Login
Rapport final: Output & Diffusion
Résumé Le rapport Output & Diffusion s’inscrit dans un renouvellement profond de la statistique des entreprises entamé par l’Office fédéral de la statistique (OFS). En effet, la statistique des entreprises doit toujours davantage prendre en compte les exigences et attentes des clients lors de l’élaboration de l’information statistique. Par clients, il s’agit des acteurs qui utilisent les données statistiques pour réaliser leurs travaux et leur planification, comme par exemple les entreprises, les politiques, les étudiants ou les administrations publiques. Ainsi, le processus de diffusion de la statistique des entreprises est questionné pour améliorer le potentiel d’utilisation des données offertes aux clients avec comme objectifs :
• Approfondir le potentiel d’utilisation des statistiques actuelles ;
• Confronter ce potentiel avec les théories et modèles économiques ;
• Esquisser de nouvelles offres d’informations possibles.

Ainsi, l’essentiel du rapport porte sur un questionnement par la théorie de l’offre statistique existante, dans le but d’une meilleure prise en compte de l’environnement actuel dans lequel évoluent les entreprises. De ce fait, une meilleure compréhension des paradigmes économiques d’aujourd’hui favorise une meilleure intégration de l’information statistique en fonction des exigences et attentes des clients. En conséquence, les travaux réalisés se basent avant tout sur les concepts et théories de l’économie, dans sa dimension territoriale. La structure du rapport se base sur la production de différentes études rédigées en fonction des remarques et réflexions émises lors des séances régulières de travail, et qui ont orienté les résultats présentés dans ce rapport.

La première partie du rapport présente une sélection de concepts et théories de l’économie territoriale, sous la forme de « fiches d’output ». En effet, la dimension territoriale étant souvent absente de la plupart des indicateurs économiques, l’élaboration des fiches est structurée de la manière suivante : une présentation des concepts et notions théoriques aboutit à une proposition d’indicateurs issus des théories introduites au préalable, et en lien avec les enquêtes statistiques réalisées au sein de l’OFS.

La deuxième partie du rapport se focalise sur la notion de branche économique, par le biais de portraits de branches. Une attention particulière est notamment portée sur la définition de cette notion économique et sur ses implications concernant les découpages générés dans les nomenclatures (NOGA, NACE, CITI, etc.). Une proposition de nouveaux découpages sectoriels en branches est exposée en fonction de l’importance croissante de certains paradigmes économiques en Suisse (montée des services à haute intensité en connaissance, facteurs résidentiels de développement d’une région, importance du tourisme, activités concernées par le terme générique de la finance, etc.).

Enfin, la troisième partie du rapport est une étude approfondie de la théorie de l’économie résidentielle et des possibilités d’application de celle-ci pour expliquer le développement économique de la Suisse. Se basant sur les conclusions tirées dans les deux premières parties qui ont aussi abordées la question de l’économie résidentielle, un nouveau découpage sectoriel en branches est généré à partir des données statistiques de l’emploi. Cette étude opérationnalise concrètement certaines hypothèses émises au sujet de l’économie résidentielle. Au final, le nouveau découpage produit des résultats préliminaires convaincants dans ce domaine, et qui encouragent à poursuivre ce type de réalisations.
   
Mots-clés Economie territoriale, Output, branches économiques, nomenclatures de classification des activités économiques, indicateurs, diffusion des statistiques, portails internet, économie résidentielle
   
Citation Segessemann, A., & Crevoisier, O. (2010). Rapport final: Output & Diffusion . (Rapport pour l'Office fédéral de la Statistique (OFS)) . Neuchâtel: Université de Neuchâtel, Institut de Sociologie.
   
Type Rapport (Français)
Date 30-6-2010
Institution Université de Neuchâtel, Institut de Sociologie (Neuchâtel)
Type du Rapport Rapport pour l'Office fédéral de la Statistique (OFS)
Nombre de pages 150
Liée au projet Programm Gesamtsystem Unternehmensstatistiken "Output und...