Login
Formes d'interaction et complexité des tâches discursives dans des activités conversationelles en classe de L2
Résumé La présente contribution prend pour point de départ un problème qui ne cesse de préoccuper à la fois les responsables de l'enseignement et les théoriciens de l'acquisition: le développement de compétences d'interaction en langue seconde (L2), au-delà de savoirs linguistiques et grammaticaux spécifiques. Force est de constater que, même pour l'apprenant qui dispose de savoirs syntaxiques et lexicaux relativement étendus, les connaissances procédurales liées à la planification des énoncés et à la fluidité verbale posent souvent des difficultés importantes (Towell et al. , 1996; Bartning, 1997). L'enseignement cherche à remédier à ces difficultés en mettant en place des activités de type communicatif. Or, la question se pose de savoir dans quelle mesure et à quelle condition ces activités sont susceptibles de favoriser le développement de la L2.
Dans cet article, je présenterai, sous une forme sommaire, une partie des résultats d'une étude portant sur les dynamiques interactives dans des activités de conversation en classe de L2 à un niveau avancé (Pekarek, 1999). L'étude se proposait de démontrer que ces activités comportent des formes d'interaction très diverses, qui se distinguent par leurs dynamiques interactives et qui s'articulent de façon variable par rapport au développement des capacités d'interaction. En rapportant ici les résultats d'une analyse qualitative et quantitative, je soulignerai que les conditions d'acquisition peuvent être pensées en termes de complexité des tâches discursives qui se présentent aux apprenants non simplement au niveau purement linguistique, mais sur le triple plan de la gestion des contenus, de l'organisation interactive des échanges et de la structuration des positionnements interactionnels.
   
Mots-clés
   
Citation Pekarek Doehler, S. (2002). Formes d'interaction et complexité des tâches discursives dans des activités conversationelles en classe de L2. In F. Cicourel, & V. Daniel (Eds.) Discours, action et appropriation des langues. (pp. 117-130). Paris: Publications de la Sorbonne nouvelle.
   
Type Chapitre de livre (Français)
Année 2002
Editeur Francine Cicourel, Véronique Daniel
Titre du livre Discours, action et appropriation des langues
Editeur commercial Publications de la Sorbonne nouvelle (Paris)
Pages 117-130
Titre de la collection Discours, action et appropriation des langues