Login

Publications

Titre  
 
Présentations
Perret-Clermont, A. N. (2012). Dopo Jean Piaget: lo stato della ricerca in psicologia dello sviluppo e dell’educazione. Presented at International Workshops of the italian association of school directors: «Démarche comparative», Neuchâtel, Switzerland.
   
Miserez-Caperos, C., Lamas-Breux, S., Zapiti, A., Psaltis, C., & Perret-Clermont, A. N. (2012). Les jeunes enfants en interaction: la représentation sociale du genre comme facteur d’asymétrie. Presented at Congrès Annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education 2012 « Inégalités et justice dans l’éducation – défis scientifiques et sociaux », Bern, Switzerland.
   
Lamas-Breux, S., & Perret-Clermont, A. N. (2012). Reprendre la parole de l’autre dans une situation d’entretien piagétien. Presented at 12ème Colloque de logopédie “La parole reprise: formes, processus et fonctions”, Neuchâtel, Switzerland.
   
Perret-Clermont, A. N. (2012). Hommage prononcé lors de la cérémonie des funérailles du Père de Rosny sj, doctor honoris causa de l'Université de Neuchâtel. Presented at Funérailles du Père de Rosny, Eglise de St- Ignace à Paris. - Fulltext https://libra.unine.ch/Publications/16585 (State: 2021-04-12).
   
Giglio, M., & Perret-Clermont, A. N. (2011). Comment développer certaines «capacités transversales» proposées dans le plan d'études romand?. Presented at Communication orale présentée au Congrès annuel 2011 de la SSRE, de la SSFE et de la SSS: Réformes de l'éducation et critique des réformes, Université de Bâle, Switzerland.
   
Giglio, M., & Perret-Clermont, A. N. (2011). Creative research for creative teaching. Presented at Paper presented at the EAPRIL 2011 Conference (European Association for Practitioner Research on Improving Learning), Nijmegen, The Netherlands.
   
Perret-Clermont, A. N. (2011). Why is a researcher in the social and cultural psychology of child development interested in argumentation?. Presented at Colloquium Argupolis, Lugano, Switzerland.
   
Perret-Clermont, A. N. (2011). Social relationships and thinking spaces for growth. Presented at Symposium “Human and Societal Development: The role of social relationships”, Home for Co-operation UN, Buffer Zone, Nicosia, Chypre.
   
Perret-Clermont, A. N. (2011). Perspectives de recherche. Presented at Colloquium of the Institute of psychology and education, Neuchâtel, Switzerland.
   
Kohler, A., & Perret-Clermont, A. N. (2011). A Microworld for laboratory lessons in physics. Journey to the classroom. Presented at Red-Ink International Conference «Rethinking education in the knowledge society», Monte Verità, Ascona, Switzerland. - Fulltext https://libra.unine.ch/Publications/21563 (State: 2021-04-12).
   
Bugnon, A., & Perret-Clermont, A. N. (2011). Leçons apprises dans un dispositif d'accompagnement de stagiaires en logopédie. Presented at Colloque «L’usage de connaissance Using knowledge», Ecole doctorale romande en science de l’éducation, Neuchâtel, Switzerland.
   
Perret-Clermont, A. N. (2011). Keynote à deux voix. Presented at Communication presented with Bernard Rey at the Workshop « Impact des réformes dans l’enseignement et la formation des enseignants », Haute Ecole Pédagogique BEJUNE, Biel, Switzerland.
   
Perret-Clermont, A. N. (2011). Participation at the round table: « Critère d’internationalité: Quelle importance revêt-il dans la recherche et la carrière académique? ». Presented at Congres of Swiss Society for Research in Education, Basel, Switzerland.
   
Giglio, M., & Perret-Clermont, A. N. (2011). Comment développer certaines "capacités transversales" proposées dans le Plan d'études romand?. Presented at Congress of the Swiss Society for Research in Education, Basel, Switzerland.
   
Perret-Clermont, A. N. (2011). Diversités culturelles et linguistiques en formation d'adultes. Presented at round table with Claudio Bolzman, Jean-Claude Métraux, Edo Poglia, 3th academic day in adult education, Neuchâtel, Switzerland.
   
