Login

Publications

Titre  
 
Livres
Giglio, M. (2015). Creative Collaboration in Teaching. New York and London: Palgrave Macmillan.
   
Giglio, M., Matthey, M. P., & Melfi, G. (2014). Réactions des formateurs d’enseignants à un nouveau curriculum scolaire. Biel/Bienne: Ed. HEP-BEJUNE.
   
Giglio, M. (2013). Cuando la colaboración creativa cambia la forma de enseñar. Santander: Publicaciones Universidad Cantabria.
   
Livres édités
Giglio, M., & Arcidiacono, F. (Eds.). (2017). Les interactions sociales en classe: réflexions et perspectives. Bern: P. Lang.
   
Numéros de revues
Giglio, M. (Ed.). (2013). Actes du Colloque 2011 d’éducation musical (Vol. on line). Bienne: HEP-BEJUNE.
   
Giglio, M., & Boéchat-Heer, S. (Eds.). (2012). Entre innovations et réformes éducatives dans la formation des enseignants (Vol. 9). Biel/Bienne: Ed. HEP-BEJUNE.
   
Chapitres de livres
Giglio, M., Boissonnade, R., & Kohler, A. (2017). Les gestes de l’enseignant visant un apprentissage autorégulé de la collaboration créative en classe. In S. C. Cartier, & L. Mottier Lopez (Eds.) Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire: perspectives francophones. (pp. 117-135). Québec: Presses de l’Université du Québec.
   
Perret-Clermont, A. N., & Giglio, M. (2017). Créer un objet nouveau en classe. Un dispositif d'innovation pédagogique et d'observation. In Les interactions sociales en classe: réflexions et perspectives. (pp. 209-236). Berne: Peter Lang.
   
Tartas, V., & Giglio, M. (2016). Collaborative design in school: Conflicts, contradictions, agreements and disagreements to learn. In E. Railean, G. Walker, & J. Jackson (Eds.) Handbook of Applied Learning Theory and Design in Modern Education. (pp. 431-450). Hershey (PA): IGI GLOBAL.
   
Matthey, M. P., Melfi, G., Riat, C., & Giglio, M. (2015). Intégration des enfants en situation de handicap et réforme éducative : quelques perceptions des formateurs et des enseignants. In J. C. . Kalubi , & L. Germion (Eds.) Intégration/inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants. (pp. 149-163). Montréal: Éditions Nouvelles.
   
Giglio, M. (2014). Recording and Playing the Reflective Discussion on Music Improvisation in the Classroom. In In O. Odena and S. Figueredo, Proceeding of the 25th International Seminar on Research in Music Education. (pp. 114-129). Joâo Pessoa: International Society of Music Education (ISBN: 978-0-9942055-2-0 (eBook).
   
Burnard, P. ., Okuno, E., Boyack, J., Howell, G., Blair, D., & Giglio, M. (2013). Becoming performers : creating participatory spaces collaboratively. In P. . Burnard, & R. Murphy (Eds.) In P. Burnard & R. Murph (Eds.), Teaching Music Creatively. (pp. 55-68). New York: Routledge (ISBN 978-0-415-65606-1).
   
Giglio, M. (2006). The Music Education of seven cantons in the French-speaking part of Switzerland: a comparative study. In M. Baroni, A. R. . Addessi, R. . Caterina, & M. Costa (Eds.) 9th International Conference on Music Perception and Cognition. (pp. 1400-1404). Bologna: The Society for Music Perception & Cognition (SMPC) and European Society for the Cognitive Sciences of Music (ESCOM). ISBN 88-7395-155-4.
   
Articles de périodiques
Giglio, M. (2016). Créativité et professionnalité de l’enseignant : une démarche de « recherche - innovation - formation ». Formation et profession: revue scientifique internationale en éducation, X, XX-XX.
   
