Login

Publications

Titre  
 
Livres
Perret, J. F., & Perret-Clermont, A. N. (2011). Apprentice in a changing trade (Nicholas Emler, Trans.). Charlotte, N.C. USA: Information Age Publishing.
   
Perret, J. F., & Perret-Clermont, A. N. (2005). Aprender uma profissao num contexto de mudanças tecnologicas. Lisboa: Instituto Piaget. Horizontes Pedagógicos..
   
Perret, J. F., & Perret-Clermont, A. N. (2004). Apprendre un métier dans un contexte de mutations technologiques. Paris: L'Harmattan.
   
Perret, J. F., & Perrenoud, P. (1990). Qui définit le curriculum pour qui? Autour de la reformulation des programmes de l'école primaire en Suisse romande. Cousset: Fribourg: IRDP/Delval.
   
Hutin, R., Perret, J. F., & Pochon, L. O. (1988). Connaissances mathématiques à l'école primaire (Vol. 4). Berne: Peter Lang.
   
Perret, J. F., Pochon, L. O., & Cardinet, J. (1988). Connaissances mathématiques à l'école primaire: Présentation et synthèse d'une évaluation romande. Berne: Peter Lang.
   
Perret, J. F. (1988). Connaissances mathématiques à l'école primaire: Bilan des acquisitions en fin de 3ème année (Vol. 3). Berne: Peter Lang.
   
Perret, J. F. (1985). Comprendre l'écriture des nombres. Berne: Peter Lang.
   
Livres édités
Perret-Clermont, A. N., Bronckart, J., Flammer, A., Lambolez, S., Miéville, D., Perret, J. F., & Perrig, W. (Eds.). (2005). Thinking Time: a multidisciplinary perspective on Time. Seattle, Toronto, Göttingen, Bern: Hogrefe & Huber Publishers.
   
Perret, J. F., & Runtz-Christan, E. (Eds.). (1993). Les manuels font-ils école?. Cousset-Fribourg: Editions DelVal.
   
Perret, J. F. (Ed.). (1993). Musique vécue, musique apprise. Cousset-Fribourg: Editions DelVal.
   
Chapitres de livres
Perret, J. F., & Perret-Clermont, A. N. (2019). Formation professionnelle et technologies numériques. Comprendre les dynamiques d'apprentissage en jeu. In J. P. Fragnière (Ed.) Agir et penser avec Anne-Nelly Perret-Clermont. (pp. 71-107). Lausanne. [Texte repris et modifié de : Perret, J.-F., & Perret-Clermont, A.-N. (2004). Apprendre un métier dans un contexte de mutations technologiques. Paris: L’Harmattan].: Editions Socialinfo.
   
Perret-Clermont, A. N., & Perret, J. F. (2011). A new artefact in the trade. Notes on the arrival of a computer-supported manufacturing system in a technical school. In S. Ludvigsen, A. Lund, & R. Säljö (Eds.) Learning Across Sites. New Tools, Infrastructures and Practices. (pp. 87-101). New York: Routledge.
   
Perret-Clermont, A. N., & Perret, J. F. (2011). Trasformazioni nel mestiere dell'orologiaio: artefatti e contesti. In A. M. Ajello, & V. Ghione (Eds.) Comunicazione e Apprendimento tra Scuola e Società. Scritti in Onore di Coltidle Pontecorvo.. (pp. 227-244). Infantiae.org.
   
Perret, J. F., & Mazzoni, E. (2006). Les plates-formes collaboratives: vers l'extension de la notion de progiciel?. In L. O. Pochon, E. Bruillard, & A. Maréchal (Eds.) Apprendre (avec) les logiciels. Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles. (pp. 1-7). Neuchâtel: IRDP.
   
Perret, J. F., & Mazzoni, E. (2006). Introduction. In L. O. Pochon, E. Bruillard, & A. Maréchal (Eds.) Apprendre (avec) les progiciels. Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles. (pp. 285-288). Neuchâtel, Lyon: IRDP, INRP.
   
