Login
Images contrastées en classe de français L2: compétences et besoins langagiers des élèves-apprenants
Abstract La présente contribution porte sur les représentations qu'élèves et enseignants se font des compétences et des besoins langagiers des élèves dans un segment concret de la réalité scolaire: les classes de français L2 au secondaire supérieur (écoles de maturité) en Suisse alémanique. Elle se fonde sur une partie des résultats d'une enquête par questionnaires qui a été menée dans 11 classes de français L2 du secondaire supérieur dans les trois cantons de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne et d'Argovie. La base de données consiste en 129 questionnaires d'élèves et 8 questionnaires d'enseignants des classes étudiées. Ces données proviennent d'une étude plus étendue portant sur des modalités d'interaction dans les leçons de conversation de FL2 au secondaire supérieur (Pekarek, 1999a). L'étude s'intègre à son tour dans une recherche menée à l'Université de Bâle sur l'acquisition de compétences discursives en français L2 dans le cadre du Projet National de Recherche 33 (PNR33 - Efficacité de nos systèmes de formation).
Les données étudiées ici permettent de mettre en évidence l'existence d'un écart important entre, d'une part, la perception qu'élèves et enseignants ont des besoins langagiers actuels et futurs des élèves et, d'autre part, la perception que les élèves ont de leurs compétences pour satisfaire à ces besoins. En insistant sur l'interdépendance entre représentations et conduites sociales, l'article discute certaines conséquences possibles de cet écart par rapport à l'enseignement/apprentissage des L2.
   
Citation Pekarek Doehler, S. (1997). Images contrastées en classe de français L2: compétences et besoins langagiers des élèves-apprenants. In M. Matthey (Ed.), Les langues et leurs images (pp. 203-210). Neuchâtel: IRDP, AELPL.
   
Type Book chapter (French)
Year 1997
Editor Marinette Matthey
Book title Les langues et leurs images
Publisher IRDP, AELPL (Neuchâtel)
Pages 203-210
Series title Les langues et leurs images