Login

Publications

Title  
 
Books
Pignard-Cheynel, N., & Van Dievoet, L. (2019). Journalisme mobile. Usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques. Louvain-la-Neuve: De Boeck.
   
Edited books
Mercier, A., & Pignard-Cheynel, N. (Eds.). (2018). #info: Commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook. Paris: Éditions de la Maison des sciences de l’homme.
   
Pignard-Cheynel, N., Bouthinon-Dumas, H., Karila-Vaillant, C., & Masson, A. (Eds.). (2015). Communication juridique et judiciaire. Paris: Larcier.
   
Morelli, P., Pignard-Cheynel, N., & Baltazart, D. (Eds.). (2015). Publics et TIC. Confrontations conceptuelles et recherches empiriques (Vol. 31). Nancy: PUN - Editions Universitaires de Lorraine.
   
Book chapters
Pignard-Cheynel, N. (2020). Les médias locaux : quelles initiatives envers leurs publics ?. In Les journalistes et les gens (pp. 46-50). Paris: Alliance internationale de journalistes.
   
Mercier, A., & Pignard-Cheynel, N. (2019). Facebook: an information platform for young people and an audience vector for the media. In Understanding publics: theories, practices, transformations (pp. X-X). London: Routledge.
   
Pignard-Cheynel, N. (2018). Journalisme participatif. In Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics (pp. 1-4). Nancy: Université de Lorraine.
   
Mercier, A., Ouakrat, A., & Pignard-Cheynel, N. (2018). Facebook pour s'informer ? Actualité et usages de la plateforme par les jeunes. In #info: Commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook  (pp. 169-197). Paris: Editions Fondation Maison des sciences de l’homme.
   
Mercier, A., & Pignard-Cheynel, N. (2018). Introduction générale. In #info: Commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook (pp. 11-25). Paris: Editions Fondation Maison des sciences de l’homme.
   
Compagno, D., & Pignard-Cheynel, N. (2018). Le rôle des newsbots et de la publication automatisée dans la mise en circulation des contenus d'actualité sur Twitter . In #info: Commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook  (pp. 29-53). Paris: Editions Fondation Maison des sciences de l’homme.
   
Pignard-Cheynel, N., & Sebbah, B. (2017). Le journalisme à l’épreuve du live-blogging. In Le web dans les rédactions de presse écrite. Processus, appropriations, résistances (pp. 179-204). Paris: Editions l’Harmattan.
   
Simon, J., Toullec, B., Badouard, R., Bigey, M., Compagno, D., Mercier, A., Pignard-Cheynel, N., & Sebbah, B. (2017). L’influence des discours d’accompagnement sur le partage social. Identifier et analyser les discours d’escorte sur Twitter . In Corpus de communication médiée par les réseaux : construction, structuration, analyse (pp. 52-70). Paris: L'Harmattan.
   
Morelli, P., & Pignard-Cheynel, N. (2015). Le public saisi par les TIC. In Publics et TIC. Confrontations conceptuelles et recherches empiriques (Vol. 30, pp. 7-24). Nancy: Questions de communication. Série actes.
   
Pignard-Cheynel, N., & Sebbah, B. (2014). Le local, un enjeu de la campagne électorale de 2012 ? La PQR et les candidats au prisme de Twitter. In Présidentielle 2012. Une communication politique bien singulière (pp. 111-133). Paris: L'Harmattan.
   
Pignard-Cheynel, N., & Lazar, M. (2013). Les étudiants en journalisme face au web 2.0. Une difficile conciliation entre culture participative et identité professionnelle. In Savoirs en action. Culture et réseaux méditerranéens (pp. 36-48). Paris: Éditions du CNRS.
   
Pignard-Cheynel, N., & Reynier, F. (2012). L’étude des architectures des pages d’accueil de sites d’information en ligne : Une manière de mesurer leur degré d’innovation. In Journalisme en ligne. Pratiques et recherches (pp. 286-291). Bruxelles: De Boeck.
   
