Login

Publications

Titre  
 
Livres
Pochon, L. O. (2012). Raisonnements dans l'analyse de données expérimentales en sciences de l'éducation. Paris: L'Harmattan.
   
Pochon, L. O., & Favre, A. (2007). Connaissance, théorie de l'information et hypertextes: histoire d'une lecture sélective. Neuchâtel: IRDP.
   
Hutin, R., Perret, J. F., & Pochon, L. O. (1988). Connaissances mathématiques à l'école primaire (Vol. 4). Berne: Peter Lang.
   
Numéros de revues
Perret-Clermont, A. N., Muller Mirza, N., & Pochon, L. O. (Eds.). (2006). Cahiers de psychologie (Vol. 42). Neuchâtel: IPE, Université de Neuchâtel.
   
Pochon, L. O., Lambolez, S., Perret-Clermont, A. N., Ghodbane, I., Maréchal, A., & et al., . (Eds.). (2004). Cahiers de psychologie (Vol. 40). Neuchâtel: IPE, Université de Neuchâtel.
   
Pochon, L. O. (Ed.). (1997). ANASTAT: Un système dédié à la gestion et é l'analyse de données paramétriques (Vol. 48). Neuchâtel: Institut de psychologie et éducation.
   
Pochon, L. O. (Ed.). (1991). Statistiques et sciences humaines. Notes de travail (Vol. 38). Neuchâtel: IPE.
   
Chapitres de livres
Muller Mirza, N., Perret-Clermont, A. N., Haüsermann, G., Pochon, L. O., Kohler, A., Tateo, L., & et al., . (2008). Description of the experimentations in Switzerland and in Italy. In B. Schwarz, & A. N. Perret-Clermont (Eds.) ESCALATE's White Book on Argumentation- and Enquiry-Based Science Learning. (pp. 217-262). Online: HUJI and UniNE.
   
Pochon, L. O., & Bruillard, E. (2006). Présentation. In L. O. Pochon, E. Bruillard, & A. Maréchal (Eds.) Apprendre (avec) les prologiciels. Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles. (pp. 15-24). Neuchâtel, Lyon: IRDP.
   
Pochon, L. O. (2006). Une réflexion: quelle didactique pour quel objet?. In L. O. Pochon, E. Bruillard, & A. Maréchal (Eds.) Apprendre (avec) les progiciels. Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles. (pp. 361-369). Neuchâtel, Lyon: IRDP, INRP.
   
Ghodbane, I., Maréchal, A., & Pochon, L. O. (2004). Outils informatiques et moyens d'enseignements de mathématique: l'accueil des enseignants. In L. O. Pochon, & A. Maréchal (Eds.) Entre technique et pédagogie. La création de contenus multimédia pour l'enseignement et la formation. (pp. 102-109). Neuchâtel: IRDP.
   
Grossen Peretti, M., & Pochon, L. O. (1997). Interactional perspectives on the use of the computer and on the technological development of a new tool: the case of word processing. In B. Resnick, R. Säljö, C. Pontecorvo, & V. Burge (Eds.) Discourse, tools and reasoning. Essays on situated cognition.. (pp. 265-287). Berlin, New York: Springer.
   
Pochon, L. O. (1995). Apprentissage assisté par ordinateur et interaction homme-machine. In Un accès au savoir dans la société de l'information. (pp. 63-77). Paris: Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche..
   
Articles de périodiques
Perret-Clermont, A. N., Perret, J. F., Pochon, L. O., & Marro, P. (2019). Une amitié partagée...Hommage à Jacques Perriault. Hermes, La Revue, 3, 226-226.
   
Pochon, L. O., & Behrens, M. (2009). A propos de l'évaluation des moyens d'enseignement. Bulletin CIIP, 23, 11-12.
   
Pochon, L. O. (2009). Quels moyens d'enseignement pour répondre aux exigences du PER quant à l'utilisation des l'ordinateur et des ressources numériques?. Bulletin CIIP, 23, 24-27.
   
