Login
Régulations du discours: des activités mono-et polygérées dans le contexte de l?acquisition langagière
Résumé Dans cette contribution, nos abordons les activités de régulation du discours dans deux exemples de discours produits par des apprenants de L2 - l'un monologal, l'autre dialogal. La notion de régulation renvoie à une activité de contrôle au plan cognitif orienté vers la réalisation de buts communicatifs et laissant des trace à la surface du discours. Nous nous intéressons ici au rôle respectif des processus de régulation autonomes d'un sujet parlant (autorégulation) et des processus de régulation où autrui intervient dans la gestion d'une tâche par un locuteur donné (hétérorégulation). Il s'agit de montrer dans quelle mesure les traces que ces processus laissent à la surface du discours peuvent renseigner sur les contraintes situationnelles - dont notamment la complexité des tâches à gérer par l'apprenant et, dans le cas du dialogue, la répartition de droits et obligations entre l'apprenant et le locuteur plus compétent.
Notre objectif consiste ainsi en premier lieu à illustrer comment les processus de régulation peuvent être compris dans les situations mono- vs. polygérées. Nous mettrons une emphase particulière sur la coexistence et l'interdépendance des processus d'auto- et d'hétérorégulation, tout particulièrement au sein de la dynamique interactive, donc dans la situation polygérée - sujet par ailleurs peu discuté dans la recherche actuelle. Étant donné que nous traitons de discours d'apprenants, nous visons également à esquisser certaines voies d'interprétation qu'offre l'application du concept de la régulation dans le contexte de l'acquisition langagière.
   
Citation Egli, M., & Pekarek Doehler, S. (1996). Régulations du discours: des activités mono-et polygérées dans le contexte de l?acquisition langagière. In M. Riegel (Ed.) Sémantique et cognition. (pp. 37-62). Strasbourg: Université des Sciences Humaines.
   
Type Chapitre de livre (Français)
Année 1996
Editeur Martin Riegel
Titre du livre Sémantique et cognition
Editeur commercial Université des Sciences Humaines (Strasbourg)
Pages 37-62
Titre de la collection Sémantique et cognition