Perret, J. F. (2005). Time for learning. In A. N. Perret-Clermont (Ed.) Thinking time: a multidisciplinary perspective. (pp. 137-140). Seattle, Toronto, Göttingen, Bern: Hofrege & Huber Publishers.
   
Perret, J. F. (2004). Préoccupations technologiques et pédagogiques dans la conception initiale d'un projet. In L. O. Pochon, & A. Maréchal (Eds.) Entre technique et pédagogie. La création de contenus multimédia pour l'enseignement et la formation. (pp. 125-129). Neuchâtel: IRDP.
   
Perret, J. F. (2002). La formation dans la société de l'information. In La société de l'information en Suisse. (pp. 83-99). Neuchâtel: OFS.
   
Kaiser, C. A., Perret-Clermont, A. N., & Perret, J. F. (2000). Do I choose? : attribution and control in students of a technical school. In W. Perrig, & A. Grob (Eds.) "Control of Human Behavior, Mental Processes, and Consciousness : Essays in Honor of the 60th Birthday of August Flammer". (pp. 427-442). Mahwah, London: Lawrence Erlbaum Associates.
   
Perret-Clermont, A. N., Perret, J. F., & Bell, N. (1999). The social construction of meaning and cognitive activity in elementary school children. In P. Lloyd, & C. Fernyhough (Eds.) Lev Vygotsky, Critical Assemssments. (Vol. 4, pp. 51-73). London, New York: Routledge.
   
Golay Schilter, D., Perret, J. F., Perret-Clermont, A. N., De Guglielmo, F., & Chavey, J. P. (1999). Sociocognitives interactions in a computerised industrial task : are they productive for learning ?. In K. Littleton, & P. Light (Eds.) Learning with Computer. Analysing Productive Interaction. (pp. 118-143). London, New York: Routledge.
   
Perret-Clermont, A. N., Perret, J. F., & Bell, N. (1991). The social construction of meaning and cognitive activity in elementary school children. In L. B. Resnick, J. Levine, & S. Teasley (Eds.) Perspectives on Socially Shared Cognition. (pp. 41-62). Washington D.C.: American Psychological Association.
   
Perret, J. F., & Wirthner, M. (1991). Pourquoi l'élève se douterait-il qu'une question peut en cacher une autre?. In J. Weiss (Ed.) L'évaluation: problème de communication. (pp. 137-159). Cousset: Delval.
   
Perret, J. F., & Taillard, A. (1988). Des élèves parlent de ce qu'ils aprennent à l'école. In La recherche au service de l'enseignement. Genève: Centre de recherche psychopédagogiques du Cycle d'orientation.
   
Perret-Clermont, A. N., Gertsch, C., Henry, C., Perret, J. F., & Suter, C. (1982). Les collectionneurs en herbe. In J. Hainard, & R. Kaehr (Eds.) Les collectionneurs en herbe. (pp. 169-180). Neuchâtel: Collection passion, Musée d'Ethnographie de Neuchâtel.
   
Articles de périodiques
Perret-Clermont, A. N., Perret, J. F., Pochon, L. O., & Marro, P. (2019). Une amitié partagée...Hommage à Jacques Perriault. Hermes, La Revue, 3, 226-226.
   
Probst, I., Grossen, M., & Perret, J. F. (2007). De la conception à la pratique : configuration et reconfiguration d’un dispositif de formation des enseignants aux technologies de l’information et de la communication. Revue Suisse des Sciences de l’Education, 29(3), 453-472.
   
Perret-Clermont, A. N., & Perret, J. F. (2006). Apprendre quand le métier change. Education Permanente, 2(2), 11-13.
   
Perret, J. F., & Benedetto, L. (2004). Les dynamiques institutionnelles et les choix des responsables de projets du Campus Virtuel Suisse : une conciliation difficile. Revue Suisse des Sciences de l'Education, 26(2), 205-228.
   
