Wind, Kunsthistoriker und Philosoph (pp. 77-103). Berlin: Akademie Verlag.
   
Griener, P. (1997). L'homme moderne comme mécanique. Les Français peints par eux-mêmes.. In Androïden. Zur Poetologie der Automaten. 6. Internationales Neuenburger Kolloquium 1994. (pp. 145-163). Frankfurt am Mein: Lang.
   
Griener, P. (1997). L'antre de la rhétorique. Les fresques de Francesco Salviati pour le palais Ricci-Sacchetti et la théorie rhétoricienne de la peinture. In G. Febel & G. Schröder (Eds.), Colloquium, Stuttgart 1992 (pp. 207-230). Munich: Fink.
   
Griener, P. (1997). numerous entries. In J. Shoaf Turner (Ed.), McMillan Dictionary of Art London: McMillan.
   
Griener, P. (1997). De Dupuis à Quatremère de Quincy. Les enjeux du paradigme hiéroglyphique dans la théorie de l'art à la fin du XVIIIème siècle. In J. Pigeaud & J. P. Barbe (Eds.), Entretiens de la Garenne-Lemot II (pp. 131-142). Nantes: Centre des Lettres Classiques.
   
Griener, P. (1996). Charles Gleyre et Léopold Robert. Le bon usage de Dionysos. In Entre Rome et Paris. Oeuvres inédites du XIVème au XVIème siècle (pp. 49-56). Lausanne: Musée Cantonal des Beaux-Arts.
   
Griener, P. (1995). La nécessité de Winckelmann : Hendrik Jansen, 1741-1812, et la littérature artistique à la fin du XVIIIème siècle. In J. Pigeaud & J. P. Barbe (Eds.), Entretiens de la Garenne-Lemot I (pp. 111-126). Nantes: Centre des Lettres Classiques.
   
Griener, P. (1993). Le "préconduit" d'une restauration: le travail d'Andreas Eigner (1801-1870) sur la "Madone de Soleure" par Hans Holbein le Jeune (1522). In Geschichte der Restaurierung in Europa, International Colloquium on the History of Restauration (pp. 104-118). Worms: Herder.
   
Griener, P. (1986). Les chefs-d'oeuvre inconnus. L'histoire de la peinture antique et l'évidence documentaire dans la seconde moitié du XVIIIème siècle.. In Image et Histoire (pp. 245-254). Paris: Publisud.
   
Journal Articles
Griener, P. (2013). Cultures visuelles et révolutions : enjeux et nouvelles problématiques. Annales historiques(372), 143-160.
   
Griener, P. (2012). Un arrogant mélancolique : Johann Zoffany (1733-1810) et la pratique du portrait allégorique dans l'Europe des Lumières. Art et violence : vies d'artistes entre XVIe et XVIIIe siècles : Italie, France, Angleterre, 309-320.
   
Griener, P. (2011). Art history in the age of photography : Constant Leber's Pantographie of 1865 and the "Painful Birth of the Art Book. Studies in the history of art, 77, 55-67.
   
Griener, P. (2010). Scénographie et responsabilité. Exposer des idées, questionner des savoirs : les enjeux d'une culture de sciences citoyennes. Ed. Roger Gaillard. Neuchâtel : Alphil(231), 231-234.
   
Griener, P. (2009). Wille, ou les récompensesde l'honnêteté. Wille, ou les récompensesde l'honnêteté / Eds. Elisabeth Décultot, Michel Espagne, François-René Martin. Paris: Ecole du Louvre, 95-108.
   
Griener, P. (2009). La résistance à la photographie en France au XIXème siècle, Ed. Costanza Caraffa. Berlin:Deutscher Kunstverlag. Fotografie als Instrument und Medium der Kunstgeschichte, 27-43.
   
Bätschmann, O., Frehner, M., Heusser, H. J., & Griener, P. (2009). La galaxie Hodler. La collection Willy Russ-Young et son centre de gravitation - ISEA, Zürich. Ferdinand Hodler. Die Forschung. Die Angänge. Die Arbeit. Der Erfolg. Der Kontext., 177-196.
   
Griener, P. (2009). Le classicisme comme valeur subvertie. Critique(745-746), 552-563.
   
Griener, P. (2008). La "période" comme entrave. Le "néo-classicisme" après Wölfflin. Perspective : actualités de la recherche en histoire de l'art, 4, 653-662.
   
Griener, P. (2008). Pour une histoire régionale ambitieuse en France. Un problème de méthode.. Studiolo(6), 13-16.
   
Griener, P. (2007). The Collector's art museum as a symbolic body. Harvard University, 52, 191-197.
   
Griener, P. (2007). Musée et Nation: un problème au XXIème siècle. Museums.ch(2), 46-49.
   
Griener, P. (2006). Les Helvètes a Paris : les artistes suisses formes a l'Ecole des beaux-arts, Paris, 1793-1863. Perspective, revue de l'Institut National d'Histoire de l'Art(2), 247-250.
   
Griener, P. (2006). Jean Starobinsky et les arts : une relation critique. Perspective, revue de l'Institut National d'Histoire de l'Art(2), 158-166.
   
Griener, P. (2006). La grâce de l'Historien. Edward Gibbon au campo Vaccino. Littératures classiques, 60, 190-225.
   
