Login

Publications

Titre  
 
Articles de périodiques
Iannaccone, A., Perret-Clermont, A. N., & de Weck, G. (2014). Laudatio en l'honneur de Jerome S. Bruner. Cahiers de psychologie et éducation (Université de Neuchâtel), 50, 3-5.
   
Arcidiacono, F., & Perret-Clermont, A. N. (2014). L'argumentation dans le contexte de l'entretien clinique. Revisiter Piaget et son actualité. Aprendizagem/Desenvolvimento, 1-12.
   
Lamas-Breux, S., Arcidiacono, F., & Perret-Clermont, A. N. (2014). Reprendre la parole de l'autre dans une situation d'entretien piagétien. TRANEL (Travaux Neuchâtelois de Linguistique), 60, 109-120.
   
Lamas-Breux, S., Miserez-Caperos, C., & Perret-Clermont, A. N. (2013). Les jeunes enfants en interaction autour d'une activité cognitive: quand le genre s'en mêle. Cahiers de psychologie et éducation (Université de Neuchâtel), 49, 13-22.
   
Giglio, M., & Perret-Clermont, A. N. (2012). Prédire, agir, observer. Une méthodologie pour développer séquences pédagogiques et savoirs professionnels. Pratiques de recherche dans les institutions de formation des enseignant-e-s, 14, 127-140.
   
Perret-Clermont, A. N., & Giglio, M. (2012). Prédire, agir et observer. Une méthodologie pour développer séquences pédagogiques et savoirs professionnels. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 14, 127-140.
   
Perret-Clermont, A. N. (2011). Social relationships and thinking spaces for growth. Cahiers de psychologie et éducation, 47, 7-17.
   
Bugnon, A., Arcidiacono, F., & Perret-Clermont, A. N. (2010). Transfer of learning in a boundary crossing training: the case of speech therapists. Procedia Social and Behavioral Sciences, 2(2), 1730-1734.
   
Arcidiacono, F., & Perret-Clermont, A. N. (2010). The co-construction of conversational moves in the context of piagetian interview: the case of the test of conservation of quantities of liquid. Rassegna di Psicologia, 27(2), 117-137.
   
Giglio, M., & Perret-Clermont, A. N. (2009). L'acte créatif au cœur de l'apprentissage. Enjeux pédagogiques, 13, 16-17.
   
Arcidiacono, F., & Perret-Clermont, A. N. (2009). Revisiting the Piagetian test of conservation of quantities of liquid: argumentation within the adult-child interaction. Cultural-Historical Psychology, 3, 25-33.
   
Psaltis, C., Duveen, G., & Perret-Clermont, A. N. (2009). The social and the psychological: structure and context in intellectual development. Human development, 52, 291-312.
   
Perret-Clermont, A. N. (2009). Allocution lors de la cérémonie des 25 ans du Prix Latsis. Point de vue de Prof. A.-N. Perret-Clermont. Cahiers de Psychologie et éducation (Université de Neuchâtel), 45, 2-6.
   
Eemeren, F. H. v., Perret-Clermont, A. N., Greco, S., Grossen, M., & Rigotti, E. (2009). Argupolis, a doctoral program on argumentation practices in different communication contexts. Studies in Communication Sciences, 9, 289-301.
   
Giglio, M., & Perret-Clermont, A. N. (2009). L'acte créatif au coeur de l'apprentissage. Enjeux pédagogiques N° 13, 16-17.
   
Zittoun, T., & Perret-Clermont, A. N. (2009). Four social psychological lenses for developmental psychology. European journal of psychology of education, 24(3), 387-403.
   
Tartas, V., & Perret-Clermont, A. N. (2008). Socio-cognitive dynamics in dyadic interaction: How do you work together to solve Kohs cubes?. European Journal of Developmental Psychology, 5(5), 561-584.
   
