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Publications

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Livres
de Weck, G., & Marro, P. (2010). Les troubles du langage chez l'enfant: description et évaluation. Paris: Masson.
   
de Weck, G., & Marro, P. (2004). Troubles du développement du langage. Actes du 8e colloque d'orthophonie/logopédie (Vol. 42). Le Locle: Rapidoffset.
   
de Weck, G. (2003). Troubles dysphasiques. Comment raconter, relater, faire agir à l'âge pré-scolaire. Paris: Masson.
   
de Weck, G. (1996). Troubles du développement du langage : perspectives pragmatiques et discursives. Lausanne - Paris: Delachaux et Niestlé.
   
de Weck, G. (1991). La cohésion dans les textes d'enfants, étude du développement des processus anaphoriques. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé.
   
Kilcher-Hagedorn, H., Othenin-Girard, C., & de Weck, G. (1987). Enseigner la grammaire? Les élèves face aux méthodes traditionnelle et rénovée. Berne: Peter Lang.
   
Livres édités
Pekarek Doehler, S., Bangerter, A., de Weck, G., Filliettaz, L., González-Martínez, E., & Petitjean, C. (Eds.). (2017). Interactional Competences in Institutional Settings: from School to the Workplace: Palgrave Macmillan.
   
de Weck, G., Gajo, L., Moderato, P., & Blanc-Perotto, L. (Eds.). (2000). Attraper le français. Acquisizione del linguaggio e bilinguismo. Vallée d'Aoste: IRRSAE.
   
de Weck, G. (Ed.). (1997). Troubles du langage (Vol. 66).
   
Chapitres de livres
de Weck, G., & Salazar Orvig, A. (2014). Comment des mères racontent-elles une histoire à leur enfant ? Usage des expressions référentielles dans le dialogue mère-enfant. In M. Fossard & M.-J. Béguelin (Eds.), Nouvelles perspectives sur l’anaphore : Points de vue linguistique, psycholinguistique et interactionnel. (pp. 321-371). Berne: Peter Lang.
   
de Weck, G. (2010). Interactions adulte-enfant et troubles du développement du langage : bilan des recherches et questions ouvertes. In J. Bernicot, E. Veneziano, M. Musiol & A. Bert-Erboul, A. (Eds.). Interactions verbales et acquisition du langage. (pp. 151-170). Paris: l'Harmattan.
   
de Weck, G. (2005). L'appropriation des discours par les jeunes enfants. In B. Piérart (Ed.) Le langage de l'enfant. Comment l'évaluer.. (pp. 179-193). Bruxelles: De Boeck.
   
de Weck, G., & Rodi, M. (2005). Evaluation des capacités pragmatiques et discursives. In B. Piérard (Ed.) Le langage de l'enfant : comment l'évaluer?. (pp. 195-212). Bruxelles: De Boeck.
   
de Weck, G. (2004). Erreurs, normes et tâches dans l'acquisition de L1 et en pathologie du langage. In L. Gajo, M. Matthey, D. Moore, & C. Serra (Eds.) Un parcours au contact des langues. Sociolinguistique du plurilinguisme et de l'acquisition. Textes de Bernard Py commentés.. (pp. 73-76). Paris: Didier.
   
de Weck, G. (2000). La communication. In G. de Weck, L. Gajo, P. Moderato, & L. Blanc-Perotto (Eds.) Attraper le français. Acquisizione del linguaggio e bilinguismo. Vallée d'Aoste: IRRSAE.
   
de Weck, G. (2000). Acquisition des capacités langagières. In G. de Weck, L. Gajo, P. Moderato, & L. Blanc-Perotto (Eds.) Attraper le français. Acquisizione del linguaggio e bilinguismo. Vallée d'Aoste: IRRSAE.
   
de Weck, G. (2000). Etayage verbal d'adultes en interaction avec des enfants dysphasiques. In CD ROM : Accéder au(x) langage(s), pour une approche pluridisciplinaire de l'acquisition du langage. Lyon: Ecole d'orthophonie.
   
de Weck, G. (1999). Adult scaffolding strategies during interaction with normal and dysphasic children. In M. Almgren, A. Barrena, M. J. Ezeizabarrena, I. Idiazabal, & B. MacWhinney (Eds.) Research on Child Language Acquisition. (pp. 352-374). Sommerville: Cascadilla Press.
   
de Weck, G. (1998). Anaphoric cohesion in young language-impaired and normally developing children. In A. Aksu-Koc, E. Erguvanli-Taylan, S. Ozsoy, & A. Kuntay (Eds.) Perspectives on Language Acquisition. Selected papers from the VIIth International Congress for the Study of Child Language. (pp. 292-308). Istanbul: Bogazici University Press.
   
de Weck, G. (1995). Dysphasie et production de discours. In Actes du 2e Congrès Européen de Pathologie de la Parole et du Langage. (pp. 256-261). Athènes: Editions Ellinika Grammata.
   