Kohler, A., Boissonnade, R., & Giglio, M. (2015). From innovative teacher education to creative pedagogical designs. Teaching Innovations, 28(3), 116-129.
   
Giglio, M. (2014). Trois scenarii pédagogiques inspirés du PER, testés en classe et adaptés. Enjeux pédagogiques, 23, 28-29.
   
Giglio, M. (2014). Un espace d’expérimentation et d’observation pédagogique dans la formation des enseignants. Enjeux pédagogiques, 23, 14-15.
   
Giglio, M. (2014). Five dimensions to study teacher education change for improving musical creative learning. Journal for Educators, Teachers & Trainers, 5(1), 80-89.
   
Giglio, M. (2012). L’autoévaluation : pour apprendre à créer, collaborer, communiquer et réfléchir. Enjeux pédagogiques, 21, 31-32.
   
Giglio, M. (2012). L’autoévaluation : pour apprendre à créer, collaborer, communiquer et réfléchir. Enjeux pédagogiques, 21, 31-32.
   
Giglio, M., Matthey, M. P., & Onillon, S. (2012). Enseigner l’anglais: quelles compétences pour les enseignants à l’égard des réformes éducatives?. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 9, 167-183.
   
Schertenleib , G. A., Giglio, M., & Boéchat-Heer, S. (2012). Trois approches méthodologiques orientées sur la profession enseignante: quelques réflexions sur la posture de formateur-chercheur. Pratiques de recherche dans les institutions de formation des enseignant-e-s, 14, 103-114.
   
Giglio, M. (2012). El caso del Instituto Politécnico Nacional. La formación docente para la transformación institucional. Teresita Garduño Rubio y Gabriela Soria López,(coords.), México, IPN, 2010. Journal Innovación Educativa, 12(59), 153-162.
   
Boéchat-Heer, S., & Giglio, M. (2012). Innovations et réformes dans différents contextes de formation des enseignants. Entre innovations et réformes dans la formation des enseignants. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 9, 7-11.
   
Giglio, M. (2012). Colaboración creativa y musical entre alumnos y acciones de sus docentes en contexto escolar: síntesis de una investigación (Reseña). Ensino Em Re-Vista,19(1), 19(1), 196-198.
   
Giglio, M. (2012). Épilogue : Cinq dimensions pour l’étude des changements éducatifs : entre innovations et réformes. Entre innovations et réformes dans la formation des enseignants. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 9, 183-189.
   
Giglio, M., & Perret-Clermont, A. N. (2012). Prédire, agir, observer. Une méthodologie pour développer séquences pédagogiques et savoirs professionnels. Pratiques de recherche dans les institutions de formation des enseignant-e-s, 14, 127-140.
   
Giglio, M., Melfi, G., & Matthey, M. P. (2012). Adhésion aux réformes éducatives en cours et répercussions prévues dans l’activité de formation des enseignants. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 9, 109-128.
   
Giglio, M. (2011). Apprendre à communiquer, communiquer pour apprendre. MITIC: du plan d’études à la classe. Enjeux pédagogiques, 16, 23-24.
   
Giglio, M., Joliat, F., & Schertenleib , G. A. (2011). Dispositif multimodal d’activités de création et d’exécution musicales pour l’enseignement et la formation. Recherche en éducation musicale - ISSN 2292-4078, 28, 119-142.
   
Giglio, M., & Droz Giglio, C. (2010). L’activité créative : du curriculum à la classe. Enjeux pédagogiques, 14, 38-39.
   
Giglio, M. (2010). Recherche et formation des enseignants en éducation musicale. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 8, 55-64.
   
Giglio, M., & Schertenleib , G. A. (2009). Trois approches de créativité musicale dans la formation initiale des enseignants. Enjeux pédagogiques, 13, 18-19.
   
Giglio, M., & Perret-Clermont, A. N. (2009). L'acte créatif au cœur de l'apprentissage. Enjeux pédagogiques, 13, 16-17.
   
