"La Chartreuse de Parme", chant et tombeau
Daniel Sangsue (Ed.)
Résumé |
Les AA. s'interrogent sur ce roman de Stendhal et, plus précisément
: sur les rapports entre l'improvisation et le canevas ; sur le
rôle des canevas dans le domaine des descriptions ; sur le bonheur
; sur Stendhal et les caractéristiques musicales de son énonciation
; sur les liens entre lyrisme et ironie ; sur le rapport de Stendhal
à l'Histoire au travers du motif de l'archéologie ; sur la
thématique politique de La Chartreuse ; sur le crime et l'esprit
dans le roman ; sur la mort de Sandrino resituée dans l'économie de
l'ouvrage ; et sur les dernières lignes de La Chartreuse, et leurs
ambiguïtés |
Mots-clés |
France, Siècle 19, Stendhal, Improvisation, Structure, Paysage, Description, Joie, Bonheur, Musique, Ecriture musicale, Lyrisme, Ironie, Histoire, Archéologie, Politique, Ambiguïté, Mort, Enonciation, Roman |
Citation | Sangsue, D. (Ed.). (1997). "La Chartreuse de Parme", chant et tombeau (Vol. 13). Grenoble. |
Type | Livre édité (Français) |
Année | 1997 |
Titre de la collection | Recherches et travaux |
Volume | 13 |