Pignard-Cheynel, N., & Noblet, A. (2010). L’encadrement des contributions "amateurs" au sein des sites d’information : entre impératifs participatifs et exigences journalistiques. In Web social. Mutation de la communication (pp. 265-282). Québec: Presses de l’université du Québec.
   
Journal Articles
Coninck, D. D., Frissen, T., Matthijs, K., d’Haenens, L., Lits, G., Champagne-Poirier, O., Carignan, M. E., David, M. D., Pignard-Cheynel, N., Salerno, S., & Généreux, M. (2021). Beliefs in Conspiracy Theories and Misinformation About COVID-19: Comparative Perspectives on the Role of Anxiety, Depression and Exposure to and Trust in Information Sources. Frontiers in Psychology, 12, 1340-1353.
   
Généreux, M., Schluter, P. J., Landaverde, E., Hung, K. K., Wong, C. S., Pui Yin Mok, C., Blouin-Genest, G., O’Sullivan, T., David, M. D., Champagne-Poirier, O., Pignard-Cheynel, N., Salerno, S., Lits, G., d’Haenens, L., Coninck, D. D., Matthys, K., Champagne, E., Burlone, N., Qadar, Z., Herbosa, T., Law, R., Murray, V., Chan, E. Y., & Roy, M. (2021). The Evolution in Anxiety and Depression with the Progression of the Pandemic in Adult Populations from Eight Countries and Four Continents. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18(9), 4845-4867.
   
Généreux, M., Schluter, P. J., Hung, K. K., Wong, C. S., O’Sullivan, T., David, M. D., Carignan, M. E., Blouin-Genest, G., Champagne-Poirier, O., Champagne, E., Burlone, N., Qadar, Z., Herbosa, T., Ribeiro-Alves, G., Law, R., Murray, V., Chan, E. Y., Pignard-Cheynel, N., Salerno, S., Lits, G., d’Haenens, L., Coninck, D. D., Matthys, K., & Roy, M. (2020). One Virus, Four Continents, Eight Countries: An Interdisciplinary and International Study on the Psychosocial Impacts of the COVID-19 Pandemic among Adults. International Journal of Environmental Research and Public Health, 17(22), 83-90.
   
Pignard-Cheynel, N., & Amigo, L. (2019). Le chargé des réseaux socio-numériques au sein des médias. Entre logiques gatekeeping, marketing et participative. Réseaux, 213(1), 139-172.
   
Pignard-Cheynel, N. (2018). Journalisme participatif. Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, en ligne, 1-5.
   
Marty, E., Pignard-Cheynel, N., & Sebbah, B. (2017). Internet users’ participation and news framing: the Strauss-Kahn case-related Live Blog at Le Monde.fr. New Media and Society, 19(12), 1964-1982.
   
Pignard-Cheynel, N., & Sebbah, B. (2015). Le live-blogging : les figures co-construites de l’information et du public participant. La couverture de l’affaire DSK par lemonde.fr. Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo, 4(2), 134-153.
   
Mercier, A., & Pignard-Cheynel, N. (2014). Mutations du journalisme à l’ère du numérique : un état des travaux. Revue française des sciences de l'information et de la communication , 5, 1-14.
   
Pignard-Cheynel, N., & Sebbah, B. (2014). Le live, expression d’une information "en train de se faire". L’exemple de la couverture de l’affaire DSK par lemonde.fr. Recherches en communication, 40, 13-25.
   
Pignard-Cheynel, N., Amey, P., Lazar, M., & Pélissier, N. (2013). Schools of journalism facing participative Web 2.0. Journal of Applied Journalism & Media Studies, 2(2), 355-370.
   
Pignard-Cheynel, N., & Sebbah, B. (2013). L’identité des journalistes du web à travers des « récits de soi ». Communication, 32(2), 1-15.
   