Buttet Sovilla, J., de Weck, G., & Marro Clément, P. (1995). Quelques arguments contre la dichotomie généraliste - spécialiste. In Actes du 2ème Congrès Européen de Pathologie de la Parole et du Langage. (pp. 187-190). Athènes: Editions Ellinika Grammata.
   
Buttet Sovilla, J., de Weck, G., & Marro Clément, P. (1992). Quelle logopédie pour quels logopédistes?. In Tendances Actuelles dans la Science de la Pathologie de la Parole et du Langage en Europe - Actes du 1er Congrès européen de pathologie de la parole et du langage. (pp. 241-249). Athènes: Ellinika Grammata.
   
Buttet Sovilla, J., de Weck, G., & Marro Clément, P. (1992). Quale logopedia per quali logopedisti?. In A. De Filippis (Ed.) La logopedia in Europa. (pp. 113-120). Milano: Omega Edizioni.
   
de Weck, G. (1990). Où en est l'orthophonie?. In L'évaluation des performances de lecture chez les jeunes et les adultes. (pp. 157-178). Plufur: Editions du Lazo.
   
Articles de périodiques
Rezzonico, S., de Weck, G., Salazar Orvig, A., da Silva, C., & Rahmati, S. (2014). Maternal recasts and activity variations: a comparison of mother-child dyads involving children with and without SLI. Clinical Linguistics and Phonetics, 28(4), 223-240.
   
Iannaccone, A., Perret-Clermont, A. N., & de Weck, G. (2014). Laudatio en l'honneur de Jerome S. Bruner. Cahiers de psychologie et éducation (Université de Neuchâtel), 50, 3-5.
   
Salazar Orvig, A., & de Weck, G. (2013). L’étude des pronoms à l’interface de la grammaire et de la pragmatique : l’exemple de la dysphasie. L'Information grammaticale, 138, 9-18.
   
de Weck, G., & Salazar Orvig, A. (2013). Profils de mères et implication des enfants dans la co-construction d’un récit. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (A.N.A.E.), 25(124), 55-67.
   
de Weck, G., & Jullien, S. (2013). How do French-speaking children with specific language impairment first mention referent in storytelling? Between reference and grammar. Journal of Pragmatics, 56, 70-87.
   
Rezzonico, S., da Silva, C., Corlateanu, C., de Weck, G., & Salazar Orvig, A. (2012). Le discours rapporté fictif dans des dialogues mère-enfant. ORALIA 'Polifonía e intertextualidad en el diálogo', 6, 199-214.
   
de Weck, G., Salazar Orvig, A., Corlateanu, C., da Silva, C., Rezzonico, S., & Bignasca, T. (2010). Interactions mère-enfant typique et dysphasique : comment utiliser les gestes pour formuler une devinette ?. LIDIL, 42, 159-180.
   
Ingold, J., Jullien, S., & de Weck, G. (2005). Introduction des référents dans le discours en fonction du degré de connaissance partagée avec l'interlocuteur : quelques données concernant les enfants dysphasiques et tout-venant. Tranel(42), 143-160.
   
de Weck, G. (2005). L'approche interactionniste en orthophonie/logopédie. Rééducation orthophonique, 43(221), 67-83.
   
de Weck, G. (2005). Introduction et maintien des référents chez les enfants : rôle de la connaissance partagée. Tranel(41), 11-26.
   
de Weck, G. (2005). L'approche interactionniste en orthophonie/logopédie. Rééducation orthophonique, 43(221), 67-83.
   
de Weck, G. (2005). Introduction et maintien des référents chez les enfants : rôle de la connaissance partagée. Tranel(41), 11-26.
   
de Weck, G. (2004). La cohésion anaphorique chez de jeunes enfants présentant des troubles du développement du langage. Calap(24), 83-99.
   
de Weck, G. (2003). Pratiques langagières, contextes d'interaction et genres de discours en logopédie. Tranel(38/39), 25-47.
   
de Weck, G. (2003). Les erreurs et les variations d'écriture dans la dysorthographie de l'enfant. Chroniques Universitaires de l'Université de Neuchâtel.
   
de Weck, G. (2002). Options théoriques et choix méthodologiques pour l'étude des capacités discursives des enfants d'âge préscolaire. Parole(22-23-24), 143-174.
   
de Weck, G. (2000). Reformulations et répétitions par les adultes du langage des enfants: comparaison de dialogues avec des enfants normaux et dysphasiques. Langages, 34(140), 38-67.
   
de Weck, G. (2000). Les productions textuelles d'enfants dysorthographiques et non dysorthographiques sont-elles comparables?. Tranel(33), 159-170.
   
de Weck, G. (1999). La logopédie/orthophonie: quelles relations avec la didactique?. Lettre de DFLM(24), 15-18.
   
