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La connoisseurship européenne au service de la création artistique allemande : les lettres de Christian Ludwig von Hagedorn (1755)
Résumé L'article analyse la notion de connoisseurship a partir du cas de Christian von Hagedorn, qui constitue une collection d'exemples sous forme de dessins et de gravures, qu'il commente dans ses Lettres a un amateur de la peinture (1755). Redige en francais pour toucher un public plus important, l'ouvrage integre des oeuvres recentes, notamment allemandes, que l'auteur souhaite faire connaitre en Europe. Il se veut aussi un manifeste d'une nouvelle proximite entre les oeuvres et le public de plus en plus large des amateurs d'art
   
Mots-clés
   
Citation Griener, P. (2002). La connoisseurship européenne au service de la création artistique allemande : les lettres de Christian Ludwig von Hagedorn (1755). In M. C. Heck (Ed.) Théorie des Arts et création artistique dans l'Europe du Nord du XVIème siècle au début du XVIIIème siècle. (pp. 333-354). Lille: Presses Universitaires de Lille III.
   
Type Chapitre de livre (Français)
Année 2002
Editeur Michèle-Caroline Heck
Titre du livre Théorie des Arts et création artistique dans l'Europe du Nord du XVIème siècle au début du XVIIIème siècle
Editeur commercial Presses Universitaires de Lille III (Lille)
Pages 333-354
Titre de la collection Théorie des Arts et création artistique dans l'Europe du Nord du XVIème siècle au début du XVIIIème siècle