Login
Insertions. A quinze ans, entre échecs et apprentissage. [Insertions. Being fifteen, from failure to apprenticeship]
Que peut faire une personne de quinze ans non promue a la fin de l’école obligatoire ? A quelles conditions une année scolaire de la - dernière chance - peut-elle lui permettre de commencer une formation professionnelle ? Pourquoi un jeune traite comme - mauvais élève - pendant toute sa scolarité s'engagerait-il dans une année d’école supplémentaire ?
Ce livre documente un dispositif d'insertion - de la dernière chance - qui a eu des résultats étonnants: après une année, 80% des élèves qui y passent trouvent une place d'apprentissage et y restent. Pour comprendre l’efficacité de cette formation, l'auteur montre comment les propriétés d'un dispositif peuvent répondre aux besoins spécifiques de jeunes personnes: Comment un cadre pédagogique peut-il soutenir l’identité du jeune ? En quoi les échanges entre formateurs peuvent-il aider le jeune a prendre conscience de ses compétences ? Comment les enseignants peuvent-ils faciliter la reconnaissance de leurs élèves par les employeurs ?
Cet ouvrage analyse un dispositif visant a aider des jeunes a changer et a trouver leur place dans le monde du travail. Il met en évidence le rôle de formateurs constituant des équipes médiatrices. Il propose ainsi des outils pour mieux comprendre les dispositifs de formation et d'accompagnement des transitions de jeunes personnes.
   
Mots-clés transition, insertion, analyse de dispositif
   
Citation Zittoun, T. (2006). Insertions. A quinze ans, entre échecs et apprentissage. [Insertions. Being fifteen, from failure to apprenticeship]. Berne: Peter Lang.
   
Type Livre (Français)
Année 2006
Editeur commercial Peter Lang (Berne)