Giglio, M., & Perret-Clermont, A. N. (2011). Creative research for creative teaching. Presented at Congress EAPRIL, Nijmegen, Netherlands.
   
Perret-Clermont, A. N. (2011). Is Piaget's claim that young children produce arguments when interviewed according to his method (called «Clinical or critical interview») a plausible claim?. Presented at Workshop of Argupolis, Lugano, Switzerland.
   
Lamas-Breux, S., Dolz-Mestre, J., & Perret-Clermont, A. N. (2011). L’argumentation en contexte scolaire : comment développer une pensée autonome?. Presented at Congrès Annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education 2011 « Réformes de l’éducation et critique des réformes », Basel, Switzerland.
   
Perret-Clermont, A. N., Miserez-Caperos, C., & Lamas-Breux, S. (2011). Why should I argue?. Presented at Congress of the International Society for Cultural and Activity Research, Rome, Italy.
   
Giglio, M., & Perret-Clermont, A. N. (2010). A teaching sequence granting space to the students’collaborative creation in the music classroom: some observations. Presented at Paper presented at the 23rd International Seminar on Research in Music Education, Changchun, China.
   
Perret-Clermont, A. N. (2010). Discussant of the symposium «Understanding how school and everyday life relate». Presented at Biennal Meeting of EARLI SIG 10 and 21 «Moving through cultures of learning», Utrecht, Netherlands.
   
Perret-Clermont, A. N. (2010). Synthetic discussion in closure of the Colloquium «Sélection scolaire et inégalités sociales: Bourdieu et l'école du 21e siècle/Schulische Selektion und soziale Ungleichheiten: Bourdieu und die Schule des 21. Jahrhunderts». Presented at Haute Ecole Pédagogique, Fribourg, Switzerland.
   
Perret-Clermont, A. N. (2010). Argumentation and the growth of cognition: a psychosocial perspective. Presented at Communication presented at the doctoral program "Argupolis" (ProDoc) of Universities of Lugano, Lausanne, Neuchâtel and Amsterdam, Neuchâtel, Switzerland.
   
Perret-Clermont, A. N. (2010). A socio-cultural perspective on some of Piaget's insights. Presented at Communication presented at the Departement of Human Development and Childhood Studies, Lady Irwin College, University of Delhi, India.
   
Perret-Clermont, A. N. (2010). Quattro livelli di analisi nelle scienze dell’educazione. Presented at Communication presented at the doctoral school of education sciences « Persona, sviluppo, apprendimento, prospettive epistemologiche theoriche e applicative », Catholic University of Sacré Coeur, Milan, Italy.
   
Perret-Clermont, A. N. (2010). Perchè studiare l’argomentazione in una prospettiva psicosociale. Presented at Communication presented at the doctoral school of education sciences « Persona, sviluppo, apprendimento, prospettive epistemologiche theoriche e applicative », Catholic University of Sacré Coeur, Milan, Italy.
   
Perret-Clermont, A. N. (2010). Le mal et la souffrance étudiés au coeur de l'articulation entre l'individuel et le collectif. Presented at Communication presented in the interdisciplinary course « Propaedicum Mapsium », Université de Neuchâtel, Switzerland.
   
Muller Mirza, N., & Perret-Clermont, A. N. (2010). Argumentation et éducation: la question des médiations dans la conception de dispositifs argumentatifs en classe. Presented at Communication presented at the University of Toulouse-le-Mirail, France.
   
Tartas, V., & Perret-Clermont, A. N. (2010). Faire avec autrui: une situation pour comprendre le développement?. Presented at 4th International Seminar Vygotski « La signification historique de la crise en psychologie : apports et limites de la perspective vygotskienne », CNAM, Paris, France.
   
Giglio, M., & Perret-Clermont, A. N. (2010). A teaching sequence granting space to the students’collaborative creation in the music classroom: some observations. Presented at Paper presented at the 23rd International Seminar on Research in Music Education, Changchun, China.
   