Schertenleib , G. A., & Giglio, M. (2009). Approches culturelles dans l’éducation musicale en Suisse romande. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 7, 185-194.
   
Giglio, M. (2009). L'éducation musicale dans les sept cantons de Suisse romande: une étude comparative (trand. G.-A. Schertenleib). Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 7, 219-225.
   
Giglio, M. (2008). Productions et réflexions partagées entre élèves: quelques avantages de l'hétérogénéité. Enjeux pédagogiques, 8, 34-35.
   
Giglio, M. (2007). Vers une musique ludique, créative et réflexive au préscolaire : entre expériences et recherches. Revue de l’éducation musicale du Québec, FAMEQ, 21(1), 40-43.
   
Giglio, M. (2007). Créativité musicale, curriculum et formation. Enjeux pédagogiques, 6, 23-24.
   
Giglio, M. (2007). Créativité musicale et réflexions partagées : étude pilote chez des élèves d’école secondaire. Revue Recherche en éducation musicale, 26, 195-207.
   
Jeannot, D., & Giglio, M. (2006). Bruits et environnement: le son résonne pour les élèves. Educateur, 2006/1, 34-36.
   
Giglio, M., & Oberholzer, B. (2006). L’éducation musicale en Suisse romande: une tentative d’état des lieux. Educateur, 2006/1, 26-29.
   
Giglio, M. (2006). Musique et médias. Educateur, 2006/1, 36.
   
Giglio, M. (2006). L’éducation musicale des plus jeunes: quelques pistes selon la recherche. Educateur, 2006/1, 32-33.
   
Giglio, M. (2006). L’éducation musicale au sens large: quelle musique pour quelle école. Educateur, 2006/1, 30-31.
   
Giglio, M. (2002). Cuidado con la música mal educada. Docente protagonista, 2, 10-11.
   
Giglio, M. (1999). Tiempo para el proceso de composición musical en niños de 7-11 años. Boletín de Investigación educativo-musical, 17, 35-37.
   
Giglio, M. (1997). Correlación entre el Vaughan’s Test of Musical Creativity y el proceso de composición musical en niños de 7 a 11 años: A Research Design. Boletín de Investigación educativo-musical, 12, 37-40.
   
Giglio, M. (1995). Implicancias educativas de la Creatividad musical basada en elementos micro-culturales en niños de 5 a 10 años de Suiza. Boletín de Investigación educativo-musical, 6, 16-21.
   
Actes de congrès
Boissonnade, R., & Giglio, M. (2015, 25 November). Why Do Primary Student Teachers Use Individual Moments of Work in Class?. Paper presented at EAPRIL Conference 2015, Belval, Luxembourg.
   
Giglio, M. (2013, 4 June). Collaboration créative et réflexive en éducation musicale. Paper presented at Colloque 2011 d’éducation musicale, Biel/Bienne.
   
Giglio, M. (2013, 9 January). L’autoévaluation de l’élève pour apprendre à collaborer créativement: des aprioris à découvrir et dépasser. Paper presented at 25ème colloque de l’ADMEE-Europe, Fribourg.
   
Giglio, M. (2012, 8 July). Creating a “Space” for Class Discussion about Collaborative Creativity: the Point of View of Teachers. Paper presented at Twenty-fourth International Seminar on Research in Music Education, Thessaloniki, Greece.
   
Giglio, M. (2010, 13 September). Réforme éducative et quelques répercussions prévues dans la formation des enseignants. Paper presented at Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation, Université de Genève.
   
Giglio, M., Schertenleib , G. A., & Jaccard, S. (2008, 20 July). Musical improvisation and discussions among secondary school pupils: expanding the samples. Paper presented at In M. Baroni & J. Tafuri (Ed.), Abstracts. 28th ISME World Conference Music at all ages, University of Bologna, Italy.
   
