Login
Entre interaction et acquisition: le rôle des représentations en classe de langue étrangère
Résumé La recherche sur l'acquisition d'une langue s'est souvent focalisée sur les représentations métalangagières, voire métalinguistiques, tout en se désintéressant de leur rapport aux représentations sociales plus générales. Or, d'après la recherche dans la tradition vygotskienne, l'acquisition d'une langue se fonde sur l'interaction communicative. Elle est de l'ordre des actions sociales. Les actions des acteurs - dont les actions langagières - sont déterminées par leurs interprétations de la réalité. Ces interprétations sont à leur tour façonnées par les actions. L'acquisition en milieu scolaire est par conséquent ancrée dans des conduites régies par les représentations de l'espace institutionnel où elle a lieu. Elle se situe à un croisement de valeurs et de représentations sociales, institutionnelles, discursives, communicatives, et métalinguistiques qui caractérisent l'espace discursif scolaire.
Le but du présent article est d'esquisser la nature de ces représentations et leurs rapports à l'acquisition de la compétence à communiquer en FL2. Ces éléments sont abordés en termes de:
- efficacité acquisitionnelle: dans quelle mesure les représentations favorisent-elles des conduites soutenant - d'après les hypothèses acquisitionnistes - les processus acquisitionnels?
- utilité sociale: quel est le rapport entre les représentations construites en classe et les valeurs sociales extra scolaires correspondantes?
Il ne s'agit pas d'identifier les représentations concrètes des élèves et des professeurs mais d'explorer la construction, à travers l'activité discursive en classe, de représentations sur cette même activité. L'article s'interroge donc sur l'impact des représentations sur les conduites discursives en classe, et par là-même, sur les procédures discursives d'acquisition.
   
Citation Pekarek Doehler, S. (1995). Entre interaction et acquisition: le rôle des représentations en classe de langue étrangère. In S. Pekarek Doehler, & G. Lüdi (Eds.) Sémantique et représentations. Contributions au journées de linguistique Strasbourg-Bâle, Bâle. (pp. 147-164). Basel: Institute of Romance Languages.
   
Type Chapitre de livre (Français)
Année 1995
Editeur Simona Pekarek Doehler, Georges Lüdi
Titre du livre Sémantique et représentations. Contributions au journées de linguistique Strasbourg-Bâle, Bâle
Editeur commercial Institute of Romance Languages (Basel)
Pages 147-164
Titre de la collection Sémantique et représentations. Contributions au journées de linguistique Strasbourg-Bâle, Bâle