Schwarz, B., Perret-Clermont, A. N., Trognon, A., & Marro, P. (2008). Emergent learning in successive activities: learning in interaction in a laboratory context. Pragmatics and cognition, 16(1), 57-87.
   
Muller Mirza, N., Tartas, V., Perret-Clermont, A. N., & De Pietro, J. F. (2007). Using graphical tools in a phased activity for enhancing dialogical skills : an example with Digalo. International Journal of Computer-supported Collaborative Learning, 2, 247-272.
   
Zittoun, T., Muller Mirza, N., & Perret-Clermont, A. N. (2007). Quando a cultura é considerada nas pesquisas em psicologia do desenvolvimento. Educar em Revista, 30, 65-76.
   
Zittoun, T., Muller Mirza, N., & Perret-Clermont, A. N. (2006). Quand la culture entre dans les recherches en psychologie du développement. Enfance, 1(numéro thématique: "Culture et développement cognitif"), 126-134.
   
Trognon, A., Perret-Clermont, A. N., Marro, P., Batt, M., & Schwarz, B. (2006). Logique interlocutoire de la résolution en dyade d'un problème d'arithmétique. Psychologie française, 51, 171-187.
   
Perret-Clermont, A. N., Muller Mirza, N., & Pochon, L. O. (2006). Cahiers de psychologie. 42.
   
Perret-Clermont, A. N. (2006). Comments on Rigotti & Rocci. Studies in Communication Sciences, 6(2), 181-188.
   
Zittoun, T., Muller Mirza, N., & Perret-Clermont, A. N. (2006). Quand la culture entre dans les recherches en psychologie du développement. Enfance, 58(1), 126-134.
   
Perret-Clermont, A. N., & Perret, J. F. (2006). Apprendre quand le métier change. Education Permanente, 2(2), 11-13.
   
Willemin, S., Perret-Clermont, A. N., & Schürch, D. (2005). Sur le chemin du monde adulte : un pont virtuel entre l'école et la maison. Cahiers de psychologie et éducation, 41, 5-16.
   
Lambolez, S., & Perret-Clermont, A. N. (2005). SUMUME - projet d'enseignement avec support multimédia. En direct, 193, 3-3.
   
Pochon, L. O., Perret-Clermont, A. N., Ghodbane, I., & Maréchal, A. (2004). Le développement des supports multimédia pour l'enseignement et la formation vu comme un processus d'apprentissage. Cahiers de Psychologie, Institut de Psychologie et Education, Université de Neuchâtel, 40, 11-16.
   
Tartas, V., Perret-Clermont, A. N., Marro, P., & Grossen, M. (2004). Interactions sociales et appropriation des stratégies par l'enfant pour résoudre un problème: quelles méthodes?. Bulletin de Psychologie. Numéro special "Développement et fonctionnement: perspective historico-culturelle", 469(57), 111-115.
   
Pochon, L. O., Lambolez, S., Perret-Clermont, A. N., Ghodbane, I., & Maréchal, A. (2004). Le développement des supports multimédia pour l'enseignement et la formation vu comme un processus d'apprentissage. Cahiers de Psychologie (Université de Neuchâtel), 40, 11-16.
   
Perret-Clermont, A. N. (2004). Hommage à Michel Rousson. Tournant. Cahiers de Psychologie et éducation (Université de Neuchâtel), 40.
   
Perret-Clermont, A. N. (2004). Profiler l'accompagnateur de la formation. Panorama, 3, 1-1.
   
Perret-Clermont, A. N. (2004). Articuler l'individuel et le collectif. Nouvelle Revue de Psychologie Sociale, 3, 94-102.
   
Tartas, V., Perret-Clermont, A. N., Marro, P., & Grossen, M. (2004). Interactions sociales et appropriations des stratégies par l'enfant pour résoudre un problème: quelles méthodes?. Bulletin de psychologie, 57(1), 111-115.
   