Schertenleib , G. A., & Giglio, M. (2007, 28 June). Approches culturelles dans l’éducation musicale en Suisse romande. Paper presented at Paper presented at the Colloque L’éducation en contextes pluriculturels : la recherche entre bilan et prospectives, Université de Genève.
   
Giglio, M. (2000, 5 July). Modelo de las 5P para la acción e investigación sobre creatividad en música. Paper presented at Actas de la III Conférence Iberoaméricaine de recherche en musique, Mar del Plata (Argentina).
   
Thèses
Giglio, M. (2010). Actividad creativa en contextos escolares de educación musical: formas de colaboración entre alumnos y acciones del docente. Desarrollo de secuencias pedagógicas y observaciones, Thèse de doctorat en sciences humaines et sociales (titre en français) - PhD Summa cum laude (titre en anglais), Université de Neuchâtel, Neuchâtel.
   
Présentations
Boissonnade, R., Giglio, M., Jeanbourquin, A., Widmer, A., & Richards, K. (2017). Implementing individual work within a creative collaborative activity in secondary classroom. Presented at 12th EAPRIL Conference "Inspired by the vision of future education and learning", Hämeenlinna, Finland.
   
Giglio, M., & Boissonnade, R. (2017). Alternating individual and collective moments in the classroom to teach how to imagine and create. Presented at 15 th SPS SGP SSP Conference Treasuring the Diversity of Psychology, Université de Lausanne, Lausanne.
   
Boissonnade, R., & Giglio, M. (2016). Research on ‘Individual Work in Class’ as a Reflective Tool: Involving Pre-service Teachers into a Collaborative Publication. Presented at EARLI SIG10, SIG21 and SIG 25 : Reflective minds and communities, Tartu, Estonia.
   
Boissonnade, R., & Giglio, M. (2016). Tensions dans l'étayage des activités créatives d'enfants hors de l'école. Presented at Congrès de la Société Suisse pour la Recherche en Education, Où s’arrête l'école ? Transformations et déplacements des frontières éducatives, Lausanne, Suisse.
   
Tessaro, W., Marcel, J. F., Gerard, F. M., & Giglio, M. (2016). Changements curriculaires : Un levier pour les pratiques evaluatives des enseignants ? Table ronde. Presented at ADMEE 2016, Université de Lisbonne.
   
Giglio, M. (2015). Quand de nouvelles pratiques d’évaluation en classe se rencontrent avec des connaissances scientifiques qui émergent. Presented at Colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE), Liège.
   
Giglio, M. (2015). Conférence invitée: Les responsabilités des individus et des institutions lors d'un changement dans l'enseignement obligatoire. Presented at Conférence des cadres de l'enseignement obligatoire "Améliorer les apprentissages des élèves: vers une approche par compétences à l'école obligatoire, quel est mon rôle pédagogique en tant que cadre ?, La Rouvraie, Bellevue-sur-Bevaix.
   
Giglio, M. (2015). Un regard sur la professionnalisation de l’enseignement en lien avec les changements éducatifs et les innovations pédagogiques. Presented at Communication orale dans le cadre du symposium « Les évolutions de la profession enseignante en débat » coordonné par B. Wentzel et L. LeVasseur. 2e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal (Canada).
   
Giglio, M. (2015). Développement de la collaboration créative en classe et intervention inusitée de l’enseignant. Presented at Communication orale acceptée dans le cadre du “Colloque 511 - Intervenir sur ou influencer le développement” organisé par A. Buysse. 83e Congrès de l'Acfas (Association francophone pour le savoir), Université du Québec à Rimouski (Canada).
   
Rothenbühler, P., Giglio, M., & Petignat, P. (2015). Trois cas de recherche collaborative dans l’espace BEJUNE : expériences et réflexions. Presented at Communication orale dans le cadre des Journées d'étude « Recherche collaborative et formation des enseignants ». Organisées conjointement par la HEP-BEJUNE et l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE), Biel/Bienne.
   