Pignard-Cheynel, N., & Lazar, M. (2012). L’idéologie professionnelle des journalistes à l’encontre des pratiques expressivistes? Les étudiants en journalisme face au web participatif. MULTIMED – Revista do Réseau Méditerranée de Centres d’Études et de Formation., 1, 133-148.
   
Pignard-Cheynel, N., & Sebbah, B. (2012). La presse quotidienne régionale sur les réseaux sociaux. Étude de la présence des titres français sur Facebook et Twitter. Sciences de la Société, 84-85, 171-192.
   
Pignard-Cheynel, N., & Reynier, F. (2011). Structures et contenus des sites d’information français. Quel degré d’innovation ?. Document numérique, 14(3), 103-126.
   
Pignard-Cheynel, N. (2007). Lorsque la dimension participative d’un site de presse questionne les pratiques journalistiques. Le cas de Quelcandidat.com, site du Dauphiné Libéré dédié à l'élection présidentielle. Argumentum, 6, 74-88.
   
Pignard-Cheynel, N. (2005). L’édition de revues scientifiques : une forme de marchandisation de la diffusion des connaissances. Sciences de la Société, 66, 181-198.
   
Conference papers
Pignard-Cheynel, N., Standaert, O., Van Dievoet, L., & Ballarini, L. (2019, 9 July). Experimenting how Facebook’s algorithm works. Feedback on a case study with journalism students. Paper presented at 5th World Journalism Education Congress, Paris.
   
Mercier, A., & Pignard-Cheynel, N. (2011, 8 December). L’appropriation des réseaux sociaux par les webjournalistes en France. Paper presented at Médias 011, Aix-en-Provence.
   
Pignard-Cheynel, N., & Reynier, F. (2011, 12 October). Analyse des architectures des pages d'accueil de sites d'information français. Le lourd héritage du modèle de la presse écrite. Paper presented at H2PTM’11, Metz.
   
Pignard-Cheynel, N., & Sebbah, B. (2011, 23 November). Les journalistes face aux mutations des entreprises de presse : analyse des pratiques et des représentations conflictuelles. Paper presented at EUTIC 2011 - Transformation des organisations. Évolution des problématiques et mutations fonctionnelles, Bruxelles.
   
Pignard-Cheynel, N., Pélissier, N., Lazar, M., Amey, P., Carluer, C., & Bassoni, M. (2010, 23 June). Aux lisières du journalisme. La formation professionnelle à l’épreuve de la production amateur sur le Web. Paper presented at XVIIe Congrès de la Société des Sciences de l'Information et de la Communication, Dijon.
   
Presentations
Pignard-Cheynel, N. (2019). Premiers résultats du projet Local • Innovation • News • Communauté (LINC) sur les liens entre les médias locaux et leurs publics. Presented at Engaged journalism accelerator, Paris.
   
Pignard-Cheynel, N. (2019). Repenser les liens entre médias locaux et audience. Presented at Festival de l’information locale. Nantes, Nantes.
   
Pignard-Cheynel, N. (2019). Publics, journalistes et médias : des rapports renouvelés à l’heure de la plateformisation de l’information ?. Presented at Conférence plénière pour le colloque Journalisme et Plateforme : de la symbiose à la dépendance, Toulouse.
   
Pignard-Cheynel, N. (2018). Les médias en prise avec les réseaux socionumériques : du journalisme au marketing. Presented at Colloque international Numérisation généralisée de la société. Acteurs, pratiques, discours, enjeux, Université de Montréal, Québec.
   
Pignard-Cheynel, N. (2018). Réseaux sociaux : au-delà du « clic ». Presented at Conférence journalistique de Tamedia, Zürich.
   
Pignard-Cheynel, N. (2018). Le numérique, une opportunité pour repenser le rapport des médias locaux au public. Presented at Journées d'étude "Écriture journalistique, numérique et territoire", Metz.
   
