Login

Publications

Titre  
 
Livres
Pignard-Cheynel, N., & Van Dievoet, L. (2019). Journalisme mobile. Usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques. Louvain-la-Neuve: De Boeck.
   
Livres édités
Mercier, A., & Pignard-Cheynel, N. (Eds.). (2018). #info: Commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook. Paris: Éditions de la Maison des sciences de l’homme.
   
Pignard-Cheynel, N., Bouthinon-Dumas, H., Karila-Vaillant, C., & Masson, A. (Eds.). (2015). Communication juridique et judiciaire. Paris: Larcier.
   
Morelli, P., Pignard-Cheynel, N., & Baltazart, D. (Eds.). (2015). Publics et TIC. Confrontations conceptuelles et recherches empiriques (Vol. 31). Nancy: PUN - Editions Universitaires de Lorraine.
   
Chapitres de livres
Mercier, A., & Pignard-Cheynel, N. (2019). Facebook: an information platform for young people and an audience vector for the media. In Understanding publics: theories, practices, transformations. (pp. X-X). London: Routledge.
   
Pignard-Cheynel, N. (2018). Journalisme participatif. In Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. (pp. 1-4). Nancy: Université de Lorraine.
   
Mercier, A., Ouakrat, A., & Pignard-Cheynel, N. (2018). Facebook pour s'informer ? Actualité et usages de la plateforme par les jeunes. In #info: Commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook . (pp. 169-197). Paris: Editions Fondation Maison des sciences de l’homme.
   
Mercier, A., & Pignard-Cheynel, N. (2018). Introduction générale. In #info: Commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook. (pp. 11-25). Paris: Editions Fondation Maison des sciences de l’homme.
   
Compagno, D., & Pignard-Cheynel, N. (2018). Le rôle des newsbots et de la publication automatisée dans la mise en circulation des contenus d'actualité sur Twitter . In #info: Commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook . (pp. 29-53). Paris: Editions Fondation Maison des sciences de l’homme.
   
Pignard-Cheynel, N., & Sebbah, B. (2017). Le journalisme à l’épreuve du live-blogging. In Le web dans les rédactions de presse écrite. Processus, appropriations, résistances. (pp. 179-204). Paris: Editions l’Harmattan.
   
Simon, J., Toullec, B., Badouard, R., Bigey, M., Compagno, D., Mercier, A., Pignard-Cheynel, N., & Sebbah, B. (2017). L’influence des discours d’accompagnement sur le partage social. Identifier et analyser les discours d’escorte sur Twitter . In Corpus de communication médiée par les réseaux : construction, structuration, analyse. (pp. 52-70). Paris: L'Harmattan.
   
Morelli, P., & Pignard-Cheynel, N. (2015). Le public saisi par les TIC. In Publics et TIC. Confrontations conceptuelles et recherches empiriques. (Vol. 30, pp. 7-24). Nancy: Questions de communication. Série actes.
   
Pignard-Cheynel, N., & Sebbah, B. (2014). Le local, un enjeu de la campagne électorale de 2012 ? La PQR et les candidats au prisme de Twitter. In Présidentielle 2012. Une communication politique bien singulière. (pp. 111-133). Paris: L'Harmattan.
   
Pignard-Cheynel, N., & Lazar, M. (2013). Les étudiants en journalisme face au web 2.0. Une difficile conciliation entre culture participative et identité professionnelle. In Savoirs en action. Culture et réseaux méditerranéens. (pp. 36-48). Paris: Éditions du CNRS.
   
Pignard-Cheynel, N., & Reynier, F. (2012). L’étude des architectures des pages d’accueil de sites d’information en ligne : Une manière de mesurer leur degré d’innovation. In Journalisme en ligne. Pratiques et recherches. (pp. 286-291). Bruxelles: De Boeck.
   
Pignard-Cheynel, N., & Noblet, A. (2010). L’encadrement des contributions "amateurs" au sein des sites d’information : entre impératifs participatifs et exigences journalistiques. In Web social. Mutation de la communication. (pp. 265-282). Québec: Presses de l’université du Québec.
   
Articles de périodiques
Pignard-Cheynel, N., & Amigo, L. (2019). Le chargé des réseaux socio-numériques au sein des médias. Entre logiques gatekeeping, marketing et participative. Réseaux, 213(1), 139-172.
   
