Login
La correction phonétique en français langue étrangère : enseignement et évaluation en laboratoire multimédia
Résumé Les auteurs de cette contribution pratiquent un enseignement systématique et régulier de la prononciation du français à des apprenants allophones. Pour cela, ils recourent à des ‘parcours fléchés de phonétique’ (PFP) établis en fonction des langues maternelles des étudiants, afin de leur permettre de travailler en autonomie guidée. Après une brève présentation des moyens pédagogiques mis en œuvre, les auteurs se proposent de mesurer et analyser l’évolution des compétences des apprenants dans le domaine de la discrimination auditive. L’étude permet de mettre en lumière à la fois les compétences acquises par des apprenants d’origines diverses en une année d’apprentissage et les principaux obstacles que ceux-ci rencontrent face au système phonologique du français.
   
Mots-clés Système phonologique du français, français langue étrangère, autonomie guidée, paires minimales, discrimination auditive
   
Citation Kamber, A., & Skupien Dekens, C. (2010). La correction phonétique en français langue étrangère : enseignement et évaluation en laboratoire multimédia. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, XXIX(2), 89-102.
   
Type Article de périodique (Français)
Date de publication 2010
Nom du périodique Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT
Volume XXIX
Numéro 2
Pages 89-102
URL http://apliut.revues.org/744