Le chargé des réseaux socio-numériques au sein des médias. Entre logiques gatekeeping, marketing et participative
Résumé |
À partir d’une enquête menée au sein de onze rédactions françaises,
cet article vise à étudier les modalités de gestion des réseaux
socionumériques (RSN) en interrogeant les personnes qui en ont la
charge. L’analyse met en évidence l’existence d’un discours partagé
du métier de chargé des RSN, défini par un socle commun de huit
tâches dont l’opérationnalisation présente des distinctions parfois
fortes. Cette tension, entre homogénéité d’un discours et
hétérogénéité des pratiques, s’explique par des jeux de
négociations entre trois logiques (gatekeeping, marketing et
participative) encadrant et donnant un sens à l’action. Il apparaît
enfin que ces logiques sont dépendantes de la nature des médias, des
stratégies mises en œuvre et des caractéristiques organisationnelles
des rédactions. |
Mots-clés |
journalism, social network sites, community manager, social media editor, gatekeeping, editorial marketing, participatory journalism, newsroom, news, media |
Citation | Pignard-Cheynel, N., & Amigo, L. (2019). Le chargé des réseaux socio-numériques au sein des médias. Entre logiques gatekeeping, marketing et participative. Réseaux, 213(1), 139-172. |
Type | Article de périodique (Français) |
Date de publication | 20-3-2019 |
Nom du périodique | Réseaux |
Volume | 213 |
Numéro | 1 |
Pages | 139-172 |
URL | https://www.cairn-int.info/article-E_RES_213_0139--the-so... |
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