Login
Les megaprojets urbains: une valorisation nouvelle de l'urbanite et de la rente immobiliere
Résumé Depuis une quinzaine d'années, les grands centres urbains en Europe et dans le monde ont connu d’importantes transformations tant dans leur structure socio-économique que dans leur environnement construit. Parmi les éléments les plus visibles de ces transformations se trouvent les opérations de régénération, de densification et de développement urbain. Ces opérations se traduisent très souvent par la construction de mégaprojets urbains nécessitant d'un montage technico-juridico-financier de plus en plus complexe et ayant d'importants impacts sociaux, environnementaux et politiques. Quelle est la substance de ces nouvelles formes d’urbanité émergeantes ? Cette contribution nous invite également à repenser la manière dont se crée et s'exploite la rente urbaine en général et la rente immobilière en particulier.
   
Mots-clés Projets complexes, gouvernance, marchés immobiliers et de la construction, expérience urbaine, financiarisation, ségrégation spatiale, rente urbaine.
   
Citation Vera Büchel, N. (2015). Les megaprojets urbains: une valorisation nouvelle de l'urbanite et de la rente immobiliere. Unpublished WP. Institut de Sociologie.
   
Type Working paper (Français)
Année 2015
Type de travail WP
Département GRET
Institution Institut de Sociologie (Paris, France)
Nombre de pages 13
Liée au projet ComplexDesign : module de recherche en socio-économie