Login
L’économie résidentielle en Suisse : Une approche par les emplois
Résumé Quels sont les moteurs du développement régional en Suisse ? L’économie résidentielle renouvelle la compréhension de la croissance et du développement. Jusqu’à présent, l’attention est largement orientée sur les emplois qui exportent en dehors de la région avec l’idée que d’autres emplois seront induits par la dépense de ce revenu sur place. Aujourd’hui pourtant, l’importance des revenus de transfert issus de la redistribution étatique, de la mobilité des ménages, des rentes de retraite et du tourisme génère de nouveaux emplois de service et montre que cette approche traditionnelle est incomplète. L’économie résidentielle apparaît comme une nouvelle voie à explorer pour analyser la diversité des modalités de développement locales.

La contribution proposée ici introduit différentes théories de l’économie résidentielle et livre une première caractérisation de son importance en Suisse à partir des statistiques de l’emploi. Différents types d’espaces sont identifiés et cartographiés à partir de cette approche.
   
Mots-clés Développement régional, économie résidentielle, économie productive, Suisse.
   
Citation Crevoisier, O., & Segessemann, A. (2011). L’économie résidentielle en Suisse : Une approche par les emplois. Unpublished Working Paper 7. Université de Neuchâtel, Institut de Sociologie et Maison d'analyse des processus sociaux (MAPS).
   
Type Working paper (Français)
Année 2011
Type de travail Working Paper 7
Département Institut de Sociologie
Institution Université de Neuchâtel, Institut de Sociologie et Maison d'analyse des processus sociaux (MAPS) (Neuchâtel)
Nombre de pages 45
URL https://www2.unine.ch/files/content/sites/maps/files/shar...
Liée au projet L'économie résidentielle en Suisse: identification et mis...