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Publications

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Livres
Johnsen, L. A. (2019). La sous-détermination référentielle et les désignateurs vagues en français contemporain. Bern: Peter Lang.
   
Livres édités
Conti, V., Johnsen, L. A., & de Pietro, J. F. (Eds.). (2019). Des mots et des langues qui nous parlent… Représentations langagières, enseignement et apprentissage. Neuchâtel: IRDP.
   
Avanzi, M., Conti, V., Corminboeuf, G., Gachet, F., Johnsen, L. A., & Montchaud, P. (Eds.). (2014). Enseignement du français : les apports de la recherche en linguistique. Réflexions en l’honneur de Marie-José Béguelin (Vol. 21). Bruxelles: Peter Lang.
   
Numéros de revues
Dubois, M., Johnsen, L. A., & Kamber, A. (Eds.). (2018). Le travail collaboratif dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 34-2. Université de Sherbrooke: Association internationale de pédagogie universitaire.
   
Corminboeuf, G., Johnsen, L. A., & Béguelin, M. J. (Eds.). (2015). Réanalyses, indétermination catégorielle et flou sémantique (Vol. XXXVI). Nancy: Université de Lorraine.
   
Béguelin, M. J., Corminboeuf, G., & Johnsen, L. A. (Eds.). (2014). Réanalyse et changement linguistique (Vol. 196/4). Paris: Armand Colin.
   
Johnsen, L. A., Corminboeuf, G., & Conti, V. (Eds.). (2010). Entre syntaxe et discours. Eclairages épistémologiques et descriptions linguistiques (Vol. 62-63). Paris: Linx.
   
Chapitres de livres
Johnsen, L. A. (2013). Anaphore pronominale indirecte en micro- et macro-syntaxe. In M. Barbazan (Ed.) Énonciation, texte, grammaire. De la linguistique à la didactique. (pp. 65-84). Rennes: Presses universitaires de Rennes.
   
Johnsen, L. A. (2011). Un éclairage sur le fonctionnement référentiel de tout ça en fin de liste. In G. Corminboeuf, & M. J. Béguelin (Eds.) Du système linguistique aux actions langagières. Mélanges en l’honneur d’Alain Berrendonner. (pp. 487-505). Bruxelles: De Boeck-Duculot.
   
Johnsen, L. A. (2011). Who are they ? On the reference of collective ils (‘they’) in French. In I. Hendrix et al. (Ed.) Conference Proceedings of The 8th Discourse Anaphora and Anaphor Resolution Colloquium. (pp. 23-38). Lisbonne: Edições Colibri.
   
Johnsen, L. A. (2010). Anaphore et recatégorisation des objets-de-discours en français parlé. In L. Florea et al. (Ed.) Directions actuelles en linguistique du texte. (Vol. 2, pp. 23-31). Cluj-Napoca: Casa Cărţii de Ştiinţă.
   
Préfaces
Dubois, M., Johnsen, L. A., & Kamber, A. (2018). Le travail collaboratif dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères. In Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 34-2 (pp. 1-3). Université de Sherbrooke: Association internationale de pédagogie universitaire.
   
Articles de périodiques
Johnsen, L. A. (2020). OFROM, corpus oral de français de Suisse romande : une ressource pour la recherche… et pour l’enseignement/apprentissage du français!. Babylonia(1), 44-53.
   
Avanzi, M., & Johnsen, L. A. (2015). Asyndètes temporelles. Langages, 4(200), 103-120.
   
Béguelin, M. J., Corminboeuf, G., & Johnsen, L. A. (2014). Réflexions sur le statut de la réanalyse. Verbum, XXXVI(1), 3-16.
   
Béguelin, M. J., Corminboeuf, G., & Johnsen, L. A. (2014). Réanalyse et changement linguistique: présentation. Langages, 196, 3-11.
   
Johnsen, L. A. (2010). Les pronoms ʺneutresʺ et leur référence à des procès en français parlé. Linx, 62-63, 153-178.
   
Johnsen, L. A. (2008). Procédés référentiels dans les parenthèses. Verbum, 30(1), 85-102.
   
Thèses
Johnsen, L. A. (2017). L'expression de la sous-détermination dans les procédés de référence en français contemporain, Doctorat, Neuchâtel, Neuchâtel.
   
 
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*Format bibliographique : APA5