Login
Ponctuation et cohésion: ce que les premiers mots nous disent. Étude sur un corpus de sermons protestants du XVIe au XVIIIe siècle
Abstract Comment commence la phrase en français préclassique et classique ? Nous proposons ici une observation transversale de la manière dont la cohérence textuelle est assurée sur une diachronie longue : dans cette recherche, nous analysons systématiquement les premiers mots des phrases d’un corpus de sermons protestants (SERMO, 1550-1750) sur une période qui voit, d’après la théorie, un changement important dans la cohérence textuelle. En effet, il semble que celle-ci ne se traduise pas de la même manière sur les deux siècles observés. On note une très nette diminution des conjonctions en tête de phrase dès le milieu du XVIIe siècle, alors que les pronoms anaphoriques dans la même position sont de plus en plus nombreux, et que les chaînes référentielles sont de plus en plus importantes.
   
Keywords Cohésion textuelle, Phrase, Période, Sermons Français préclassique, Français classique
   
Citation Skupien Dekens, C. (2020). Ponctuation et cohésion: ce que les premiers mots nous disent. Étude sur un corpus de sermons protestants du XVIe au XVIIIe siècle. Verbum, XLI(2, 2019), 209-227.
   
Type Journal article (French)
Date of appearance 1-2-2020
Journal Verbum
Volume XLI
Issue 2, 2019
Pages 209-227
Related project SERMO I: méthode d’annotation et d’exploitation de corpus...