Login

Publications

Titre  
 
Chapitres de livres
Bernasconi, G. (2022). Introduction. In Material Histories of Time: Objects and Practices, 14th-19th Centuries. (pp. 7-16). Berlin: De Gruyter.
   
Bernasconi, G. (2021). Technische Kulturen des Uhrenreparierens: Wissen, Produktion und Materialität (1700-1850). In Kulturen des Reparierens: Dinge, Wissen, Praktiken. (pp. 141-162). Bielefeld: Stefan Krebs, Gabriele Schabacher, Heike Weber.
   
Bernasconi, G. (2020). Temps et cuisine, XVIIe-XVIIIe siècle. In Material Histories of Time: Objects and Practices, 14th-19th Centuries. (pp. 173-186). Berlin: De Gruyter.
   
Bernasconi, G. (2019). La précision de l’heure dans les centres horlogers des Montagnes neuchâteloises dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle et au XIXe siècle. In Organisation et mesure du temps dans les campagnes européennes de l'époque moderne au XXe siècle. (pp. 37-48). Sion: S. Guzzi-Heeb, P. Dubuis.
   
Bernasconi, G. (2017). Transposition des formes matérielles et analogie: le cas des collections en forme de livre à la fin du XVIIIe siècle. In S. de Beaune, L. Hilaire-Pérez, K. Vermeir (éd.), L'analogie dans les techniques. (pp. 161-179). Paris: CNRS Editions.
   
Bernasconi, G. (2017). L’impression naturelle : vérité de la nature, beauté de la création et techniques de reproduction de l’image entre le XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle. In Entre l’œil et le monde. Dispositifs d’une nouvelle épistémologie visuelle dans les sciences de la nature (1740-1840). (pp. 88-105). Paris: Nathalie Vuillemin, Evelyn Dueck.
   
Bernasconi, G. (2015). The tent-room: sedentism of an ephemeral architecture at the beginning of the 19th century (materiality, politics and travel culture). In Ephemeral Architecture in Central-Eastern Europe in the 19th and 20th Centuries. (pp. 19-32). Paris: Harmattan.
   
Articles de périodiques
Bernasconi, G. (2019). Pour une archéologie des pratiques. Socio-athropologie, 40, 247-262.
   
Bernasconi, G. (2018). Pour une histoire technique de l'artisanat conventuel: fabrication et échange des Klosterarbeiten (XVIIIe-XIXe siècles). Archives de sciences sociales des religions, 63(183), 143-159.
   
Bernasconi, G. (2016). Le paravent à „découpures“. Une pratique de l’image entre consommation et décoration. Revue Histoire de l’art, 78, 165-180.
   
Bernasconi, G. (2016). L’objet comme document. Culture matérielle et cultures techniques. Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, 4, 31-47.
   
 
Page 1 de 1
*Format bibliographique : APA5