Login
La juste peine selon la population et selon les juges: résultats d'une triple étude empirique [reprise d'un article publié ailleurs]
Résumé En 2000, 2007 et 2015, trois recherches similaires ont été menées, dans lesquelles il était demandé à un échantillon de juges pénaux et à un échantillon du public d’infliger des peines dans quatre cas fictifs qui leur étaient présentés. De manière générale, la population inflige des peines moyennes sensiblement plus lourdes que les juges. Néanmoins, une analyse plus fine montre que la majorité du public inflige des peines moins sévères que la moyenne des juges, et donc que la moyenne du public est fortement tirée vers le haut par une minorité de répondants «ultra-punitifs». L’évolution des résultats des trois études à travers le temps (2000 à 2015) est également étudiée.
   
Mots-clés sentencing, punitivité, opinion publique, méthodologie
   
Citation Kuhn André, La juste peine selon la population et selon les juges: résultats d'une triple étude empirique [reprise d'un article publié ailleurs], Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique, vol. LXX, no 4, 2017, p. 392-407.
   
Type Article de périodique (Français)
Date de publication 5-12-2017
Nom du périodique Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique
Volume LXX
Numéro 4
Pages 392-407
Liée au projet Punitivité des juges et opinion publique