Muller Mirza, N., Baucal, A., Perret-Clermont, A. N., & Marro, P. (2003). Nice designed experiment goes to the local community. Cahiers de Psychologie et Education (Université de Neuchâtel), 38, 17-28.
   
Lambolez, S., Perret-Clermont, A. N., Emler, N., Berger, C., Delamadeleine, Y., Offredi, E., Lehmann, M., Maréchal, A., Pochon, L. O., & Perret, J. F. (2003). From the back of the classroom I understand my students much better! Secondary school teachers experiment incorporating ICT into their teaching. Studies in Communication Sciences, Special Issue New Media in Education, 117-133.
   
Perret-Clermont, A. N., & Zittoun, T. (2002). Esquisse d'une psychologie de la transition. Education permanente, 1, 12-15.
   
Perret-Clermont, A. N., Muller Mirza, N., Andriessen, J., Drachman, R., De Groot, R., Schwarz, B., Kent, A., & Säljö, R. (2002). Dunes - Dialogic and argumentative negociation educational software pedagogical realization- the case. Journal of Digital Contents, 1(1), 46-50.
   
Perret-Clermont, A. N., & Associate Editors, . (2001). Editorial. European Journal of Psychology of Education, XVI(2), 139-140.
   
Perret-Clermont, A. N. (2001). Editorial. European Journal of Psychology of Education, 16(2), 139-140.
   
Perret-Clermont, A. N. (2001). Editorial. European Journal of Psychology of Education, 16(2), 139-140.
   
Zutavern, M., & Perret-Clermont, A. N. (2000). L'apprentissage par le dialogue. Revue Suisse des Sciences de l'Education, 3, 417-420.
   
Perret-Clermont, A. N., Muller Mirza, N., & Marro, P. (2000). Tchiémou my mojièm naoutchit? i tchto nam eto daiot? (Traduction en russe de: Que sommes-nous sensés apprendre? Et cela nous convient-il?). The Journal of Psychological Science and Education, 36, 27-34.
   
Muller Mirza, N., Perret-Clermont, A. N., & Marro, P. (2000). Que sommes nous sensés apprendre? Et cela nous convient-il?. Cahiers de Psychologie et éducation (Université de Neuchâtel), 36, 27-34.
   
César, M., Perret-Clermont, A. N., & Benavente, A. (2000). Modalités de travail en dyades et conduites à des tâches d'algèbre chez des élèves portugais. Revue suisse des sciences de l'éducation, 3, 443-466.
   
Perret-Clermont, A. N., Perret, J. F., Golay Schilter, D., & Kaiser, C. A. (1999). Rapport au savoir et à l'apprentissage dans une Ecole Technique. Revue Suisse des Sciences de l'Education, 21(3), 1-1.
   
Perret-Clermont, A. N. (1999). A învata si a preda eficient în scoala. Perspective psihosociale asupra posibilitatilor si limitelor invatarii in situatia scolara clasica. Psihologia Sociala, Universita "AI.I Cuza" Iasi (Roumanie), Editura POLIROM, 4, 30-45.
   
Perret-Clermont, A. N. (1999). Partnery v ob''cenii. Zametki issledovany. Traduction en russe du texte "Les partenaires de l'apprentissage". Nanka i obrazovanie, Zaural'ja, 1-2((4-5)), 29-34.
   
Perret-Clermont, A. N. (1999). Apprendre et enseigner avec efficience à l'école. Approches psychosociales des possibilités et des limites de l'apprentissage en situation scolaire classique. Cahiers de Psychologie et éducation (Université de Neuchâtel), 35, 25-47.
   
Muller Mirza, N., & Perret-Clermont, A. N. (1999). Dimensions institutionnelles, interpersonnelles et culturelles d'un dispositif pour "penser et apprendre". Cahiers de Psychologie et éducation (Université de Neuchâtel), 35, 3-15.
   
