Login
Comprendre et apprendre dans l'interaction: les séquences d’explication en classe de français langue seconde
Qu’est-ce qu’une explication ? Quelles sont les ressources mobilisées pour demander ou donner une explication ? Quelles sont les difficultés
que rencontrent les apprenants du français langue seconde (L2) lorsqu’ils demandent ou donnent une explication ? Quelles opportunités peuvent émerger de la participation à des interactions en classe pour développer la compétence d’explication ? Cet ouvrage vise à répondre à ces questions à travers l’étude approfondie de séquences d’explication prenant place en classe de français L2. Il propose une description systématique de la manière dont ces séquences sont ouvertes, (co-)gérées et closes, un inventaire des ressources mobilisées par les élèves pour demander et donner des explications, ainsi qu’une analyse des opportunités d’apprentissage qui peuvent émerger de la participation des élèves à la gestion des séquences d’explication, pour apprendre en expliquant mais surtout pour apprendre à expliquer. L’ouvrage nourrit les réflexions actuelles sur l’enseignement/apprentissage de l’oral et le développement de la compétence d’interaction en contexte scolaire.
Le livre est disponible intégralement en open access en cliquant sur l'URL ci-dessous
   
Mots-clés acquisition / apprentissage d'une langue seconde, analyse conversationnelle, classe de langue, développement de la compétence d'interaction, explication
   
Citation Fasel Lauzon, V. (2014). Comprendre et apprendre dans l'interaction: les séquences d’explication en classe de français langue seconde (Vol. 184). Berne: Peter Lang.
   
Type Livre (Français)
Année 2014
Titre de la collection Linguistic Insights
Editeur commercial Peter Lang (Berne)
Volume 184
Nombre de pages 292
URL http://dx.doi.org/10.3726/978-3-0351-0641-1