Login
"Un genre qu'on ne connait pas encore..." : Léopold Robert et l'élévation du genre sous la monarchie de juillet
Résumé La carriere artistique de Leopold Robert est toute entiere absorbee par un probleme: l'impuissance a creer une peinture d'histoire, et la necessite de combler cette impuissance en rehaussant le statut de la peinture de genre, ou l'artiste excellait. L'essai montre, a l'aide d'une replique de L'arrivee des Moissonneurs dans les marais Pontins executee par l'artiste pour le collectionneur Athanasius Raczynski (1835, aujourd'hui a Poznan, Muzeum Narodowe), comment cet ennoblissement fut tente sous la monarchie de juillet, comment il fut recu par la critique d'art (Heinrich Heine) et l'histoire de l'art du 19 s. (comte Raczynski)
   
Mots-clés Commande-d'-oeuvre-d'-art, Critique-d'-art, France-, L'-Arrivee-des-moissonneurs-dans-les-marais-pontins, Monarchie-de-juillet, Peinture-, Peinture-d'-histoire, Pologne-, Poznan, -POL, -Muzeum-Narodowe, Raczynski, -Atanazy, -1788-1874, Robert, -Leopold, -1794
   
Citation Griener, P. (1994). "Un genre qu'on ne connait pas encore..." : Léopold Robert et l'élévation du genre sous la monarchie de juillet. Kunst & Architektur / Art et Architecture, 45(4), 346-353.
   
Type Article de périodique (Français)
Date de publication 1994
Nom du périodique Kunst & Architektur / Art et Architecture
Volume 45
Numéro 4
Pages 346-353