Pochon, L. O. (2006). Apprendre (avec) les prologiciels Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles. Cahiers de Psychologie et éducation, 42, 8-9.
   
Pochon, L. O., & Maréchal, A. (2005). Technologies de l'information et de la communication. Des réseaux informels aux alliances formelles. Bulletin CIIP, 16, 20-21.
   
Pochon, L. O. (2004). Le siècle du "e-learning"?. Bulletin CIIP, 14, 18-19.
   
Pochon, L. O., Perret-Clermont, A. N., Ghodbane, I., & Maréchal, A. (2004). Le développement des supports multimédia pour l'enseignement et la formation vu comme un processus d'apprentissage. Cahiers de Psychologie, Institut de Psychologie et Education, Université de Neuchâtel, 40, 11-16.
   
Pochon, L. O., & Maréchal, A. (2003). Apport du langage XML dans un projet "artisanal". Sciences et techniques éducatives, Hors série: XML et éducation, 45-67.
   
Pochon, L. O. (2003). Quelques repères historiques et culturels concernant les NTIC et leur usage dans l'éducation et la formation. Cahiers de Psychologie et éducation, 39, 23-60.
   
Pochon, L. O., & Grossen Peretti, M. (1997). Les interactions homme-machine dans un contexte éducatif : un espace intéractif hétérogène. Sciences et techniques éducatives, 4(1), 41-65.
   
Pochon, L. O., & Grossen Peretti, M. (1997). Interactions homme-machine en situation d'apprentissage : le point de vue de l'utilisateur. Sciences et techniques éducatives, 4(1), 7-12.
   
Perret, J. F., Golay Schilter, D., Perret-Clermont, A. N., & Pochon, L. O. (1996). Quelles compétences pour la fabrication assistée par ordinateur ?. Cahiers de Psychologie et éducation, 32, 34-40.
   
Perret, J. F., Golay Schilter, D., Perret-Clermont, A. N., & Pochon, L. O. (1995). Quelles compétences la conception et la fabrication assistées par ordinateur requièrent-elles ? Une étude de cas. Cahiers de Psychologie et éducation, 32, 34-40.
   
Pochon, L. O., & Grossen Peretti, M. (1994). Définition d'un espace interactif pour aborder l'étude de l'utilisation de l'ordinateur. Cahiers de Psychologie et éducation, 31, 27-47.
   
Pochon, L. O., & Grossen Peretti, M. (1993). A propos de la convivialité: quelques éléments de réflexion pour l'étude des interactions homme-machine. Interface, 2, 20-22.
   
Pochon, L. O. (1988). Rapport sur l'utilisation du nano-réseau à l'école primaire. Cahiers de Psychologie et éducation, 27, 51-66.
   
Perret, J. F., & Pochon, L. O. (1982). Le point sur une recherche appliquée : l'évaluation de l'enseignement de mathématique dans les six premières années scolaires. Coordination, 21, 33-35.
   
Perret, J. F., Pochon, L. O., & Stucki, E. (1979). Daltonisme et enseignement, étude d'un cas type : la mathématique. Coordination, 13, 23-26.
   
Actes de congrès
Grossen Peretti, M., & Pochon, L. O. (1995, 21 September). Learning Mediated by Computers: to What Extent is it "Situated". Paper presented at Workshop on Learning in Humans and Machines, Aix-en-Provence.
   
Pochon, L. O., & Grossen Peretti, M. (1995, 25 October). Apprentissage assisté par ordinateur et interaction homme-machine : étude de cas. Paper presented at Entretiens internationaux sur l'enseignement à distance, Poitiers.
   
Grossen Peretti, M., Pochon, L. O., & Perret, J. F. (1993). The concept of interactive space in the study of computer use. Paper presented at Twelfth Biennal Meetings of the ISSBD, Recife, Brazil.
   
Working papers
Pochon, L. O. (2002). NTIC et éducation : à propos de la capitalisation des acquis. Unpublished Unpublished manuscript.
   
