Login
"La Chartreuse de Parme", chant et tombeau
Résumé Les AA. s'interrogent sur ce roman de Stendhal et, plus précisément : sur les rapports entre l'improvisation et le canevas ; sur le rôle des canevas dans le domaine des descriptions ; sur le bonheur ; sur Stendhal et les caractéristiques musicales de son énonciation ; sur les liens entre lyrisme et ironie ; sur le rapport de Stendhal à l'Histoire au travers du motif de l'archéologie ; sur la thématique politique de La Chartreuse ; sur le crime et l'esprit dans le roman ; sur la mort de Sandrino resituée dans l'économie de l'ouvrage ; et sur les dernières lignes de La Chartreuse, et leurs ambiguïtés
   
Mots-clés France, Siècle 19, Stendhal, Improvisation, Structure, Paysage, Description, Joie, Bonheur, Musique, Ecriture musicale, Lyrisme, Ironie, Histoire, Archéologie, Politique, Ambiguïté, Mort, Enonciation, Roman
   
Citation Sangsue, D. (Ed.). (1997). "La Chartreuse de Parme", chant et tombeau (Vol. 13). Grenoble.
   
Type Livre édité (Français)
Année 1997
Titre de la collection Recherches et travaux
Volume 13