Amigo, L., & Pignard-Cheynel, N. (2018). Social media editor, nodal center of journalism reconfigurations. Presented at 7th European Communication Conference « Centres and Peripheries: Communication, Research, Translation », ECREA, Lugano.
   
Pignard-Cheynel, N. (2018). Médias et numérique : une opportunité pour repenser le lien aux publics. Presented at #ACTMedia, Genève.
   
Pignard-Cheynel, N., & Sebbah, B. (2018). The ambivalence of the presence of local media on Facebook. Presented at #AMIRetreat2018 MEDIA, POLIS, AGORA: JOURNALISM & COMMUNICATION IN THE DIGITAL ERA, THESSALONIKI, GREECE.
   
Pignard-Cheynel, N. (2017). L’algorithme de Facebook. Quel impact sur l’accès à l’information ?. Presented at Séminaire du Club des veilleurs du Service d'Information du Gouvernement, Paris.
   
Pignard-Cheynel, N. (2017). L’algorithme de Facebook. Quel impact sur l’accès à l’information ?. Presented at Club des veilleurs du Service d'Information du Gouvernement, Paris, France.
   
Pignard-Cheynel, N. (2017). Journalistes et lecteurs : une relation à (ré)inventer ?. Presented at 7e Entretiens du webjournalisme, Université de Lorraine, Metz .
   
Pignard-Cheynel, N. (2017). Journalisme numérique : un renouvellement des figures du lecteur ? . Presented at 10ème séminaire franco-allemand "La Science face aux (nouveaux) médias", Université de Strasbourg.
   
Pignard-Cheynel, N., & Amigo, L. (2017). Investir les réseaux socionumériques: entre logiques éditoriales, quête participative et enjeu marketing. Presented at Réseaux socionumériques, partage d'information et stratégies éditoriales, Institut des sciences de la communication, CNRS, Paris.
   
Pignard-Cheynel, N. (2017). Les pratiques informationnelles des jeunes sur Facebook . Presented at Réseaux socionumériques, partage d'information et stratégies éditoriales, Institut des sciences de la communication, CNRS, Paris.
   
Marty, E., Pignard-Cheynel, N., & Sebbah, B. (2017). News framing and online journalism audience: the Strauss-Kahn case-related live blog at LeMonde.fr. Presented at Journalism, Society and Politics in the Digital Media Era, Limassol, Cyprus.
   
Pignard-Cheynel, N., Richard, J., & Sacco, V. (2017). Le numérique et l'innovation: une opportunité pour repenser les frontières entre théorie et pratique dans les études de journalisme. Presented at Congrès SGKM, Coire.
   
Compagno, D., & Pignard-Cheynel, N. (2016). Robots, algorithmes et partages d’information sur les réseaux socionumériques. Presented at Journée d’étude Commentaires et partages d’informations sur les réseaux socionumériques, Metz, Université de Lorraine.
   
Mercier, A., & Pignard-Cheynel, N. (2015). La dissémination des informations journalistiques via les réseaux socionumériques : enjeux méthodologiques. Presented at Journée d'étude : « Frontières médiatiques et numériques : mutation, circulation, interaction », Université de Franche-Comté, Besançon.
   
Pignard-Cheynel, N. (2015). Les réseaux socio-numériques comme outils de réseautage. L’exemple du live-blogging. Presented at Rencontres Journalisme et dispositifs numériques, Lannion, France.
   
Pignard-Cheynel, N., & Sebbah, B. (2015). La structuration du live blogging comme genre journalistique et configuration socio-technique propre au numérique. Presented at Colloque Le journalisme et ses outils. Technicités de la production d’information, Paris, Celsa.
   
Pignard-Cheynel, N., & Compagno, D. (2015). L’information automatisée : le rôle des bots dans le partage de l’information d’actualité sur Twitter. Presented at Colloque Diversité culturelle et pluralisme de l'information à l'ère numérique : mêmes combats ?, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
   
Pignard-Cheynel, N., & Sebbah, B. (2014). Live blogging : essai de caractérisation d’une pratique journalistique multiforme. Presented at Séminaire de recherche annuel du CARISM Le Web dans les rédactions : 20 ans après ? Processus, appropriations, résistances, Université Paris 2 Panthéon-Assas.
   