Présentations
Lambolez, S., Perret-Clermont, A. N., Maréchal, A., & Pochon, L. O. (2004). The Development of Multimedia Supports for Teaching and Training as a Learning Process. Presented at Congrès ICNEE, Neuchâtel. - Fulltext https://libra.unine.ch/Publications/29265 (State: 2021-05-09).
   
Perret, J. F., Golay Schilter, D., Perret-Clermont, A. N., & Pochon, L. O. (1995). Training for computer integrated manufacturing : a case study. Presented at The Third International Congress for Research on Activity Theory, Moscow.
   
Perret, J. F., Golay Schilter, D., Perret-Clermont, A. N., & Pochon, L. O. (1995). Quelles compétences la conception et la fabrication assistées par ordinateur requièrent-elles ? Une étude de cas. Presented at The Third International Congress for Research on Activity Theory, Moscow.
   
Grossen Peretti, M., & Pochon, L. O. (1993). Un espace interactif pour l'étude des interactions homme-machine. Presented at European Conference on "Computer Science,Communications and Society: A technical and Cultural Challenge", Bern.
   
Gay, D., Grossen Peretti, M., & Pochon, L. O. (1991). Recherche sur les pratiques de jeu informatique. Presented at TP II, Université de Neuchâtel.
   
Rapports
Pochon, L. O., & Vermot, B. (2012). Math 789-eval: Résultats de l'enquête auprès des enseignants de mathématiques, premières tendances. (No. No. (10.1001)). Neuchâtel: Institut de recherche et de documentation pédagogique.
   
Pochon, L. O., Nidegger, C., & Piquerez, G. (2003). PISA 2000 : utilisation de l'ordinateur chez les élèves de 9ème de Suisse romande. Neuchâtel: IRDP.
   
Perret-Clermont, A. N., Lambolez, S., Perret, J. F., & Pochon, L. O. (2001). Rapport d’Evaluation du Projet SUMUME (Enseignement avec Supports MUltiMEdias) : Création d’une offre pédagogique utilisant l’ordinateur en 8ème année . (Rapport à l’intention du Chef du DIPAC) . Neuchâtel: Institut de Psychologie et Education - Université de Neuchâtel.
   
Pochon, L. O. (2000). Le projet "Ermitage": définition d'un environnement hypertextuel d'apprentissage. (No. 00.8). Neuchâtel: IRDP.
   
Berney, J., & Pochon, L. O. (2000). L'internet à l'école: analyse du discours à travers la presse. Neuchâtel: IRDP.
   
Pochon, L. O., Behrens, M., Kunzi, C., & Berney, J. (1999). Exploration de quelques applications pédagogiques d'Internet. Neuchâtel: IRDP.
   
Pochon, L. O. (1999). Les autoroutes de la formation : usage des NTIC dans l'éducation et la formation du point de vue historiciste. Neuchâtel: IRDP.
   
Pochon, L. O., & Grossen Peretti, M. (1997). Journal du développement d'un système d'EAO: de la possibilité et de la difficulté d'utiliser des théories sur l'apprentissage. (No. 91.105). Neuchâtel: IRDP.
   
Pochon, L. O. (1993). Développement d'outils EAO pour la conduite d'actions de formation destinées à des personnes non qualifiées ou en situation de réinsertion professionnelle . (rapport intermédiaire No. rapport intermédiaire) . Neuchâtel: CPLN.
   
Pochon, L. O. (1992). Mathématique et informatique. Quelques propositions d'intégration. Neuchâtel: IRDP.
   
Pochon, L. O. (1992). L'enseignement de concepts informatiques à travers une utilisation didactique de l'ordinateur et des nouvelles technologies. Neuchâtel: IRDP.
   
Pochon, L. O. (1990). Problématiques de recherche recencées par la commission des centres de recherche en éducation de Suisse Romande et du Tessin. Neuchâtel: IRDP.
   
Perret, J. F., Pochon, L. O., & Schori, P. (1988). Utilisation d'une calculatrice en cinquième année. (No. 110). Neuchâtel: IRDP.
   
 
Page 1 de 1
*Format bibliographique : APA5