Login
Représenter les étudiant·e·s extra-européen·ne·s dans le discours politique suisse (1900-2015): garantie de compétitivité internationale ou concurrence à refréner ?

Matthieu Gillabert & Yvonne Riaño

Résumé Cet article contribue à notre compréhension de la représentation des
étudiant·e·s étranger·e·s dans les discours politiques suisses. Il adopte une perspective historique en examinant comment les étudiant·e·s extra-européen·ne·s sont représentés dans les discours mobilisés au niveau national entre 1900 et 2015. Ces étudiant·e·s apparaissent comme étant soit un atout, soit une menace. Dans le premier cas, ces représentations servent à légitimer des politiques migratoires visant à renforcer la compétitivité économique mondiale de la Suisse. En revanche, le second type semble créer un danger qui peut s’avérer utile pour renforcer l’identité nationale, protéger les travailleurs suisses et maintenir les valeurs traditionnelles de genre.
   
Mots-clés Etudiants étrangers, représentations, discours politique, mobilité
académique, Suisse
   
Citation Gillabert , M. ., & Riaño, Y. (2017). Représenter les étudiant·e·s extra-européen·ne·s dans le discours politique suisse (1900-2015): garantie de compétitivité internationale ou concurrence à refréner ?. Géo-Regards, Revue neuchâteloise de géographie, 10, 11-29.
   
Type Article de périodique (Français)
Date de publication 2017
Nom du périodique Géo-Regards, Revue neuchâteloise de géographie
Volume 10
Pages 11-29