Pignard-Cheynel, N., & Sebbah, B. (2014). La pratique du live blogging par les journalistes de radio. Presented at Colloque Information et journalisme radiophonique à l'ère du numérique, Strasbourg, France.
   
Pignard-Cheynel, N., & Mercier, A. (2014). L’alerte push à l’intersection de la technique, du marketing et de l’éditorial. Presented at 2e Conférence internationale francophone en sciences de l’information et de la communication, Bucarest, Roumanie.
   
Pignard-Cheynel, N. (2013). Pratiques journalistiques et réseaux socio-numériques. Presented at Invitation au séminaire du CNRS Communication politique (LCP) Innovations et mutations du webjournalisme, Paris.
   
Pignard-Cheynel, N., & Sebbah, B. (2012). Mutations et reconfigurations structurelles du journalisme : le web journalisme à l’épreuve des terrains d’étude. Presented at Invitation au séminaire Largotec/ Cecoppop, Paris.
   
Pignard-Cheynel, N. (2011). Production journalistique amateur : les écoles de journalisme servent-elles encore à quelque chose ?. Presented at Journées d'étude Journalisme Numérique, ESJ Lille.
   
Reports
Pignard-Cheynel, N., Salerno, S., & Carlino, V. (2020). S’informer en période de crise sanitaire. Pratiques d’information et exposition aux fake news en Suisse romande pendant la première vague de Covid-19 (mars-avril 2020). Lausanne: Initiative for Media Innovation et Office fédéral de la communication.
   
Mercier, A., & Pignard-Cheynel, N. (2012). Des usages journalistiques des réseaux sociaux et de l’utilité ou pas de les analyser systématiquement. Paris, France: Service d'information du Gouvernement (SIG), Département Analyses Tous Médias.
   
Magazine articles
Pignard-Cheynel, N., Gerber, D., & Amigo, L.(2019, 22 July). Quand les médias locaux renouent avec leurs publics : panorama des initiatives en Europe francophone. European Journalism Observatory, 1-9.
   
Amigo, L., & Pignard-Cheynel, N.(2019, 19 August). La gestion des réseaux sociaux dans les médias : une activité sous tension. European Journalism Observatory, 1-5.
   
Pignard-Cheynel, N., & Amigo, L.(2018, 1 January). Les médias locaux à l'assaut de leurs publics. Cahier de Tendances de France Télévision, 16, 58-59.
   
Pignard-Cheynel, N.(2018, 26 September). Facebook et les médias, une liaison diaboliquement complexe. Inaglobal, 1-3.
   
Pignard-Cheynel, N., Richard, J., & Rumignani, M.(2017, 28 September). Voici comment l'algorithme de Facebook a trié nos contenus pendant des mois. Slate, 1-1.
   
Pignard-Cheynel, N., Richard, J., & Rumignani, M.(2017, 1 November). L’algorithme de Facebook à l’épreuve. Edito, 5 / 2017, 27-27.
   
Pignard-Cheynel, N.(2017, 1 December). Des universitaires trompent l’algorithme de Facebook : voilà ce qu’ils ont découvert. Les GAFA, seuls maîtres de notre avenir ?, Méta-médias n°14, 50-51.
   
Pignard-Cheynel, N.(2017, 1 December). L’Open Source, une alternative aux Gafa ?. Les GAFA, seuls maîtres de notre avenir ?, Meta-médias n°14, 75-77.
   
Ouakrat, A., Mercier, A., & Pignard-Cheynel, N.(2017, 29 March). Voici comment les jeunes français consomment de l'information sur Facebook. Slate.fr, 1-1.
   
 
Page 1 of 1
*Bibliographic citation format : APA5