Perret-Clermont, A. N., Marro, P., Grossen, M., & Trognon, A. (1998). Le partenaire comme enseignant ou comme interlocuteur: une analyse expérimentale et interlocutoire. Cahiers de Psychologie et éducation (Université de Neuchâtel), 34, 6-18.
   
Perret-Clermont, A. N. (1998). Discours prononcé à l'occasion de la pose d'une plaque sur la maison natale de Jean Piaget. Cahier de Psychologie (Université de Neuchâtel), 34(Université de Neuchâtel), 3-6.
   
Perret, J. F., Perret-Clermont, A. N., & Golay Schilter, D. (1998). Penser et réaliser un usinage à l'ordinateur : approche socio-cognitive d'une situation de formation professionnelle. Didaskalia(3), 9-32.
   
Perret, J. F., & Perret-Clermont, A. N. (1998). Apprendre un métier technique aujourd'hui. Bulletin SSRE, 1, 26-31.
   
Zittoun, T., Perret-Clermont, A. N., & Carugati, F. (1997). Note sur la notion de conflit socio-cognitif. Cahiers de Psychologie (Université de Neuchâtel), 33, 27-30.
   
Barrelet, J. M., & Perret-Clermont, A. N. (1997). Rapport sur le Colloque international " Penser le Temps / Mind and Time". Cahiers de Psychologie et éducation (Université de Neuchâtel), 33, 6-7.
   
Perret, J. F., Golay Schilter, D., Perret-Clermont, A. N., & Pochon, L. O. (1996). Quelles compétences pour la fabrication assistée par ordinateur ?. Cahiers de Psychologie et éducation, 32, 34-40.
   
Grossen, M., Iannaccone, A., Liengme Bessire, M. J., & Perret-Clermont, A. N. (1996). Actual and perceived expertise: the role of social comparison in the mastery of right and left recognition in novice-expert dyads. Swiss Journal of Psychology, 55 (2/3), 65, 176-187.
   
Perret-Clermont, A. N., & Barrelet, J. M. (1996). Colloque International "Penser le Temps" à l'occasion du Centième anniversaire de la naissance de Jean Piaget, (International Conference "Mind & Time" on the Centerary of Piaget's Birth), Neuchâtel, 8-10 September 1996. Dossiers de Psychologie et éducation (Université de Neuchâtel), 47, 1-47.
   
Perret, J. F., & Perret-Clermont, A. N. (1996). Accès au savoir et processus d'apprentissage. Canal éducation du Centre National d'Enseignement à distance (France), 6(1), 20.
   
Perret, J. F., Golay Schilter, D., Perret-Clermont, A. N., & Pochon, L. O. (1995). Quelles compétences la conception et la fabrication assistées par ordinateur requièrent-elles ? Une étude de cas. Cahiers de Psychologie et éducation, 32, 34-40.
   
Perret-Clermont, A. N. (1995). Les partenaires de l'apprentissage : notes de recherche. Vous avez dit Pédagogie, 40, 10-17.
   
Perret, J. F., Golay Schilter, D., Perret-Clermont, A. N., & Pochon, L. O. (1995). Quelles compétences la conception et la fabrication assistées par ordinateur requièrent-elles ? Une étude de cas. Cahiers de Psychologie et éducation (Université de Neuchâtel), 32, 34-40.
   
Dumont, M., Perret-Clermont, A. N., & Moss, E. (1995). Influence de la relation d'affinité affective sur le raisonnement moral. Cahiers de Psychologie (Université de Neuchâtel), 32, 41-66.
   
Perret, J. F., Golay Schilter, D., Perret-Clermont, A. N., & Pochon, L. O. (1995). Training for computer integrated manufacturing : a case study. Cahiers de Psychologie, 32(Université de Neuchâtel), 37-45.
   
Perret-Clermont, A. N., Schubauer-Leoni, M. L., & Grossen, M. (1994). Interaçöes sociais no desenvolvimento cognitivo : novas direçöes de pesquisa. Cadernos de Psicossociologia e Educaçao, Porto Alegre, Brésil, 2, 1-1.
   
