Réviser les manuels pédagogiques et les référentiels à la lumière des corpus écrits : le cas des locutions à verbes support pour des apprenants de français langue étrangère des niveaux A1 et A2
Résumé |
Le présent article veut explorer des pistes pour
l’enseignement/apprentissage des locutions à verbe support en
classe de FLE pour les apprenants débutants (niveaux A1 et A2).
Partant du constat de leur représentation lacunaire dans les
manuels et les référentiels, nous procédons, par le recours aux
outils de la linguistique de corpus, à une sélection des locutions
à présenter en rapport avec les champs d’actions des référentiels
pour ces niveaux (critères de fréquence et d’affinité) afin de
mieux répondre aux besoins des apprenants. Nous décrivons ensuite
leur utilisation dans des textes écrits, notamment en termes de
complémentation et de modification. Enfin, nous proposons des
activités didactiques adaptées aux compétences des apprenants,
basées sur une démarche inductive liée à l’utilisation de corpus
(data-driven learning). |
Mots-clés |
locutions à verbe support ; linguistique de corpus ; enseignement/apprentissage ; FLE ; moyens d’enseignement |
Citation | Noghrechi, H., & Kamber, A. (2018). Réviser les manuels pédagogiques et les référentiels à la lumière des corpus écrits : le cas des locutions à verbes support pour des apprenants de français langue étrangère des niveaux A1 et A2. Synergies France, 12, 189-205. |
Type | Article de périodique (Français) |
Date de publication | 1-4-2018 |
Nom du périodique | Synergies France |
Volume | 12 |
Pages | 189-205 |