Holbein à la croisée des religions
Résumé |
L'auteur retrace la carriere de Hans Holbein dans le contexte de la
Reforme, alors que l'artiste compte parmi ses commanditaires des
catholiques, des protestants radicaux et des catholiques
reformistes moderes tels Erasme de Rotterdam, dont il subit
l'influence. Il montre ensuite que l'artiste n'a cependant pas
souhaite privilegier un courant de pensee en particulier tout en
travaillant a l'elaboration de nouveaux fonctionnements de l'image
religieuse |
Mots-clés |
Allemagne-, Allemands-, Erasme, -Didier, -1466/69-1536, Grande-Bretagne, Holbein, -Hans, -le-Jeune, -v1497-1543, Iconoclasme-, Iconographie-chretienne, Pays-Bas, Peinture-, Protestantisme-, Reforme-, 1500-1600 |
Citation | Griener, P. (2002). Holbein à la croisée des religions. In R. Recht (Ed.) De la puissance de l'image. Les artistes du Nord face à la Réforme. (pp. 101-133). Paris: Editions de la Réunion des Musées Nationaux. |
Type | Chapitre de livre (Français) |
Année | 2002 |
Editeur | Roland Recht |
Titre du livre | De la puissance de l'image. Les artistes du Nord face à la Réforme |
Editeur commercial | Editions de la Réunion des Musées Nationaux (Paris) |
Pages | 101-133 |
Titre de la collection | De la puissance de l'image. Les artistes du Nord face à la Réforme |