Giglio, M., & Perret-Clermont, A. N. (2010). A teaching sequence granting space to the students’collaborative creation in the music classroom: some observations. Presented at Poster presented at the 29th ISME World Conference, Beijing, China.
   
Sinclaire-Harding, L., Perret-Clermont, A. N., & Miserez-Caperos, C. (2010). Conversation within specific learning cultures: rethinking Piaget’s argumentation. Presented at Biennal Meeting of European Association for Learning and Instructions (EARLI SIG 10 and 21) « Moving through cultures of learning », Utrecht, Netherlands.
   
Perret-Clermont, A. N. (2010). Qui suis-je dans ce conflit?. Presented at Symposium «Régulations relationnelles et sociocognitives du conflit et apprentissage», conducted by C. Buchs and G. Mugny at the International Congress of Actualities in research in education and training (Actualités de la Recherche en Education et en Formation AREF 2010), Genève, Switzerland.
   
Miserez-Caperos, C., Perret-Clermont, A. N., & Sinclaire-Harding, L. (2010). A Dialogical View of Argumentation: The Piagetian Interview as Collaborative Thinking. Presented at 6th International Conference on the Dialogical Self "Contexts and Interactive Interplays to Develop the Self, Athènes.
   
Miserez-Caperos, C., Perret-Clermont, A. N., & Sinclaire-Harding, L. (2010). Are there dialogical aspects in the Piagetian interview?. Presented at 6th International Conference on The Dialogical Self, Athènes.
   
Perret-Clermont, A. N. (2009). Discussant at the session of Special Interest Group 21 organised by E. Elbers and G. de Abreu, “Learning and teaching in culturally diverse settings. Trends, gaps and priorities”. Presented at 13th Biennal Conference for Research on Learning and Instruction (EARLI), Amsterdam, Netherlands.
   
Perret-Clermont, A. N. (2009). Emotions and cognitions in the young Jean Piaget. A post-vygotskian look on the development of Jean Piaget and the roots of his theoretical choices. Presented at Communication presented at the Biennal Conference of the International Society for Theoretical Psychology (ISTP), Nanjing University, China.
   
Giglio, M., Kohler, A., Chabloz, B., Bugnon, A., & Perret-Clermont, A. N. (2009). Engendrer et transmettre du savoir: Deux dispositifs de recherche dans le cadre de l’activité de formateur HEP. Presented at Symposium "Pratiques de recherche dans les Hautes Ecoles Pédagogiques et professionnalisation de l'enseignement" (Chair: B. Wentzel). Annual Congress of Swiss Society of Research in Education, Zurich, Switzerland.
   
Perret-Clermont, A. N. (2009). Argumentation in the context of piagetian clinical interviews. Presented at Communication presented at the Congress «Aprendizagem/Desenvolvimento. Linhas de fundo, novas tendências e perspectivas», Instituto Piaget, Lisbon, Portugal.
   
Perret-Clermont, A. N. (2009). Peux-tu venir réfléchir avec moi?. Presented at Communication presented at the Pedagogical Day « What is best practice? What is our responsibility? », International School of Geneva, Switzerland.
   
Perret-Clermont, A. N., & Giglio, M. (2009). Un cadre pour créer et apprendre : du silence à la parole de l'enseignant. Presented at Communication presented at the Colloquium PsyDeSC 09 "Psychologie du développement, sémiotique et culture", Lausanne, Switzerland.
   
Perret-Clermont, A. N., & Perret, J. F. (2009). Is a technical school a bridge between school and work? A Case study. Presented at Research on vocational education and training conference, Bern/Zollikofen: Swiss Federal Institute for Vocational Education and Training. - Fulltext https://libra.unine.ch/Publications/1330 (State: 2021-04-12).
   
Kohler, A., & Perret-Clermont, A. N. (2008). Are naïve models of causality interfering with learning in physics classroom?. Presented at ISSBD Conference, Würzburg, Allemagne.
   