Griener, P. (2004). Idéologie "nationale" ou science "positive"? : "Kunstgeschichte" et "Kunstwissenschaft", "Kennerschaft" et "connoisseurship" dans la Zeitschfrift für Bildende Kunst (1866-1874). Revue De L Art, 4(146), 43-50.
   
Griener, P. (2003). Une economie du style : Léopold Robert et ses commanditaires. Genava, 51(10 col.), 159-168.
   
Griener, P. (2003). Gravelot au service de Rousseau et de Voltaire. Deux visions opposées de l'illustration.. Annales de la Société Jean-Jacques Rousseau, 45, 377-409.
   
Griener, P. (2003). Un dangereux pionnier. Baudelaire et l'histoire de l'art.. L'année Baudelaire, 7, 37-52.
   
Griener, P. (2002). Histoire de l'art/Marché de l'art. Le musée d'art moderne en Suisse. Traverse : Zeitschrift für Geschichte(1), 17-28.
   
Griener, P. (2001). L'usage muséographique des passions sous le Directoire et l'Empire. Morel d'Arleux et le Traité des passions de Charles Lebrun.. Revue d'Esthetique, 40, 98-103.
   
Griener, P. (2001). Francis James Herbert Haskell (April 7, 1928-January 18, 2000) (Obituary). Zeitschrift Fur Kunstgeschichte, 64(2), 299-303.
   
Griener, P. (2001). La jouissance de Meme : les maîtres anciens comme fétiches modernes. Kunst & Architektur / Art et Architecture, 52(4), 35-41.
   
Sauerlander, W., Wilson, D., Batschmann, O., Griener, P., Foister, S., Roy, A., & Wyld, M. (2000). The art of the cool; Hans Holbein; Holbein's Ambassadors; Hans Holbein : portrait of an unknown man. The New York review of books, 47(6), 76-79.
   
Griener, P. (2000). Carlo Fea and the defense of the Museum of Rome, 1783-1815. Georges-Bloch-Jahrbuch des Kunstgeschichtlichen Seminars der Universität Zürich, 7, 96-109.
   
Griener, P. (1998). Holbein and the paradigms of art-historical interpretation. Zeitschrift für schweizerische Archæologie und Kunstgeschichte, 55(2-4), 99-110.
   
Griener, P. (1998). Hans Holbein the Younger : a guide to research; Hans Holbein. Revue de l'art(120), 103-104.
   
Griener, P. (1997). Heinrich Bullinger et la légende d'Apelle. Un modèle antique de l'artiste à la Renaissance. Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, 59(1), 41-49.
   
Griener, P. (1997). La fatale attraction du Moyen Age : Jean-Baptiste Séroux d'Agincourt et l'Histoire de l'art par les monumens, 1810-1823. Zeitschrift für schweizerische Archäologie und Kunstgeschicht, 54(2), 225-235.
   
Griener, P. (1996). Le cadre national: communications présentées au 19e colloque de l'Association suisse des historiens et historiennes de l'art. Revue suisse d'art et d'archéologie, 53(4).
   
Griener, P. (1995). Trois moments de la pensée vernaculaire en esthétique: Alberti, Filarete, Vasari. Rue Descartes(14), 93-116.
   
Batschmann, O., & Griener, P. (1994). Holbein-Apelles. Wettbewerb und Definition des Künstlers. Zeitschrift Fur Kunstgeschichte, 57(4), 626-650.
   
Griener, P. (1994). "Un genre qu'on ne connait pas encore..." : Léopold Robert et l'élévation du genre sous la monarchie de juillet. Kunst & Architektur / Art et Architecture, 45(4), 346-353.
   
Griener, P. (1986). La figure de la mort dans un discours théorique. Johann - Georg Sulzer (1720-1779), l'article "Allegorie" de l'Allgemeine Theorie der schönen Künste (1771) et le tombeau d'Hindelbank. L'écrit-voir, revue d'histoire des arts(9), 75-83.
   
Griener, P. (1984). L'art de persuader par l'image sous le premier Empire. A propos d'un concours officiel pour la représentation de Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau (1807). L'écrit-voir, revue d'histoire des arts(4), 8-21.
   
Conference papers
Griener, P. (2014, 15 May). Old masters/Modern painting. A dialectic construction of art history for the American market during the 30s. Paper presented at Masterplan. Konstruktion und Dokumentation amerikanischer Kunstgeschichten, Bern.
   
Griener, P. (2009). Monsieur Ingres et les Helvètes. Transhumances helvétiques à Paris. Paper presented at Ingres, un homme à part ? Entre carrière et mythe, la fabrique du personnage, Paris.
   
Griener, P. (2008, 22 May). Théorie de l'art et théorie pessimiste de l'histoire : un paradoxe. Paper presented at Penser l'art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : théorie, critique, philosophie, histoire, Rome.
   
Griener, P., & Imesch, K. (2004). Klassizismen und Kosmopolitismus : Programm oder Problem? : Austausch in Kunst und Kunsttheorie im 18. Jahrhundert. Paper presented at , Zurich.
   
Griener, P. (2004). For a connoisseurship without frontiers : the new function of old master drawings and the fac-simile in eighteenth-century England. Paper presented at , Zurich.
   
Griener, P. (2001). Collections d'artistes. Paper presented at Les topiques de la collection d'artiste, Avignon.
   
 
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