Lambolez, S., Perret-Clermont, A. N., Emler, N., Berger, C., Delamadeleine, Y., Offredi, E., Lehmann, M., Maréchal, A., Pochon, L. O., & Perret, J. F. (2003). From the back of the classroom I understand my students much better! Secondary school teachers experiment incorporating ICT into their teaching. Studies in Communication Sciences, Special Issue New Media in Education, 117-133.
   
Perret, J. F. (2001). Concevoir une formation par alternance: points de repère. Dossiers de psychologie, 57, 1-11.
   
Perret, J. F. (2001). Technologie de la communication et transmission du savoir: où va la pédagogie universitaire?. L'educateur, 8, 16-17.
   
Perret, J. F. (2001). Zusammenarbeit Schule-Betrieb. Schlüsselfaktoren des gemeinsamen Ausbildens (Alternance). CSFP Introduction des écoles professionnelles spécialisées, 1-9.
   
Perret-Clermont, A. N., Perret, J. F., Golay Schilter, D., & Kaiser, C. A. (1999). Rapport au savoir et à l'apprentissage dans une Ecole Technique. Revue Suisse des Sciences de l'Education, 21(3), 1-1.
   
Perret, J. F., Perret-Clermont, A. N., & Golay Schilter, D. (1998). Penser et réaliser un usinage à l'ordinateur : approche socio-cognitive d'une situation de formation professionnelle. Didaskalia(3), 9-32.
   
Perret, J. F., & Perret-Clermont, A. N. (1998). Apprendre un métier technique aujourd'hui. Bulletin SSRE, 1, 26-31.
   
Perret, J. F., & Collaud, G. (1998). Les nouvelles technologies s'installent dans l'enseignement universitaire. Universitas Friburgensis, 1, 17-19.
   
Perret, J. F. (1997). Introduction de nouvelles technologies dans une établissement d'enseignement professionnel : Logique d'équipement et logique de formation. Document de recherche, 5, 1-1.
   
Perret, J. F. (1997). Aperçu des travaux du séminaire de recherche: interactions sociales et acquisition de savoir-faire techniques. Document de recherche du projet "Apprendre un métier technique aujourd'hui", 14, 1-9.
   
Perret, J. F. (1997). Logique d'équipement, logique de formation: nouvelles technologies dans une école Technique. Document de recherche du projet "Apprendre un métier technique aujourd'hui", 6, 1-1.
   
Perret, J. F., Golay Schilter, D., Perret-Clermont, A. N., & Pochon, L. O. (1996). Quelles compétences pour la fabrication assistée par ordinateur ?. Cahiers de Psychologie et éducation, 32, 34-40.
   
Perret, J. F., & Perret-Clermont, A. N. (1996). Accès au savoir et processus d'apprentissage. Canal éducation du Centre National d'Enseignement à distance (France), 6(1), 20.
   
Perret, J. F., Golay Schilter, D., Perret-Clermont, A. N., & Pochon, L. O. (1995). Quelles compétences la conception et la fabrication assistées par ordinateur requièrent-elles ? Une étude de cas. Cahiers de Psychologie et éducation, 32, 34-40.
   
Perret, J. F., Golay Schilter, D., Perret-Clermont, A. N., & Pochon, L. O. (1995). Quelles compétences la conception et la fabrication assistées par ordinateur requièrent-elles ? Une étude de cas. Cahiers de Psychologie et éducation (Université de Neuchâtel), 32, 34-40.
   
Perret, J. F., Golay Schilter, D., Perret-Clermont, A. N., & Pochon, L. O. (1995). Training for computer integrated manufacturing : a case study. Cahiers de Psychologie, 32(Université de Neuchâtel), 37-45.
   
Perret, J. F., Prélaz, A. C., & Perret-Clermont, A. N. (1994). Interactions socio-cognitives entre enfants sourds. Cahiers de Psychologie (Université de Neuchâtel), 31, 46-52.
   
Perret, J. F. (1993). Interdisciplinarité et plans d'études. Résonances, 34-35.
   
Perret, J. F. (1990). Pour une adaptation des moyens d'enseignement de mathématique. IRDP(107).
   