Giglio, M., Perret-Clermont, A. N., & Bugnon, A. (2007). Conducting research on the teaching and learning of music via teacher training and vice versa : the telescopic approach of the Russian dolls model. Presented at Paper presented at the Plenary Session of the European project KP-Lab, Mer Morte, State of Israel.
   
Perret-Clermont, A. N., Perret, J. F., & Tartas, V. (2006). When is an activity an opportunity for learning?. Presented at The International Conference "Cultural-Historical psychology: Current Situation and Perspectives", Moscow State University of Psychology and education.
   
Perret, J. F., & Perret-Clermont, A. N. (2005). Meaning, misconstrues and misunderstandings in learning activities of students in vocational training. Presented at Journée d'études "Culture et Pensée/Culture and Thought" organisée par le Laboratoire Cognition, Communication et Développement à l'occasion de la remise du Doctorat honoris causa au Professeur J.S. Bruner à l'Université de Toulouse-le-Mirail, Université de Toulouse-le Mirail. - Fulltext https://libra.unine.ch/Publications/36402 (State: 2021-04-12).
   
Perret-Clermont, A. N. (2005). Field-led" research as an alternative to "applied" research? Lessons learned from the Swiss programs DORE I & DORE II. Presented at ISCAR Conference, Sevilla.
   
Lambolez, S., Perret-Clermont, A. N., Maréchal, A., & Pochon, L. O. (2004). The Development of Multimedia Supports for Teaching and Training as a Learning Process. Presented at Congrès ICNEE, Neuchâtel. - Fulltext https://libra.unine.ch/Publications/29265 (State: 2021-04-12).
   
Perret, J. F., Golay Schilter, D., Perret-Clermont, A. N., & Pochon, L. O. (1995). Training for computer integrated manufacturing : a case study. Presented at The Third International Congress for Research on Activity Theory, Moscow.
   
Perret, J. F., Golay Schilter, D., Perret-Clermont, A. N., & Pochon, L. O. (1995). Quelles compétences la conception et la fabrication assistées par ordinateur requièrent-elles ? Une étude de cas. Presented at The Third International Congress for Research on Activity Theory, Moscow.
   
Rapports
Lambolez, S., & Perret-Clermont, A. N. (2010). La médiation par les pairs au Centre de la Côte à Peseux . (Rapport d’évaluation) . Neuchâtel: Institut de Psychologie et Education - Université de Neuchâtel.
   
Perret-Clermont, A. N., & Tartas, V. (2009). "Socio-cognitive conflict" A concept to bridge major theories of cognitive development. Symposium "Social interactions and learning". Neuchâtel: Université de Neuchâtel.
   
Schwarz, B., & Perret-Clermont, A. N. (2008). Reflections & recommendations. In B. Schwarz (Ed.), ESCALATE: The white book. Jerusalem: The Hebrew University of Jerusalem.
   
Perret-Clermont, A. N., Muller Mirza, N., Perret, J. F., & Padiglia, S. (2008). Description of the experimentations in Switzerland & Italy. Projet ESCALATE: In B. Schwarz (Ed.), Projet ESCALATE: The white book. The Hebrew University of Jerusalem.
   
Perret-Clermont, A. N., & Schwarz, B. (2008). General Introduction. In B. Schwarz (Ed.), ESCALATE: The white book. Jerusalem: The Hebrew University of Jerusalem.
   
Ghodbane, I., & Perret-Clermont, A. N. (2006). Programme Alter Connexion. Evaluation finale. Université de Neuchâtel: Institut de psychologie et Education.
   
Perret-Clermont, A. N., & Lambolez, S. (2005). Un concept de formation aux TIC pour les enseignants de tout degré. Démultiplication et individualisation . (Rapport d’Evaluation du Projet ICT 01-04, Canton de Neuchâtel) . Neuchâtel: Institut de Psychologie et Education - Université de Neuchâtel.
   
Fachcomission, ., & Perret-Clermont, A. N. (2004). Aktion DORE. Kompetenzförderung in anwendungsorientierter Forschung an den kantonalen Fachhochschulen. Tätigkeitsbericht 2000-2003. Berne: Schweizerischer Nationalfondsund Komission für Technologie und Innovation.
   