Marro, P., Muller Mirza, N., & Perret-Clermont, A. N. (1994). Intersubjectivité et interaction avec l'ordinateur. Cahiers de Psychologie (Université de Neuchâtel), 31, 40-45.
   
Perret, J. F., Prélaz, A. C., & Perret-Clermont, A. N. (1994). Interactions socio-cognitives entre enfants sourds. Cahiers de Psychologie (Université de Neuchâtel), 31, 46-52.
   
Perret-Clermont, A. N. (1993). What is it that develops ?. Cognition and Instruction, 11(3 & 4), 197-205.
   
Perret-Clermont, A. N., Mugny, G., & Doise, W. (1992). O abordare psihosociologică a dezvoltării cognitive. Analele Ştiinţifice ale Universităţii « AL. I. Cuza » Din Iaşi. Psihologie-Pedagogie. - PsyA. Annals of the Al.I. Cuza University. Psychology Series, 1, 25-32.
   
Perret-Clermont, A. N., Mugny, G., & Doise, W. (1992). O abordare psihosociologică a dezvoltării cognitive. Analele Ştiinţifice ale Universităţii « AL. I. Cuza » Din Iaşi. Psihologie-Pedagogie. - PsyA. Annals of the Al.I. Cuza University. Psychology Series, 1, 25-32.
   
Perret-Clermont, A. N., Schubauer-Leoni, M. L., & Trognon, A. (1992). L'extorsion des réponses en situation asymétrique. Verbum, 1-2, 3-32.
   
Perret-Clermont, A. N. (1992). Les implicites dans les situations d'apprentissage. Cahiers de l'Institut Supérieur de Pédagogie de l'Université Catholique de Paris, 19, 20-53.
   
Perret-Clermont, A. N., Schubauer-Leoni, M. L., & Grossen, M. (1991). Interactions sociales dans le développement cognitif : nouvelles directions de recherche. Cahiers de Psychologie et éducation (Université de Neuchâtel), 29, 17-39.
   
Perret-Clermont, A. N. (1991). La interaccion social como espacio de pensamiento. Anthropos, Revista de Documentacion Cientifica de la Cultura, 124, 1-1.
   
Grossen, M., & Perret-Clermont, A. N. (1991). Lo sviluppo cognitivo come costruzione sociale dell'intersoggettività. Età evolutiva, 39, 5-20.
   
Perret-Clermont, A. N., Schubauer-Leoni, M. L., & Grossen, M. (1990). Contexte social du questionnement et modalités d'explication. Cahiers d'acquisition et de pathologie du langage, 7/8, 37-53.
   
Perret-Clermont, A. N. (1990). Discours de réception du Prix Latsis. Tiré à part des Annales de l'Université de Neuchâtel 1988-1989 (également reproduit dans les Cahiers de Psychologie de l'Université de Neuchâtel No 28, 1990), 28, 9-22.
   
Schubauer-Leoni, M. L., Grossen, M., Bell, N., & Perret-Clermont, A. N. (1989). Problems in Assessment of Learning : the Social Construction of Questions and Answers in the Scholastic Context. International Journal of Educational Research, 13(6), 671-684.
   
Rousson, M., & Perret-Clermont, A. N. (1989). L'enseignement et la recherche en psychologie à l'Université de Neuchâtel. Revue Suisse de Psychologie, 48(3), 155-157.
   
Perret-Clermont, A. N., & Schubauer-Leoni, M. L. (1989). Social factors in learning and teaching : towards an integrative perspective. International Journal of Educational Research, 13(6), 575-580.
   
Perret-Clermont, A. N., & Pontecorvo, C. (1989). Social interactions and transmission of knowledge. Dossiers de Psychologie et éducation (Université de Neuchâtel), 37, 1-1.
   