Perret, J. F., Pochon, L. O., & Schori, P. (1988). Utilisation d'une calculatrice en cinquième année. IRDP(110).
   
Perret, J. F. (1988). Observer pour adapter. Recherches évaluatives et fonctionnement de l'école. Revue Suisse de sociologie, 14(3), 495-507.
   
Perret, J. F. (1988). Ricerca-Azione: interrogativi e realtà. Dirigenti scuola(4), 20-25.
   
Perret, J. F., Brun, J., Guillet, N., Jaquet, F., Jaton, M., & Theurillat, M. (1987). Faire un compte rendu d'une leçon de mathématique, est-ce utile, intéressant, risqué?. Math-Ecole(127), 17-21.
   
Perret, J. F. (1987). Quelle psychologie pour quel apprentissage de mathématique?. European Journal of Psychology of Education, II(3).
   
Perret, J. F., & Theurillat, M. (1985). Pour une observation des attitudes et démarches des élèves en mathématique. Bulletin de la conférence des directeurs de l'instruction publique(47b), 44-49.
   
Perret, J. F., & Retschitzki, J. (1983). La résolution de problèmes dans l'apprentissage mathématique. Education et recherche(3), 299-310.
   
Perret, J. F., & Pochon, L. O. (1982). Le point sur une recherche appliquée : l'évaluation de l'enseignement de mathématique dans les six premières années scolaires. Coordination, 21, 33-35.
   
Perret, J. F., & Pochon, L. O. (1982). Le point sur une recherche appliquée: l'évaluation de l'enseignement de mathématique dans les six premières années scolaires. Coordination(21), 33-35.
   
Perret, J. F. (1982). Evaluation formative et apprentissage mathématique : réflexions sur une investigation en cours. Actes des rencontres sur l'évaluation, centre d'études pédagogiques de l'enseignement catholique.
   
Perret, J. F. (1982). Mathématique 3P : de l'évaluation aux propositions d'adaptation. Math-école(103), 5-22.
   
Perret, J. F. (1981). Evaluation et modalités de recherches empiriques. Contribution au débat sur l'élargissement des méthodes d'évaluation pédagogiques. Education et recherche, 1, 65-75.
   
Perret, J. F. (1981). Représentations des processus d'apprentissage et de développement chez les partenaires d'une innovation pédagogique. Revista internacional, aprendizagem/desenvolvimento, 1(2), 89-96.
   
Perret, J. F. (1980). Expériences de l'enseignement et options pédagogiques relatives à l'apprentissage des opérations arithmétiques. Les sciences de l'éducation(4), 265-286.
   
Perret, J. F., Pochon, L. O., & Stucki, E. (1979). Daltonisme et enseignement, étude d'un cas type : la mathématique. Coordination, 13, 23-26.
   
Perret, J. F., Pochon, L. O., & Stucki, E. (1979). Daltonisme et enseignement, étude d'un cas type : la mathématique. Coordination(13), 23-26.
   
Perret, J. F. (1979). Contribution à une psychologie cognitive de l'enfant en situation pédagogique. Cadernos de informacion scientifica, institut Piaget(6).
   
Perret, J. F., & Perret-Clermont, A. N. (1978). Contributions psycho-socio-pédagogiques. Cahiers de la Section des Sciences de l'Education. Pratiques et Théories (Université de Genève - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education), 6, 1-50.
   
Perret, J. F. (1978). A propos de l'aspect cyclique du programme romand de mathématique. Ecole valaisanne(6), 15-18.
   
Perret, J. F. (1978). Une expérience de "travail indépendant" : quelques réflexions psychopédagogiques. Cahier de la section des Sciences de l'Education, Université de Genève(6), 1-18.
   
Actes de congrès
Perret-Clermont, A. N., & Perret, J. F. (2016, 27 June). Влияние идей Л.С. Выготского и Ж. Пиаже на современные исследования по проблеме развития. Paper presented at Научная школа Л.С. Выготского: Традиции и инновации, Москва.
   
