Login
Les séries : des unités du discours ? Un éclairage par les dialogues de théâtre
Abstract Cette recherche, à visée exploratoire, a pour objectif de mettre à l'épreuve, au moyen de données authentiques, le postulat selon lequel les structures sérielles (corrélations et énumérations) constituent des unités du discours, en ce sens qu'elles sont le fait d'un seul locuteur, et qu'elles ne dépassent pas les dimensions d'un tour de parole. Après avoir investigué deux bases de français oral, nous avons étudié les séries dans des situations de conversation à partir de 674 pièces de théâtre. Nous présentons ensuite les occurrences de séries construites au-delà des frontières d'un tour de parole. En conclusion, c'est la dimension rhétorique qui ressort, c'est-à-dire la façon dont l'auteur met en oeuvre les séries pour servir les effets produits par les répliques de ses personnages.
   
Keywords discours, unités, connecteurs, corrélation, énumération, co-construction
   
Citation Montchaud, P. (2015). Les séries : des unités du discours ? Un éclairage par les dialogues de théâtre. In Le(s) Discours en Sciences du Langage : unités et niveaux d'analyse. Actes de la 5e édition des JéTou (Journées d'étude Toulousaines), 28 et 29 mai 2015, Toulouse (France) (pp. 39-43). Toulouse: s.n..
   
Type Book chapter (French)
Year 2015
Book title Le(s) Discours en Sciences du Langage : unités et niveaux d'analyse. Actes de la 5e édition des JéTou (Journées d'étude Toulousaines), 28 et 29 mai 2015, Toulouse (France)
Publisher s.n. (Toulouse)
Pages 39-43
Related project Marqueurs corrélatifs entre syntaxe et analyse du discours