Login
Les objets comme sources historiques : l’exemple de la collection d’instruments médicaux de l’Académie de médecine ? (1836-1914)
Résumé Dans un souci de promotion de l’innovation, l’Académie de médecine, créée en 1820, propose aux inventeurs et fabricants d’instruments médicaux de soumettre leurs nouveaux objets à ses membres. Ces inventions auraient dû être, suite à ces présentations, conservées par l’institution. Toutefois, la collection qui se trouve aujourd’hui à la Bibliothèque de l’Académie est lacunaire. Pour analyser ces objets, il a donc fallu croiser cette source matérielle avec une source écrite, ce qui permet d’étudier aussi bien les instruments en eux-mêmes, que leurs inventeurs et fabricants et la logique de leur démarche, et plus largement, les pratiques de l’institution.
   
Mots-clés Académie de médecine ; instruments médicaux ; histoire de la médecine ; innovation technique
   
Citation Herr-Laporte, C. (2016, 25 November). Les objets comme sources historiques : l’exemple de la collection d’instruments médicaux de l’Académie de médecine ? (1836-1914). Paper presented at Penser/classer les collections des sociétés savantes, Genève.
   
Type Actes de congrès (Français)
Nom de la conférence Penser/classer les collections des sociétés savantes (Genève)
Date de la conférence 25-11-2016
Editeur commercial Slatkine
Pages 145-161