Pignard-Cheynel, N. (2018). Journalisme participatif. Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, en ligne, 1-5.
   
Marty, E., Pignard-Cheynel, N., & Sebbah, B. (2017). Internet users’ participation and news framing: the Strauss-Kahn case-related Live Blog at Le Monde.fr. New Media and Society, 19(12), 1964-1982.
   
Pignard-Cheynel, N., & Sebbah, B. (2015). Le live-blogging : les figures co-construites de l’information et du public participant. La couverture de l’affaire DSK par lemonde.fr. Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo, 4(2), 134-153.
   
Mercier, A., & Pignard-Cheynel, N. (2014). Mutations du journalisme à l’ère du numérique : un état des travaux. Revue française des sciences de l'information et de la communication , 5, 1-14.
   
Pignard-Cheynel, N., & Sebbah, B. (2014). Le live, expression d’une information "en train de se faire". L’exemple de la couverture de l’affaire DSK par lemonde.fr. Recherches en communication, 40, 13-25.
   
Pignard-Cheynel, N., Amey, P., Lazar, M., & Pélissier, N. (2013). Schools of journalism facing participative Web 2.0. Journal of Applied Journalism & Media Studies, 2(2), 355-370.
   
Pignard-Cheynel, N., & Sebbah, B. (2013). L’identité des journalistes du web à travers des « récits de soi ». Communication, 32(2), 1-15.
   
Pignard-Cheynel, N., & Lazar, M. (2012). L’idéologie professionnelle des journalistes à l’encontre des pratiques expressivistes? Les étudiants en journalisme face au web participatif. MULTIMED – Revista do Réseau Méditerranée de Centres d’Études et de Formation., 1, 133-148.
   
Pignard-Cheynel, N., & Sebbah, B. (2012). La presse quotidienne régionale sur les réseaux sociaux. Étude de la présence des titres français sur Facebook et Twitter. Sciences de la Société, 84-85, 171-192.
   
Pignard-Cheynel, N., & Reynier, F. (2011). Structures et contenus des sites d’information français. Quel degré d’innovation ?. Document numérique, 14(3), 103-126.
   
Pignard-Cheynel, N. (2007). Lorsque la dimension participative d’un site de presse questionne les pratiques journalistiques. Le cas de Quelcandidat.com, site du Dauphiné Libéré dédié à l'élection présidentielle. Argumentum, 6, 74-88.
   
Pignard-Cheynel, N. (2005). L’édition de revues scientifiques : une forme de marchandisation de la diffusion des connaissances. Sciences de la Société, 66, 181-198.
   
Actes de congrès
Pignard-Cheynel, N., Standaert, O., Van Dievoet, L., & Ballarini, L. (2019, 9 July). Experimenting how Facebook’s algorithm works. Feedback on a case study with journalism students. Paper presented at 5th World Journalism Education Congress, Paris.
   
Mercier, A., & Pignard-Cheynel, N. (2011, 8 December). L’appropriation des réseaux sociaux par les webjournalistes en France. Paper presented at Médias 011, Aix-en-Provence.
   
Pignard-Cheynel, N., & Reynier, F. (2011, 12 October). Analyse des architectures des pages d'accueil de sites d'information français. Le lourd héritage du modèle de la presse écrite. Paper presented at H2PTM’11, Metz.
   
Pignard-Cheynel, N., & Sebbah, B. (2011, 23 November). Les journalistes face aux mutations des entreprises de presse : analyse des pratiques et des représentations conflictuelles. Paper presented at EUTIC 2011 - Transformation des organisations. Évolution des problématiques et mutations fonctionnelles, Bruxelles.
   
Pignard-Cheynel, N., Pélissier, N., Lazar, M., Amey, P., Carluer, C., & Bassoni, M. (2010, 23 June). Aux lisières du journalisme. La formation professionnelle à l’épreuve de la production amateur sur le Web. Paper presented at XVIIe Congrès de la Société des Sciences de l'Information et de la Communication, Dijon.
   
Présentations
Pignard-Cheynel, N. (2019). Premiers résultats du projet Local • Innovation • News • Communauté (LINC) sur les liens entre les médias locaux et leurs publics. Presented at Engaged journalism accelerator, Paris.
   