Commission spécialisée, ., & Perret-Clermont, A. N. (2004). Promotion des compétences en recherche orientée vers la pratique dans les Hautes Ecoles Spécialisées (HES) cantonales. Rapport d'activités 2000-2003. Berne: Fonds National de la Recherche Scientifique et Commission pour la Technologie et l'Innovation.
   
Muller Mirza, N., Tartas, V., Darbellay, K., de Pietro, J. F., Ghodbane, I., & Perret-Clermont, A. N. (2004). DUNES: Final Report (D8.4). Neuchâtel: Institut de Psychologie et Education.
   
Perret-Clermont, A. N., & Marro, P. (2002). Psychosocial process of learning within distance education. Rapports de recherche. Neuchâtel: Institut de psychologie de l'Université de Neuchâtel.
   
Fachcomission, ., & Perret-Clermont, A. N. (2002). Aktion DORE. Kompetenzförderung in anwendungsorientierter Forschung an den kantonalen Fachhochschulen. Tätigkeitsbericht 1999-2001. Berne: Schweizerischer Nationalfondsund Komission für Technologie und Innovation.
   
Commission spécialisée, ., & Perret-Clermont, A. N. (2002). Action DORE. Promotion des compétences en recherche orientée vers la pratique dans les Hautes Ecoles Spécialisées (HES) cantonales. Rapport d'activités 1999-2001. Berne: Fonds National de la Recherche Scientifique et Commission pour la Technologie et l'Innovation.
   
Perret-Clermont, A. N., Lambolez, S., Perret, J. F., & Pochon, L. O. (2001). Rapport d’Evaluation du Projet SUMUME (Enseignement avec Supports MUltiMEdias) : Création d’une offre pédagogique utilisant l’ordinateur en 8ème année . (Rapport à l’intention du Chef du DIPAC) . Neuchâtel: Institut de Psychologie et Education - Université de Neuchâtel.
   
Perret-Clermont, A. N., & (avec la collaboration de S. Lambolez, J.-F. Perret & L.-O. Pochon), . (2001). Rapport d'évaluation du Projet " SUMUME" (enseignement avec support multimedia). Création d'une offre pédagogique utilisant l'ordinateur en 8e année. Neuchâtel: Institut de Psychologie de l'Université de Neuchâtel.
   
Zittoun, T., & Perret-Clermont, A. N. (2000). Which prerequisite and corequisite for competencies? . (Internet Site) : Swiss Federal Statistical OfficeProject ?Definition and Selection of Key competencies?..
   
Kaiser, C., Perret-Clermont, A. N., Perret, J. F., & Golay Schilter, D. (1997). Apprendre un métier technique aujourd'hui : représentation des apprenants. (No. 10). Université de Neuchâtel: Séminaire de Psychologie.
   
Golay Schilter, D., Perret-Clermont, A. N., Perret, J. F., De Guglielmo, F., & Chavey, J. P. (1997). Aux prises avec l'informatique industrielle : collaboration et démarches de travail chez des élèves techniciens. (No. 7). Université de Neuchâtel: Séminaire de psychologie.
   
Golay Schilter, D., Perret, J. F., Perret-Clermont, A. N., De Guglielmo, F., & Chavey, J. P. (1997). Interactions sociocognitives dans une tâche d'information industrielle : quelle en est l'efficience ?. (No. 12). Neuchâtel: Institut de psychologie.
   
Zittoun, T., & Perret-Clermont, A. N. (1997). Prise de position sur le document de base pour le projet "Définition selection and measurement: theoretical foundations". A l'intention de l'Office Fédéral de la Statistique.
   
Perret, J. F., Perret-Clermont, A. N., Golay Schilter, D., & Chavey, J. P. (1997). Interactions entre maître et élèves en cours de travaux pratiques . (Apprendre un métier technique aujourd'hui No. Apprendre un métier technique aujourd'hui) . Université de Neuchâtel: Séminaire de psychologie.
   
