Login
La corrélation en français parlé. Typologie du marquage et modèle de fonctionnement
Résumé Cette recherche porte sur la corrélation, et plus particulièrement sur des marqueurs dits corrélatifs ('non seulement' et les marqueurs en 'part', type 'd'une part', et ceux en 'côté', type 'd'un côté'), ainsi que les routines discursives qu'ils servent à construire. Après avoir fait l'état des lieux de la recherche sur le sujet, et après avoir exposé les notions théoriques, les outils d'analyse et la méthodologie adoptée (données authentiques de français parlé), nous analysons un corpus de données orales. Cela nous conduit à proposer une typologie du marquage, et un modèle de fonctionnement des corrélations discursives, dans un modèle mémoriel du discours. Les résultats fournis par l'analyse des données aboutit à une définition renouvelée de la corrélation.
   
Mots-clés Discours, Connecteurs
Projection, Attentes, Présupposition
Corrélation, Corrélatif, Marqueurs
"non seulement", marqueurs en PART et en CÔTÉ
   
Citation Montchaud, P. (2017). La corrélation en français parlé. Typologie du marquage et modèle de fonctionnement, Thèse de Doctorat, Université de Neuchâtel et Université de Strasbourg, Soutenance à Neuchâtel.
   
Type Thèse (Français)
Année 2017
Departement academique Institut des Sciences du Langage et de la Communication (ISLC), Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH)
Université Université de Neuchâtel et Université de Strasbourg (Soutenance à Neuchâtel)
Degré Thèse de Doctorat
Liée au projet Marqueurs corrélatifs entre syntaxe et analyse du discours