Giglio, M., & Wentzel, B. (2015). Un espace d’innovation pédagogique et d’articulation entre recherche et qualité de la formation. Presented at Colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE) 2015, Liège.
   
Giglio, M. (2014). La responsabilidad sociocultural y educativa del músico y de las instituciones. Presented at Conférence plénière prononcée dans le cadre du 1º Simposio Internacional “Enseñar y aprender música: un tema de músicos”, Instituto Universitario Nacional de Artes, Buenos Aires, Argentina.
   
Giglio, M. (2014). Innover en éducation. Presented at Conférence invitée, HEP-BEJUNE, Biel/Bienne.
   
Giglio, M. (2014). Conférence: L’adhésion à un curriculum et les (ré)actions possibles des enseignants et des formateurs d’enseignants. Presented at Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS). Faculté d'éducation - Université de Sherbrooke, Canada, Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS). Faculté d'éducation - Université de Sherbrooke.
   
Giglio, M. (2014). Élèves écrivains et compositeurs : regards croisés en didactique comparée du français et de la musique. Presented at Colloque sur la créativité et l'apprentissage : créativité et apprentissage: un tandem à ré-inventer?, HEP-Vaud, Lausanne.
   
Giglio, M. (2014). Moments et formes de collaboration créative entre élèves et leur objet à produire. Presented at Colloque sur la créativité et l'apprentissage : créativité et apprentissage: un tandem à ré-inventer?, HEP-VD, Lausanne.
   
Giglio, M. (2014). Creativities as new cross-curricular competencies and teaching. Presented at Congrès de la SSRE 2014, Lucerne.
   
Giglio, M. (2014). How creative Students and Teaching Practices Affect Each Other. Presented at Paper at the 31th World Conference on Music Education, Porto Alegre (Brazil).
   
Frega, A. L., Giglio, M., & Limongi, R. (2014). Practitioner research for self-improvement in music teaching: an innovation, an approach, a tool. Presented at Paper at the 31th World Conference on Music Education, Porto Alegre (Brazil).
   
Giglio, M. (2014). Acknowledging new teacher competencies and innovation for improving creative music learning opportunities. Presented at Symposium at the 31th World Conference on Music Education, Porto Alegre (Brazil).
   
Giglio, M. (2014). Recording and playing the reflective discussion on music improvisation in the classroom. Presented at ISME Research Commission 2014 Seminar, João Pessoa (Brasil).
   
Giglio, M., & Rothenbühler, P. (2014). Analyse d’un continuum entre tâches créatives et collaboratives, métaréflexion et autoévaluation chez l’élève. Presented at ADMEE 2014 - Colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation, Marrakech.
   
Melfi, G., & Giglio, M. (2014). The introduction of a new curriculum in Western Switzerland public scholls and its implication on the practices of teacher educators. Presented at EAPRIL 2012 Conference (European Association for Practitioner Research on Improving Learning), Nicosia.
   
Giglio, M., & Melfi, G. (2014). Creativity, collaboration, communication and reflection on new curriculum: changes and points of view of teacher educators. Presented at EAPRIL 2014 Conference (European Practice-Based and Practitioner Research), Nicosia.
   
Giglio, M. (2013). La classe : un espace créatif et pluridisciplinaire. Presented at Conférence invitée, Hep-bEJUNE, Biel/Bienne.
   
Giglio, M. (2013). Estudios sobre la colaboración creativa en educación artística: Una aproximación metodológica de desarrollo e investigación. Presented at Conférence invitée. Instituto Universitario Nacional de Artes, Buenos Aires, Argentine, The National University of the Arts, Buenos Aires, Argentina.
   
Giglio, M. (2013). Apprendre à articuler l’évaluation et l’autoévaluation lors des tâches collaboratives et créatives. Presented at Colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE), Fribourg, Switzerland.
   
Giglio, M. (2013). Creative Teaching For Creative Learning. Presented at 21st EAS Conference, Leuven, Belgium.
   
