Holbein and the paradigms of art-historical interpretation
Résumé |
Analyse des principales etapes dans l'evolution de la fortune
critique de Hans Holbein le Jeune. En 1603-04, Karel van Mander
donne une vision elogieuse du peintre le comparant a Durer. A
l'inverse, Charles Patin presente Holbein comme un artiste grossier
et paresseux dans son introduction a une edition de L'Eloge de la
folie d'Erasme parue en 1676. Quant a Joachim von Sandrart, il
evoque dans sa Teutsche Akademie (1675-79) le grand succes des
peintures de Holbein notamment de la Vierge de Darmstadt. Plus
tard, Horace Walpole ouvre la voie a la reception romantique de
l'artiste, illustree notamment par Lavater. Autour de 1840 enfin,
emerge une nouvelle image de Holbein, en opposition a Durer. Son
oeuvre perd tout caractere mystique pour acquerir une dimension
plus materielle et seculiere |
Mots-clés |
Allemagne-, Europe-, Fortune-critique, Holbein, -Hans, -le-Jeune, -v1497-1543, Mander, -Karel-I-van, -1548-1606, Patin, -Charles, -1633-1693, Sandrart, -Joachim-I-von, -1606-1688, Walpole, -Horace, -earl-of-Orford, -1717-1797, 1500-1600, 1600-1900 |
Citation | Griener, P. (1998). Holbein and the paradigms of art-historical interpretation. Zeitschrift für schweizerische Archæologie und Kunstgeschichte, 55(2-4), 99-110. |
Type | Article de périodique (Français) |
Date de publication | 1998 |
Nom du périodique | Zeitschrift für schweizerische Archæologie und Kunstgeschichte |
Volume | 55 |
Numéro | 2-4 |
Pages | 99-110 |