Pignard-Cheynel, N. (2019). Repenser les liens entre médias locaux et audience. Presented at Festival de l’information locale. Nantes, Nantes.
   
Pignard-Cheynel, N. (2019). Publics, journalistes et médias : des rapports renouvelés à l’heure de la plateformisation de l’information ?. Presented at Conférence plénière pour le colloque Journalisme et Plateforme : de la symbiose à la dépendance, Toulouse.
   
Pignard-Cheynel, N. (2018). Les médias en prise avec les réseaux socionumériques : du journalisme au marketing. Presented at Colloque international Numérisation généralisée de la société. Acteurs, pratiques, discours, enjeux, Université de Montréal, Québec.
   
Pignard-Cheynel, N. (2018). Réseaux sociaux : au-delà du « clic ». Presented at Conférence journalistique de Tamedia, Zürich.
   
Pignard-Cheynel, N. (2018). Le numérique, une opportunité pour repenser le rapport des médias locaux au public. Presented at Journées d'étude "Écriture journalistique, numérique et territoire", Metz.
   
Amigo, L., & Pignard-Cheynel, N. (2018). Social media editor, nodal center of journalism reconfigurations. Presented at 7th European Communication Conference « Centres and Peripheries: Communication, Research, Translation », ECREA, Lugano.
   
Pignard-Cheynel, N. (2018). Médias et numérique : une opportunité pour repenser le lien aux publics. Presented at #ACTMedia, Genève.
   
Pignard-Cheynel, N., & Sebbah, B. (2018). The ambivalence of the presence of local media on Facebook. Presented at #AMIRetreat2018 MEDIA, POLIS, AGORA: JOURNALISM & COMMUNICATION IN THE DIGITAL ERA, THESSALONIKI, GREECE.
   
Pignard-Cheynel, N. (2017). L’algorithme de Facebook. Quel impact sur l’accès à l’information ?. Presented at Séminaire du Club des veilleurs du Service d'Information du Gouvernement, Paris.
   
Pignard-Cheynel, N. (2017). L’algorithme de Facebook. Quel impact sur l’accès à l’information ?. Presented at Club des veilleurs du Service d'Information du Gouvernement, Paris, France.
   
Pignard-Cheynel, N. (2017). Journalistes et lecteurs : une relation à (ré)inventer ?. Presented at 7e Entretiens du webjournalisme, Université de Lorraine, Metz .
   
Pignard-Cheynel, N. (2017). Journalisme numérique : un renouvellement des figures du lecteur ? . Presented at 10ème séminaire franco-allemand "La Science face aux (nouveaux) médias", Université de Strasbourg.
   
Pignard-Cheynel, N., & Amigo, L. (2017). Investir les réseaux socionumériques: entre logiques éditoriales, quête participative et enjeu marketing. Presented at Réseaux socionumériques, partage d'information et stratégies éditoriales, Institut des sciences de la communication, CNRS, Paris.
   
Pignard-Cheynel, N. (2017). Les pratiques informationnelles des jeunes sur Facebook . Presented at Réseaux socionumériques, partage d'information et stratégies éditoriales, Institut des sciences de la communication, CNRS, Paris.
   
Marty, E., Pignard-Cheynel, N., & Sebbah, B. (2017). News framing and online journalism audience: the Strauss-Kahn case-related live blog at LeMonde.fr. Presented at Journalism, Society and Politics in the Digital Media Era, Limassol, Cyprus.
   
Pignard-Cheynel, N., Richard, J., & Sacco, V. (2017). Le numérique et l'innovation: une opportunité pour repenser les frontières entre théorie et pratique dans les études de journalisme. Presented at Congrès SGKM, Coire.
   
Compagno, D., & Pignard-Cheynel, N. (2016). Robots, algorithmes et partages d’information sur les réseaux socionumériques. Presented at Journée d’étude Commentaires et partages d’informations sur les réseaux socionumériques, Metz, Université de Lorraine.
   
Mercier, A., & Pignard-Cheynel, N. (2015). La dissémination des informations journalistiques via les réseaux socionumériques : enjeux méthodologiques. Presented at Journée d'étude : « Frontières médiatiques et numériques : mutation, circulation, interaction », Université de Franche-Comté, Besançon.
   
Pignard-Cheynel, N. (2015). Les réseaux socio-numériques comme outils de réseautage. L’exemple du live-blogging. Presented at Rencontres Journalisme et dispositifs numériques, Lannion, France.
   