Perret-Clermont, A. N. (1989). Interactions sociales et processus de connaissance. Résonances. Mensuel de l'ecole valaisanne, 8(avril 1989), 5-7.
   
Perret-Clermont, A. N. (1989). Morfôsè kai diarkès ekpaideusè se sunthèkes polypolitismikes. Ekpaideutikè koinotèta, 3, 27-29.
   
Perret-Clermont, A. N. (1989). Specificity in the subject matter and in the learner's response. EARLI News, 8, 18-20.
   
Bell, N., Perret-Clermont, A. N., & Baker, N. (1989). La perception de la causalité sous-jacente à l'insertion scolaire chez les élèves en fin de scolarité obligatoire. Revue suisse de psychologie, 48(3), 190-198.
   
Schubauer-Leoni, M. L., & Perret-Clermont, A. N. (1988). Représentations et significations de savoirs scolaires. Journal Européen de Psychologie de l'Education, Numéro spécial hors série, Actes du congrès "Le fonctionnement de l'enfant à l'école", S. Ehrlich & A. Florin (Eds), Poitiers(numero spécial hors série), 55-82.
   
Perret-Clermont, A. N., & Rousson, M. (1988). Journée des chercheurs en psychologie. Société Suisse de Psychologie Neuchâtel. 1-2 octobre 1987. (Série recherches). Dossiers de Psychologie et éducation (Université de Neuchâtel), 34, 3-90.
   
Nicolet, M., Grossen, M., & Perret-Clermont, A. N. (1988). Testons-nous des compétences cognitives ? Contribution psychosociologique à l'analyse de la situation de test à travers l'étude de conduites aux épreuves opératoires piagétiennes. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 1, 71-91.
   
Schubauer-Leoni, M. L., & Perret-Clermont, A. N. (1987). Atteggiamenti nei confronti del computer : che sapere? Di chi? Per chi ?. Rassegna di Psicologia, 4, 25-37.
   
Perret-Clermont, A. N., & Rovero, P. (1987). Processus psychologiques et histoires de vie. Histoires de vie - approches pluridisciplinaires, Cahier 7, 113-129.
   
Perret-Clermont, A. N. (1987). L'insuffisance de la relève en Lettres et Sciences humaines : symptôme d'une mutation dans la dynamique culturelle. Bulletin de la Commission Nationale Suisse pour l'Unesco.
   
Perret-Clermont, A. N. (1986). Risques et chances des rencontres intergroupes. Revue belge de Psychologie et de Pédagogie, 48(195-196), 79-85.
   
Perret-Clermont, A. N. (1986). Interactions sociales et processus de connaissance. Cahiers de Psychologie et éducation (Université de Neuchâtel), 24, 5-13.
   
Nicolet, M., & Perret-Clermont, A. N. (1986). Les rapports entre déracinement et enracinement culturel dans le cadre des phénomènes de migration et de transmission de connaissance. Revue internationale d'action communautaire, 14/54, 171-176.
   
Light, P., & Perret-Clermont, A. N. (1986). Costruzione sociale delle strutture logiche e costruzione sociale del significato ?. Rassegna di psicologia, Roma, II/3, 47-58.
   
Light, P., & Perret-Clermont, A. N. (1986). Social construction of logical structures or social construction of meaning. Dossiers de Psychologie et éducation (Université de Neuchâtel), 27, 1-19.
   
Perret-Clermont, A. N., & Brossard, A. (1985). L'intrication des processus cognitifs et des relations interpersonnelles dans les interactions sociales : premiers résultats empiriques à partir de l'étude du regard. Dossiers de Psychologie et éducation (Université de Neuchâtel), 26, 3-17.
   
Doise, W., Mugny, G., & Perret-Clermont, A. N. (1985). Social interaction across the Ocean: conflicting perspectives. ISSBD Newsletter, 1, 6.
   
 
Page 1 2 3 4 5 de 5
*Format bibliographique : APA5