Perret-Clermont, A. N., & Perret, J. F. (2016, 27 June). The influence of the ideas of L.S. Vygotsky and J. Piaget on modern research of development problem. Paper presented at International Symposium "Scientific School of L.S. Vygotsky: Traditions & Innovations", Moscow.
   
Perret, J. F., & Grossen, M. (2005, 28 September). Developing computer-support learning environments in vocational education: A socio-cultural approach to the study of pilot projects. Paper presented at 11th Biennial Conference, University of Cyprus, August 23 -27, 2005, Nicosia, Cyprus.
   
Perret-Clermont, A. N., & Perret, J. F. (1998, 19 March). Apprendre un métier technique aujourd'hui. Paper presented at La formation professionnelle en Suisse est-elle efficace ? Actes des 3èmes journées suisses de la formation professionnelle.
   
Perret, J. F., Perret-Clermont, A. N., & Schürch, D. (1998). Bildung und Arbeit. Paper presented at SGBF-Kongress, Zürich.
   
Perret, J. F. (1996, 14 November). Compétences clés pour l'Europe. Notes introductives. Paper presented at Council for cultural co-operation (CDCC), Berne, Switzerland.
   
Perret, J. F. (1995). Apprendre dans de nouveaux contextes de communication. Actes des premiers entretiens internationaux sur l'enseignement à distance (25-27 octobre 1995). Paper presented at Un accès au savoir dans la société de l'information, Paris.
   
Perret, J. F., Prélaz, A. C., & Perret-Clermont, A. N. (1994). Socio cognitive interactions between deaf children. Paper presented at International Conference on Group and Interactive Learning, Glasgow.
   
Grossen Peretti, M., Pochon, L. O., & Perret, J. F. (1993). The concept of interactive space in the study of computer use. Paper presented at Twelfth Biennal Meetings of the ISSBD, Recife, Brazil.
   
Perret, J. F. (1992, 27 September). L'enfant et le nombre : pratiques numériques usuelles et apprentissages scolaires. Paper presented at Psychologie et problèmes de la société contemporaine, Rabat.
   
Perret, J. F. (1990, August). The meaning of mathematical tasks for pupils and teachers. Paper presented at Fifth Day Special Programme on “Mathematics, Education, and Society” at the 6th International Congress on Mathematical Education, Budapest.
   
Perret, J. F. (1988). Rôle de l'évocation des expériences antérieures dans la résolution de problèmes mathématiques. Aspect du fonctionnement cognitif de l'élève. Paper presented at Journées des chercheurs en psychologie, Université de Neuchâtel.
   
Working papers
Perret, J. F. (2013). Le Campus Virtuel Suisse à la croisée de différents modèles pédagogiques. Istituto Comunicazione e formazione - USI.
   
Perret, J. F. (1999). Des étudiants et des ordinateurs; évolution des équipements, des usages et attitudes. Université de Fribourg.
   
Perret, J. F., & Collaud, G. (1998). Façons de lire et d'étudier un texte. Qu'en saisissent les étudiants à distance?.
   
Perret, J. F., & Runtz-Christian, E. (1990). De nouvelles activités didactiques peuvent-elles trouver place dans l'enseignement de la mathématique à l'école primaire. IRDP, Neuchâtel.
   
Perret, J. F. (1988). Controverse sur l'écriture des programmes d'enseignement et représentations du curriculum scolaire. IRDP : Neuchâtel.
   
Présentations
Perret, J. F. (2016). Training students to do research. A diversity of learning situations. Presented at EARLI Special Interest Groups SIG 10 and SIG 21 Meeting: Patchworks, Learning diversities. 29 august-1 september 2012, University of Belgrade. - Fulltext https://libra.unine.ch/Publications/36396 (State: 2020-09-26).
   
Perret, J. F., Kadelbach, T., Domingos, J., & Harmanci, D. (2016). Un instrument cartographique au service d’une évaluation descriptive des activités de recherche. Presented at Colloque G3. Vos outils sous la loupe. 12-14 octobre 2016, Université de Genève. - Fulltext https://libra.unine.ch/Publications/36394 (State: 2020-09-26).
   
