Login
Le francoprovençal et le français: partenaires?
Résumé Réflexion sur la notion métaphorique de "langue partenaire" et sur la pertinence d'une relation partenariale avec le francoprovençal en Suisse.

Les objectifs d'un partenariat devraient porter sur la cohabitation du francoprovençal et du français et sur la valeur culturelle et patrimoniqle du francoprovençal, et inclure une meilleure reconnaissance officielle du francoprovençal.
   
Mots-clés Glottopolitique, conflits et contacts de langues, légitimité et représentation, dialecte, force démographique et vitalité, diglossie et dilalie, emprunt lexical, lexique héréditaire ou emprunté, Glossaire des patois de la Suisse romande, Dictionnaire du patois de Bagnes.
   
Citation Maître, R. (2015). Le francoprovençal et le français: partenaires?. In M. Matthey, V. Conti, & F. Jan (Eds.) Cohabitation des langues et politique linguistique: la notion de "langue partenaire". Actes du séminaire «Le concept de "langue partenaire" et ses conséquences pour une politique intégrée du français» organisé à Champéry (Suisse), les 6 et 7 novembre 2014, par le réseau OPALE (Organismes francophones de politique et d'aménagement linguistiques). (pp. 103-125). Neuchâtel: CIIP, DLF.
   
Type Chapitre de livre (Français)
Année 2015
Editeur Marinette Matthey, Virginie Conti, Fabienne Jan
Titre du livre Cohabitation des langues et politique linguistique: la notion de "langue partenaire". Actes du séminaire «Le concept de "langue partenaire" et ses conséquences pour une politique intégrée du français» organisé à Champéry (Suisse), les 6 et 7 novembre 2014, par le réseau OPALE (Organismes francophones de politique et d'aménagement linguistiques)
Editeur commercial CIIP, DLF (Neuchâtel)
Pages 103-125