Pignard-Cheynel, N., & Sebbah, B. (2015). La structuration du live blogging comme genre journalistique et configuration socio-technique propre au numérique. Presented at Colloque Le journalisme et ses outils. Technicités de la production d’information, Paris, Celsa.
   
Pignard-Cheynel, N., & Compagno, D. (2015). L’information automatisée : le rôle des bots dans le partage de l’information d’actualité sur Twitter. Presented at Colloque Diversité culturelle et pluralisme de l'information à l'ère numérique : mêmes combats ?, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
   
Pignard-Cheynel, N., & Sebbah, B. (2014). Live blogging : essai de caractérisation d’une pratique journalistique multiforme. Presented at Séminaire de recherche annuel du CARISM Le Web dans les rédactions : 20 ans après ? Processus, appropriations, résistances, Université Paris 2 Panthéon-Assas.
   
Pignard-Cheynel, N., & Sebbah, B. (2014). La pratique du live blogging par les journalistes de radio. Presented at Colloque Information et journalisme radiophonique à l'ère du numérique, Strasbourg, France.
   
Pignard-Cheynel, N., & Mercier, A. (2014). L’alerte push à l’intersection de la technique, du marketing et de l’éditorial. Presented at 2e Conférence internationale francophone en sciences de l’information et de la communication, Bucarest, Roumanie.
   
Pignard-Cheynel, N. (2013). Pratiques journalistiques et réseaux socio-numériques. Presented at Invitation au séminaire du CNRS Communication politique (LCP) Innovations et mutations du webjournalisme, Paris.
   
Pignard-Cheynel, N., & Sebbah, B. (2012). Mutations et reconfigurations structurelles du journalisme : le web journalisme à l’épreuve des terrains d’étude. Presented at Invitation au séminaire Largotec/ Cecoppop, Paris.
   
Pignard-Cheynel, N. (2011). Production journalistique amateur : les écoles de journalisme servent-elles encore à quelque chose ?. Presented at Journées d'étude Journalisme Numérique, ESJ Lille.
   
Rapports
Mercier, A., & Pignard-Cheynel, N. (2012). Des usages journalistiques des réseaux sociaux et de l’utilité ou pas de les analyser systématiquement. Paris, France: Service d'information du Gouvernement (SIG), Département Analyses Tous Médias.
   
Articles de magazine
Pignard-Cheynel, N., Gerber, D., & Amigo, L.(2019, 22 July). Quand les médias locaux renouent avec leurs publics : panorama des initiatives en Europe francophone. European Journalism Observatory, 1-9.
   
Amigo, L., & Pignard-Cheynel, N.(2019, 19 August). La gestion des réseaux sociaux dans les médias : une activité sous tension. European Journalism Observatory, 1-5.
   
Pignard-Cheynel, N., & Amigo, L.(2018, 1 January). Les médias locaux à l'assaut de leurs publics. Cahier de Tendances de France Télévision, 16, 58-59.
   
Pignard-Cheynel, N.(2018, 26 September). Facebook et les médias, une liaison diaboliquement complexe. Inaglobal, 1-3.
   
Pignard-Cheynel, N., Richard, J., & Rumignani, M.(2017, 28 September). Voici comment l'algorithme de Facebook a trié nos contenus pendant des mois. Slate, 1-1.
   
Pignard-Cheynel, N., Richard, J., & Rumignani, M.(2017, 1 November). L’algorithme de Facebook à l’épreuve. Edito, 5 / 2017, 27-27.
   
Pignard-Cheynel, N.(2017, 1 December). Des universitaires trompent l’algorithme de Facebook : voilà ce qu’ils ont découvert. Les GAFA, seuls maîtres de notre avenir ?, Méta-médias n°14, 50-51.
   
Pignard-Cheynel, N.(2017, 1 December). L’Open Source, une alternative aux Gafa ?. Les GAFA, seuls maîtres de notre avenir ?, Meta-médias n°14, 75-77.
   
Ouakrat, A., Mercier, A., & Pignard-Cheynel, N.(2017, 29 March). Voici comment les jeunes français consomment de l'information sur Facebook. Slate.fr, 1-1.
   
 
Page 1 de 1
*Format bibliographique : APA5