Giglio, M. (2013). Étayer une activité créative, collaborative et réflexive en tenant compte de la diversité de la classe. Presented at Communication orale présentée au 2ème colloque international « De l’intégration a l’inclusion scolaire :
regards croises sur les défis actuels de l’école, Biel/Bienne.
   
Giglio, M. (2013). Étayer une activité créative, collaborative et réflexive en tenant compte de la diversité de la classe. Presented at Communication orale présentée au 2ème colloque international « De l’intégration a l’inclusion scolaire :
regards croises sur les défis actuels de l’école, Biel/Bienne.
   
Giglio, M. (2013). Créativité et professionnalité enseignante. Presented at Communication orale présentée dans le cadre du symposium CRIFPE/HEP-BEJUNE au Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal (Canada).
   
Lamas-Breux, S., Giglio, M., & Perret-Clermont, A. N. (2013). “Predicting, testing and observing”: a research method to advance teacher education and the understanding of teaching-learning process. Presented at Poster presented at the 32nd International Human Science Research Conference “Creativity in Human Science Research, Methodology and Theory”, Aalborg, Denmark.
   
Giglio, M. (2013). Partager efforts, plaisir et idées musicales en classe. Presented at Schweizerisches musikpädagogisches Forschungskolloquium, HEP-Fribourg.
   
Giglio, M. (2013). Partager efforts, plaisir et idées musicales en classe. Presented at Schweizerisches musikpädagogisches Forschungskolloquium, HEP-Fribourg.
   
Giglio, M. (2013). Invited EAPRIL Cloud Symposium : Improving Instructional Approaches and Learning Environments. Presented at 8th European Association for Practitioner Research on improving learning, HEP-BEJUNE, Biel/Bienne.
   
Giglio, M. (2013). How students' creative collaboration and teaching practices affect each other. Presented at 8th European Association for Practitioner Research on improving learning, HEP-BEJUNE, Biel/Bienne.
   
Giglio, M. (2013). Combining a teacher’s experience and a researcher’s prior observations to improve student self assessment in creative collaboration. Presented at 8th European Association for Practitioner Research on improving learning, HEP-BEJUNE, Biel/Bienne.
   
Lamas-Breux, S., Giglio, M., & Perret-Clermont, A. N. (2013). “Predicting, testing and observing”: a research method to advance teacher education and the understanding of teaching-learning process. Presented at 32nd International Human Science Research Conference “Creativity in Human Science Research, Methodology and Theory”, Aalborg, Denmark.
   
Giglio, M. (2012). Observer et apprécier le travail de création collaborative et de réflexion des élèves. Presented at Communication orale présentée au 24e Colloque international de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation - ADMEE-Europe, Université de Luxembourg.
   
Schertenleib , G. A., Giglio, M., & Boéchat-Heer, S. (2012). Trois approches méthodologiques orientées sur la profession enseignante: quelques réflexions sur la posture de formateur – chercheur. Presented at Communication orale présentée au Colloque annuel Recherche de la CDHEP 2012, Pratiques de recherche dans les institutions de formation des enseignant-e-s, Biel/Bienne.
   
Giglio, M. (2012). Créativité collaborative et apprentissage: le besoin de créer un acte socioculturel de discussion réflexive dans la classe. Presented at Poster présenté au Colloque annuel Recherche de la CDHEP 2012, Pratiques de recherche dans les institutions de formation des enseignant-e-s, Biel/Bienne.
   
Giglio, M., Melfi, G., & Matthey, M. P. (2012). Répercussions prévues par les formateurs selon leur profil une année avant l’entrée en vigueur du PER. Presented at Poster présenté au Colloque annuel Recherche de la CDHEP 2012, Pratiques de recherche dans les institutions de formation des enseignant-e-s, Biel/Bienne.
   
 
Page 1 de 2
*Format bibliographique : APA5