Cornaz, F., & de Weck, G. (1999). Réflexions sur des textes produits par des enfants en difficulté d'écriture. Langage et pratiques(24), 60-73.
   
de Weck, G., & Niederberger, N. (1998). Erreurs orthographiques chez des enfants de 3P - 4P avec et sans difficultés. Langage et pratiques(22), 39-50.
   
de Weck, G. (1998). Stratégies d'étayage avec des enfants dysphasiques : sont-elles spécifiques?. Tranel(29), 13-28.
   
de Weck, G. (1998). Apports de la pragmatique et de la psychologie du langage à la compréhension des troubles du développement du langage. Rééducation orthophonique, 36(196), 103-116.
   
Von Ins, S., & de Weck, G. (1997). Modalités d'interaction dans des dialogues de jeu symbolique. Glossa(59), 4-15.
   
de Weck, G. (1997). Interaction et discours dans l'évaluation des jeunes enfants. Langage et Pratiques(20), 10-15.
   
de Weck, G. (1997). Modes de participation des enfants dysphasiques à différents genres de dialogues. Confrontations orthophoniques(1), 69-87.
   
de Weck, G. (1997). Troubles du développement du langage et capacités discursives. Bulletin suisse de linguistique appliquée(66), 25-44.
   
de Weck, G., & Niederberger, N. (1996). Représentations sur les pratiques sociales de l'écrit et apprentissage de la lecture. Tranel(25), 155-171.
   
de Weck, G., Rosat, M. C., & Von Ins, S. (1995). Effets du changement d'interlocuteur sur l'organisation de dialogues. Bulletin suisse de linguistique appliquée(61), 35-60.
   
Martin, C., Von Ins, S., & de Weck, G. (1995). Jeu symbolique et stratégies d'élaboration des dialogues. Tranel(22), 121-155.
   
de Weck, G. (1994). Anaphoric procedures in four text types written by children. Discourse processes, 17(3), 465-477.
   
Mermoud, L., & de Weck, G. (1992). Etude clinique de la mimogestualité d'une enfant dysphasique. GLOSSA(32), 44-49.
   
de Weck, G., & Buttet Sovilla, J. (1991). Recherches cliniques et théorisation de la pratique. Paroles d'Or(9), 3-5.
   
de Weck, G. (1990). La lecture comme activité langagière. Cahiers du DLSL(9), 197-205.
   
Othenin-Girard, C., & de Weck, G. (1988). Et si le savoir grammatial ne reflétait pas seulement l'enseignement reçu?. Le français aujourd'hui(83), 53-60.
   
Kilcher-Hagedorn, H., Othenin-Girard, C., & de Weck, G. (1985). Quel savoir grammatical à l'école... et pour quoi?. Revue française de Pédagogie(71), 29-32.
   
Kilcher-Hagedorn, H., Othenin-Girard, C., & de Weck, G. (1984). Psychologie de l'apprenant et ses implications pour une pédagogie de la deuxième langue. Les langues modernes(2-3).
   
Actes de congrès
de Weck, G. (2011, 8 December). Quelles approches théoriques en matière de troubles du langage écrit ?. Paper presented at XIèmes Rencontres d'Orthophonie, Paris.
   
Présentations
Rahmati, S., & de Weck, G. (2015). Parent’s impression of children’s talkativeness and talk’s length in interactions of children with ADHD and their peer. Presented at European CPLOL Congress, Florence, Italy.
   
Rahmati, S., & de Weck, G. (2015). Which conversational features lead to an impression of talkativeness in children with Attention Deficit/Hyperactivity Disorder ?. Presented at Child Language Seminar, Warwick, UK.
   
Petitjean, C., de Weck, G., & Sublon, A. (2012). Compétences d’interaction : représentations sociales et pratiques interactionnelles en logopédie. Presented at Symposium IC-You, Neuchâtel.
   
 
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*Format bibliographique : APA5