Login
Un cartel parfait. Réseaux, R&D, profits dans l'industrie suisse des câbles
Résumé Dans la seconde moitié du 20e siècle, la Suisse a été considérée comme l’un des pays les plus cartellisés au monde. Pourtant, les études sur le sujet sont peu nombreuses. Avec ce livre, Alain Cortat comble une lacune importante. À travers l’exemple de l’industrie des câbles, il montre les effets des cartels sur la gestion d’une entreprise, sur l’organisation de la R&D et sur les profits.

Le travail d’Alain Cortat apporte un éclairage tout à fait novateur en ce qui concerne la question de la formation des prix et les négociations pour fixer les prix et les contingents dans le cadre de cartels. Il a eu recours pour cela aux archives de cartels suisses et internationaux des câbles. De plus, son livre est l’un des premiers à analyser l’organisation et le financement de R&D dans des PME. Au-delà de la question des cartels, le livre éclaire tout un pan de l’histoire économique de l’arc jurassien. En recourant à une analyse des réseaux d’industriels, il met en évidence le rôle des alliances familiales, des réseaux professionnels et associatifs dans l’industrialisation et leur influence politique. Cette approche détaillée met en lumière un élément souvent pressenti, mais rarement analysé avec autant de minutie. Enfin, l’intérêt du travail réside aussi dans le fait que l’auteur a eu accès aux archives de deux entreprises : les Câbleries et tréfileries de Cossonay et les Câbles de Cortaillod. Par sa démarche comparative, l’auteur contribue à renouveler l’approche scientifique en histoire d’entreprise.
   
Mots-clés Cartel, réseaux, R&D, innovation, industrie électrique, industrie des câbles, Suisse, France
   
Citation Cortat, A. (2009). Un cartel parfait. Réseaux, R&D, profits dans l'industrie suisse des câbles. Neuchâtel: Editions Alphil-Presses universitaires suisses.
   
Type Livre (Français)
Année 2009
Titre de la collection Histoire
Editeur commercial Editions Alphil-Presses universitaires suisses (Neuchâtel)
Nombre de pages 624