Perret, J. F., & Kadelbach, T. (2016). Visualiser l'activité des unités de recherche en SHS. Presented at Swiss Way to Research Quality. Conférence de clôture du programme « Performances de la recherche en sciences humaines et sociales » 3-4 novembre 2016, Université de Berne. - Fulltext https://libra.unine.ch/Publications/36392 (State: 2020-09-26).
   
Perret, J. F., Kadelbach, T., & Domingos, J. (2015). Pour une évaluation des activités de recherche qui fasse sens. Presented at Journée d'étude de la FLSH - 23 janvier 2015, Université de Neuchâtel. - Fulltext https://libra.unine.ch/Publications/36366 (State: 2020-09-26).
   
Perret, J. F., & Kadelbach, T. (2014). Towards a descriptive evaluation of scientific production and its diversity within humanities and social sciences. Presented at Earli Sig meeting 2014: Open Spaces for Interaction and Learning Diversities, University of Padova, Italy.
   
Perret, J. F., Kadelbach, T., & Domingos, J. (2014). Evaluation descriptive de la recherche en SHS. Presented at « Rendre la recherche visible: méthodes et perspectives ». Première conférence nationale du programme CUS 2013-2016 P-3 « Performances de la recherche en sciences humaines et sociales », Université de Fribourg. - Fulltext https://libra.unine.ch/Publications/36387 (State: 2020-09-26).
   
Perret, J. F., & Kadelbach, T. (2014). Conceptions des acteurs et tensions autour d’une démarche qualité participative. Presented at Colloque G3. La qualité dans tous ses états. 1er colloque 16-18 octobre 2014, Université Libre de Bruxelles. - Fulltext https://libra.unine.ch/Publications/36372 (State: 2020-09-26).
   
Perret-Clermont, A. N., & Perret, J. F. (2009). Is a technical school a bridge between school and work? A Case study. Presented at Research on vocational education and training conference, Bern/Zollikofen: Swiss Federal Institute for Vocational Education and Training. - Fulltext https://libra.unine.ch/Publications/1330 (State: 2020-09-26).
   
Perret, J. F. (2009). Développer des compétences nouvelles en situations de formation professionnelle ou universitaire. Presented at Congrès « Apprentissage/développement, lignes de fond, nouvelles tendances et perspectives ; 30 ans de l’Institut Piaget », Almada (Portugal).
   
Perret-Clermont, A. N., Perret, J. F., & Tartas, V. (2006). When is an activity an opportunity for learning?. Presented at The International Conference "Cultural-Historical psychology: Current Situation and Perspectives", Moscow State University of Psychology and education.
   
Perret, J. F. (2005). Quand l'usage des ICT fait-il le plus sens, en contexte de formation?. Presented at Journées de la formation professionnelle : ICT dans la formation professionnelle - Quo Vadis? - Lucerne, 24-25 février 2005, Lucerne.
   
Perret, J. F., & Perret-Clermont, A. N. (2005). Meaning, misconstrues and misunderstandings in learning activities of students in vocational training. Presented at Journée d'études "Culture et Pensée/Culture and Thought" organisée par le Laboratoire Cognition, Communication et Développement à l'occasion de la remise du Doctorat honoris causa au Professeur J.S. Bruner à l'Université de Toulouse-le-Mirail, Université de Toulouse-le Mirail. - Fulltext https://libra.unine.ch/Publications/36402 (State: 2020-09-26).
   
Perret, J. F., & Perret, N. L. (2005). Réformes curriculaires et sens du travail de l’étudiant: intérêt d’une perspective historique. Presented at Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) 12-14 septembre 2005., Université de Genève.
   
Perret, J. F., & Grossen, M. (2005). Constructing a shared understanding in a new technological environment: A situated and comprehensive approach to ICT in educational settings. Presented at First ISCAR Congress International Society for Cultural and Activity Research: Acting in changing worlds: Learning, communication, and minds in intercultural activities. September, 20-24, 2005, Sevilla, Spain.
   
 
Page 1 de 2
*Format bibliographique : APA5