La connoisseurship européenne au service de la création artistique allemande : les lettres de Christian Ludwig von Hagedorn (1755)
Résumé |
L'article analyse la notion de connoisseurship a partir du cas de
Christian von Hagedorn, qui constitue une collection d'exemples
sous forme de dessins et de gravures, qu'il commente dans ses
Lettres a un amateur de la peinture (1755). Redige en francais pour
toucher un public plus important, l'ouvrage integre des oeuvres
recentes, notamment allemandes, que l'auteur souhaite faire
connaitre en Europe. Il se veut aussi un manifeste d'une nouvelle
proximite entre les oeuvres et le public de plus en plus large des
amateurs d'art |
Mots-clés |
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Citation | Griener, P. (2002). La connoisseurship européenne au service de la création artistique allemande : les lettres de Christian Ludwig von Hagedorn (1755). In M. C. Heck (Ed.) Théorie des Arts et création artistique dans l'Europe du Nord du XVIème siècle au début du XVIIIème siècle. (pp. 333-354). Lille: Presses Universitaires de Lille III. |
Type | Chapitre de livre (Français) |
Année | 2002 |
Editeur | Michèle-Caroline Heck |
Titre du livre | Théorie des Arts et création artistique dans l'Europe du Nord du XVIème siècle au début du XVIIIème siècle |
Editeur commercial | Presses Universitaires de Lille III (Lille) |
Pages | 333-354 |
Titre de la collection | Théorie des Arts et création artistique dans l'Europe du Nord du XVIème siècle au début du XVIIIème siècle |