Liengme Bessire, M. J., Barrelet, J. M., Perret-Clermont, A. N., & Zittoun, T. (1996). Colloque International "Penser le Temps" à l'occasion du Centième anniversaire de la naissance de Jean Piager International Conference "Mind & Time" on the Centenary of Piaget's Birth. (No. 47). Neuchâtel: (Université de Neuchâtel).
   
Golay Schilter, D., Perret, J. F., Perret-Clermont, A. N., De Guglielmo, F., & Chavey, J. P. (1996). Approche Socio-Cognitive d'une Tâche d'Informatique Industrielle. Neuchâtel: Université de Neuchâtel.
   
Siatra, P., Liengme Bessire, M. J., Perret-Clermont, A. N., & Grossen, M. (1994). Perception réciproque des rôles, modes d'interaction entre enfants et acquisition de compétences dans une tâche de type non-verbal. (No. 4). Université de Neuchâtel: Séminaire de psychologie.
   
Blanc, C., Michel, D., Villard, I., & Perret-Clermont, A. N. (1994). Interactions sociales et transmission des savoirs techniques. (No. 1). Université de Neuchâtel: Séminaire de psychologie.
   
Grossen, M., Liengme Bessire, M. J., Iannaccone, A., & Perret-Clermont, A. N. (1993). Modes d'acquisition de l'expertise et interactions sociales entre enfants. (No. 2). Université de Neuchâtel: Séminaire de psychologie.
   
Grossen, M., Liengme Bessire, M. J., Iannaccone, A., & Perret-Clermont, A. N. (1993). Expertise et perception de l'expertise : effet des processus de comparaison sociale sur l'activité cognitive de l'enfant en situation d'interaction sociale. (No. 1). Université de Neuchâtel: Séminaire de psychologie.
   
Perret-Clermont, A. N., Brun, J., Saada, E., Schubauer-Leoni, M. L., Bell, N., & Conne, F. (1984). Psychosociological processes, operatory level and the acquisition of knowledge. Genève et Neuchâtel: Universités de Genève et Neuchâtel.
   
Schubauer-Leoni, M. L., & Perret-Clermont, A. N. (1984). Construction sociale d'écritures symboliques en deuxième primaire (opérations additives). Genève et Neuchâtel: Universités de Genève et Neuchâtel.
   
Perret-Clermont, A. N., Brun, J., Saada, E. H., Schubauer-Leoni, M. L., Bell, N., Conne, F., & Grossen, M. (1982). Processus psychosociologiques, niveau opératoire, et appropriation de connaissances. Genève et Neuchâtel: Universités de Genève et Neuchâtel.
   
Perret-Clermont, A. N. (1982). Projet de méthodologie d'évaluation (Rapport du groupe de travail "Evaluation"). Berne: Conseil Suisse de la Science.
   
Perret-Clermont, A. N., Brun, J., Conne, F., & Schubauer-Leoni, M. L. (1982). Décontextualisation et recontextualisation du savoir dans l'enseignement à de jeunes élèves. Genève et Neuchâtel: Universités de Genève et Neuchâtel.
   
Perret-Clermont, A. N., Brun, J., Saada, E., Schubauer-Leoni, M. L., Bell, N., & Conne, F. (1982). Psychological processes, operatory level and the acquisition of knowledge. Genève et Neuchâtel: Universités de Genève et Neuchâtel.
   
Articles de magazine
Perret-Clermont, A. N., & Huguelet, V.(2020, 21 April). Coronavirus: quand les enfants apprennent en faisant comme leurs parents. Entretien avec Anne-Nelly Perret-Clermont. ArcInfo, 1-4.
   
Perret-Clermont, A. N., & Kipfer, V.(2020, 1 January). Le temps suspendu. Entretien avec Anne-Nelly Perret-Clermont. Migros Magazine, 62-63.
   
Tondu, C., & Perret-Clermont, A. N.(2016, 1 January). L'école est-elle en phase avec l'innovation sociale?. En Direct, 262, 18.
   
 
Page 1 2 3 4 5 de 5
*Format bibliographique : APA5